LG invente un robot capable de remplacer les barmans et les serveurs

Robots

Par Amandine Jonniaux le

Pour pallier la crise de l'embauche qui sévit actuellement aux Etats-Unis, LG a imaginé des robots capables de remplacer les humains.

LG robot serveur
© LG

Les films de science-fiction dystopiques ont souvent perçu les robots comme une menace pour la main-d’œuvre humaine. En 2022, LG a pourtant décidé de prendre le contre-pied du problème, en imaginant des robots capables de remplacer un humain… sur des secteurs en proie à une violente crise de l’embauche.

LG robot serveur détail
© LG

Depuis le début de la pandémie, les métiers de la restauration sont tout particulièrement touchés par la crise. Selon l’Université de Harvard, citée dans un article du média américain Slashgear, le secteur serait actuellement en manque de personnel. Alors que les affaires reprennent progressivement dans le monde entier — sous réserve de l’évolution du variant Omicron et des prochaines mutations du virus — la restauration peine tout particulièrement à recruter. Une situation que le constructeur coréen LG entend bien régler avec son CLOi ServeBot.

Un serveur autonome

Si les robots destinés au service ne sont pas inédits, le CLOi ServeBot est le tout premier du genre à obtenir la certification UL 3300. Concrètement, cela signifie qu’il est capable de fonctionner dans des environnements complexes, comme des bars, des restaurants, des hôtels et même des supermarchés.

Capable de transporter jusqu’à 30 kg de marchandises, le robot intègre plusieurs plateaux de chargement, ainsi qu’un écran tactile de 9,2 pouces destiné à la prise de commande. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce dernier se transforme en visage accueillant aux airs de dessin animé. Pour assurer une navigation sans heurt, le CLOi ServeBot dispose aussi de plusieurs capteurs LiDAR et ToF, capables de générer des impulsions lumineuses pour estimer la distance des objets, personnes et mobiliers à proximité.

Pour le moment uniquement prévu aux États-Unis, le CLOi ServeBot pourra offrir 11 heures de fonctionnement en une seule charge, promet Jeffrey Weiland, chef d’équipe de robotique B2B chez LG Business. Une “véritable percée” pour les entreprises, dont la fiche technique complète est déjà disponible en ligne. Annoncé pour le courant de l’année, aucun prix n’a encore été officialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 min.