Passer au contenu

Ce groupe joue de la musique avec des TV cathodiques et des code-barres

Il n’y a décidément aucune limite à l’art.

Quel est le point commun entre une télévision cathodique, un lecteur de code-barres, un ensemble de ventilateurs ? Si vous avez immédiatement répondu qu’ils peuvent servir à faire de la musique, vous êtes probablement fait du même bois que les membres du groupe Electronicos Fantasticos.

En effet, pour ce groupe de musique hétéroclite fondé par l’artiste japonais Ei Wada, pas question d’utiliser des instruments standards comme la guitare, le piano ou la batterie. À la place, ces apprentis sorciers recyclent et détournent de vieux appareils électroniques pour en faire une série d’instruments étonnamment fonctionnels.

On peut par exemple citer la très astucieusement nommée CRTelecaster. Il s’agit d’une contraction de Cathode-ray Tube (un acronyme qui désigne la technologie des télévisions cathodiques) et de Telecaster, un modèle de guitare iconique produit par Fender. Deux objets qui n’ont pas grand-chose à voir à première vue; mais une fois passés entre les mains d’Ei Wada, ils se sont transformés en une “guitare” aussi fascinante qu’improbable.

Et si ce concept n’est pas encore assez exotique pour vous, les Fantasticos ont encore plus d’un tour dans leur sac. Ils ont aussi développé un instrument sobrement baptisé “Barcoder” basé sur un simple lecteur de code-barres. L’artiste scanne ensuite différents motifs calibrés pour détraquer complètement le signal de la pauvre machine. Le signal ainsi généré est ensuite transmis à un ordinateur qui le traite afin de le rendre audible. Cela permet finalement à l’artiste de composer un “morceau” certes très abstrait, mais étonnamment nuancé pour un simple scanner de code-barres !

On peut aussi citer le Fantar, un indescriptible générateur de cacophonie construit sur le modèle d’un Keytar. L’appareil est garni de plusieurs ventilateurs qui tournent chacun à un rythme différent. Le musicien peut alors générer plusieurs tonalités différentes et les moduler en passant une petite sonde devant les pales. Un concept ingénieux, mais qui semble également capable de générer une migraine de tous les diables après une utilisation prolongée !

Les membres d’Electronicos Fantasticos ont aussi expérimenté avec un ventilateur industriel. Ils ont remplacé les pales par un disque percé de façon irrégulière et éclairé par l’arrière. Cet assemblage permet de générer des pulsations lumineuses rapides dont la fréquence est analysée à l’aide d’une sonde; celle-ci est ensuite reliée à un amplificateur de guitare basse pour générer un son plus ou moins grave en fonction du positionnement de la sonde .

Et il ne s’agit pas que d’expériences; ces instruments étonnants sont mis en scène en direct à l’occasion de concerts hauts en couleur. Pas sûr qu’ils finissent un jour par signer chez un grand label; mais même si le résultat est pour le moins… surprenant d’un point de vue strictement musical, il s’agit quand même d’une série d’expériences assez divertissantes. L’ensemble de leurs projets est documenté sur leur chaîne YouTube à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode