Passer au contenu

Des utilisateurs de Fractal, la nouvelle plateforme de NFT gaming, victimes d’une arnaque

Coup dur pour les utilisateurs de Fractal, la toute jeune plateforme d’échange de NFT. Plusieurs d’entre eux ont été victimes d’une arnaque qui leur a fait perdre des milliers de dollars.

Lancée début décembre par Justin Kan, le co-fondateur de Twitch, Fractal a rapidement dépassé les 100.000 utilisateurs intéressés par la proposition de la plateforme : la vente et l’achat de NFT représentant des éléments qui proviennent de jeux vidéo.

Un butin de 150.000 $

La communication et les échanges dans la communauté Fractal se déroule majoritairement dans son Discord. Il y a quelques jours, un message annonçant que des NFT « mint », c’est à dire des tokens jamais vendus, allaient être disponibles à l’achat, le tout assorti d’un lien pour se connecter à l’offre. Ce type de NFT tout neufs étant particulièrement prisés des acheteurs (bien davantage que les NFT de seconde main), beaucoup d’utilisateurs de Fractal s’y sont laissés prendre.

L’URL menait en effet vers un phishing en bonne et due forme. Après s’être connectés sur le site malveillant, les victimes ont donné les informations de leur portefeuille contenant des Solana (SOL), la cryptomonnaie utilisée sur Fractal. Ce sont 150.000 $ qui ont été subtilisés, d’après les estimations.

Difficile de blâmer les utilisateurs de la plateforme, le lien en question ayant été posté sur le Discord officiel. A priori, il y avait donc tout lieu d’avoir confiance. La plateforme, qui va compenser les 373 victimes (0,3 % de la communauté), rappelle une règle de bons sens : si quelque chose parait trop beau dans la crypto, il ne faut pas s’y précipiter même si cela semble légitime. « Nous devons utiliser notre meilleur jugement, puisqu’il n’y pas de bouton “Annuler” en crypto ». Un conseil à avoir toujours en tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *