Passer au contenu

Le premier SMS de l’histoire s’est vendu 132 680 euros en NFT

Un prix de vente record pour un message historique.

Deux mots, quinze caractères : “Merry Christmas”. Ce simple message envoyé le 3 décembre 1992 par l’ingénieur Neil Papworth à son collègue Richard Jarvis peut sembler anodin. Il vient pourtant d’être adjugé à 132 680 € (frais inclus) sous forme de NFT par la maison de vente française Aguttes. Pour cause, il s’agit du tout premier SMS de l’histoire.

Après 32 minutes de vente, le marteau du commissaire priseur est finalement tombé hier mardi, au profit d’un magnat des télécommunications canadiennes, dont l’identité est restée secrète. L’homme d’affaires devient ainsi le propriétaire officiel du tout premier SMS envoyé, et repart avec une réplique exacte du protocole de communication utilisé à l’époque, immortalisé sous la forme d’un NFT.

Joyeux Noël pour une bonne cause

En plus de s’offrir un joli timing pour les fêtes, cette vente historique sonne aussi comme un joli cadeau caritatif. L’opérateur Vodafone, propriétaire du réseau à l’époque, a ainsi annoncé que l’intégralité du prix de vente (soit un peu plus de 107 000 € au total) serait reversée à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), afin de venir en aide aux migrants.

Les NFT révolutionnent l’art

Encore inconnus du grand public il y a un an, les NFT (pour non fungible tokens) ont rapidement investi le monde de l’art numérique, au point de réécrire les codes d’un marché qu’on pensait pourtant bien établi. Ces certificats d’authenticité virtuels basés sur la technologie blockchain, infalsifiables et insécables s’imposent désormais comme la nouvelle poule aux œufs d’or de l’art contemporain. Au point d’être sacré “mot de l’année” par le très célèbre dictionnaire Collins il y a quelques jours.

Entre pièces historiques et objets d’art à collectionner, les NFT n’en sont pourtant plus à leur coup d’essai. On rappelle qu’en mars dernier, le tout premier tweet de l’histoire s’est lui aussi vendu sous forme de NFT, pour un peu moins de 3 millions de dollars. Quelques mois plus tard, c’est le code source original du premier navigateur internet de l’histoire qui était adjugé à 5,4 millions de dollars. Plus récemment, des marques comme Adidas ou Nike ont elles aussi, annoncé vouloir investir le marché du NFT, cette fois pour permettre au grand public de s’offrir des pièces de collection au sein du Metaverse rêvé par Mark Zuckerberg.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Aguttes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *