Passer au contenu

L’exosquelette Atalante séduit des hôpitaux français

Plusieurs hôpitaux en Ile-de-France vont utiliser l’exosquelette Atalante, conçu par l’entreprise française Wandercraft. Cet exosquelette servira aux patients en rééducation.

L’exosquelette Atalante développé par le pionnier de la robotique dynamique de marche Wandercraft a séduit trois hôpitaux français : l’AP-HP Rothschild (Paris), l’AP-HP Raymond-Poincarré (Garches) ainsi que la clinique des Trois Soleils (Boissise-Le-Roi). Cet appareil servira aux équipes de médecine physique et de réadaptation.

Un exosquelette mains libres

Atalante est autonome, il s’utilise sans béquille ni déambulateur. Des atouts qui intéressent particulièrement les équipes médicales car l’exosquelette libère la partie supérieure du corps du patient. Il est ainsi possible d’imaginer de nouvelles approches thérapeutiques en intégrant l’utilisation des mains durant les séances de rééducation.

À Rothschild, on envisage même d’étendre l’utilisation d’Atalante aux patients atteint de pathologies comme la sclérose en plaque, ou encore les neuropathies ou myopathies de l’adulte. À l’hôpital Raymond-Poincarré, l’exosquelette va être mis à contribution pour les patients souffrant d’une lésion cérébrale aigue ou d’une lésion médullaire.

Quant au centre de rééducation Trois Soleils spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux, l’Atalante va permettre aux patients à réapprendre la locomotion mains libres tout en diminuant l’effort des thérapeutes.

L’exosquelette auto-équilibré repose sur des technologies robotiques et d’intelligence artificielle pour simuler la marche humaine. Il s’adapte aux patients atteint de paraplégie complète et incomplète ou d’hémiplégie. Chaque phase du traitement peut aussi être optimisée pour la rééducation, la verticalisation active et précoce, la mobilisation du tronc et des membres supérieurs, ainsi que pour soigner les comorbidités liées à la sédentarité en fauteuil.

Wandercraft travaille également sur une version personnelle de l’exosquelette, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver une mobilité dans la vie quotidienne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *