Passer au contenu

Moteur de recherche : le grand gagnant de 2021 est… pas Google !

DuckDuckGo se présente souvent comme un “anti-google” capable d’offrir un service similaire, avec une promesse, la confidentialité en plus.

De plus en plus de personnes se préoccupent de la trace qu’ils laissent sur internet et de l’utilisation qui peut être faite de leurs données personnelles. Si le nombre de ces « avertis » est en hausse, l’année 2021 marque une vraie cassure dans leur croissance, dans le bon sens du terme. Pas étonnant alors de voir des applications qui font de la confidentialité leur marque de fabrique gagner des milliers d’utilisateurs au cours des 12 derniers mois.

L’exemple le plus connu de ce changement c’est sûrement Signal, une application de messagerie sécurisée, complètement inconnue du grand public il y a moins d’un an et qui fait aujourd’hui partie des références. Suite aux différents scandales qui ont touché Facebook et son application WhatsApp, une migration extraordinaire d’utilisateurs a eu lieu, prenant pour la plus grande partie refuge dans les mailles sûres de Signal.

Les moteurs de recherches : Google, puis les autres

L’application californienne a gagné de la chute de son mentor et rival WhatsApp, mais elle n’est pas la seule. En effet, du côté des moteurs de recherche les choses changent également. Si le modèle écologique d’Écosia a toujours son petit succès, personne ne parvient à rivaliser avec le grand Google, qui semble indétrônable.

Derrière, c’est la cohue. Tout le monde y va de sa petite fonctionnalité, de son « petit plus » pour s’offrir de nouveaux utilisateurs. Alors quand il est question de confidentialité, une option au combien recherchée en 2021, nombreux sont les noms qui viennent en tête. Parmi eux, il y a DuckDuckGo, vu par beaucoup comme le plus sûr des moteurs de recherche.

2021, la rampe de lancement pour une année 2022 record ?

D’après le site Bleeping Computer, la croissance de l’entreprise est de 47 % en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui DuckDuckGo c’est 100 millions de recherches par jour. Un chiffre que Google atteint en seulement… 26 minutes.

Mais alors que le moteur de recherche connaît une croissance record, ce dernier compte bien capitaliser dessus pour 2022. En effet, l’entreprise originaire de Pennsylvanie va lancer un navigateur l’an prochain, et d’après les premiers tests, il serait plus rapide encore que Chrome.

Cette étape est très attendue en interne après des années de travail pour mettre au point un navigateur qui soit capable de rivaliser avec les meilleures solutions aujourd’hui disponibles sur le marché. Aujourd’hui DuckDuckGo vit de ses affiliations avec des sites de e-commerce populaire comme Amazon ou eBay, mais aussi de la publicité proposée par Microsoft Advertising.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Pourquoi ce titre accrocheur ? Google est bien, et de loin, le moteur de recherche le plus utilisé en 2021 non ?

  2. Je comprends pas cette phobie de ne pas “laisser de traces”, nous en laissons tellement dans notre vie quotidienne ! Mais là on s’en fout !

  3. A titre perso je m en tape que google sache que je suis à tel endroit, mais tel don quichotte et mes moulins, mon but est de fournir un mini d infos aux marketeux en tout genre.
    Pour moi un bon publiciste est sous 50 cm de béton lourd 🙂

  4. @Tous : Cela ne vous dérange pas que le geant se fasse de l’argent en revendant vos données privées sans vous reverser une part de leurs benefices ?!? Si votre vie privée vous importe peu, remplacer vos murs de maison par du verre, cela sera pareil

  5. Aujourdhui ta richesse et ta LIBERTE cest ta vie PRIVEE. Pourquoi ? Parce que aujourdhui l’enjeu commercial se mele au enjeux des nations. Tu vois lipportance de la propagande
    Aujourdhui. Or là où l’argumentaire sera le plus convaincant est celui qui sera trouvé sur le net parmi des informations qui te brossent dans le sens du poil. Quoi de mieux pour te faire avaler des couleuvres, que de debiter prealablement toutes les infos auxquelles tu dis profondement OUI. Les donnees privees permettent aix influenceurs en tout genre (dont les états) de cibler efficacement notre consentement. Une fois la sphère de tes interets les plus intimes cernée. Il ne leur reste qu’à balancer leur désinformation subliminalement au sein des infos que tu apprecies donc le plus et ainsi passer pour un ami incroyablement proche…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *