NFT : le premier tweet de l’histoire s’est vendu à 2,9 millions de dollars

Sur le web

Par Julie Hay le

C’est officiel, le premier tweet de l’histoire n’appartient plus à Jack Dorsey. Après deux semaines d’enchères, il a finalement été vendu en NFT pour la modique somme de 2,9 millions de dollars. C’est Sina Estasvi, qui détient l’enchère la plus haute depuis le 6 mars dernier, qui est l’heureux propriétaire.

Crédits : Alexander Shatov / Unsplash

Jack Dorsey n’est plus le détenteur de son premier tweet. Le créateur de Twitter a vendu sa première publication aux enchères. Après plus de deux semaines de lutte acharnée entre les potentiels acquéreurs, elle s’est vendue pour 2,915,835. 47 dollars. Lancée le 6 mars dernier, cette enchère a rapidement été dominée par le nouveau propriétaire : Sina Estavi. Il avait proposé pas moins de 2,5 millions le 6 mars dernier, avant d’augmenter son enchère juste avant la fin de la vente, pour une raison qui reste encore inconnue. Il a donc déboursé pas moins de 1630.5825601 Etherum pour mettre la main sur cette relique d’Internet. Le PDG de Bridge Oracle a d’ailleurs adressé un message à tous ceux qui ne comprendrait pas vraiment sa démarche. Il explique “Ce n’est pas un simple tweet. Je pense que dans plusieurs années, les gens réaliseront la vraie valeur de cette publication, comme la peinture de Mona Lisa”.

Une généreuse donation pour une ONG

Si cette enchère rapporte gros au PDG de Twitter, il compte bien redistribuer cette somme. Il avait annoncé vouloir donner l’intégralité du montant à l’organisation à but non-lucratif : GiveDirectly. Cette association donne de l’argent aux personnes en situation de pauvreté en Afrique par exemple. Jack Dorsey recevra donc 95 % du prix de vente et 5 % iront directement dans la poche de la plateforme Cent, sur laquelle l’œuvre a été vendue. De son côté, Sina Estavi recevra bientôt un certificat d’authenticité qui est “unique, car il a été signé et vérifié par le créateur”. Une manière pour lui de s’assurer que le vendeur est bien propriétaire de l’œuvre. Pour rappel, de nombreux artistes pointent du doigt le manque de rigueur des plateformes de vente quant à la vérification de l’identité des utilisateurs.

Samsung Galaxy S21 5G -...
5 Commentaires
Samsung Galaxy S21 5G -...
  • Photos ultra nettes : 64 Mégapixels
  • Single Take : Un clic, tous les modes photo/vidéo
  • Compatible très haut débit 5G
  • Écran 6,2’’ Dynamic AMOLED 120Hz