Crypto : Kim Kardashian et plusieurs autres célébrités poursuivies pour arnaque à l’EthereumMax

Crypto

Par Amandine Jonniaux le

Plusieurs célébrités, dont la star des réseaux sociaux Kim Kardashian, sont accusées d'avoir escroqué leurs abonnés en faisant la promotion d'une cryptomonnaie sur le déclin.

crypto
© Art Rachen / Unsplash

Un recours collectif a été lancé il y a quelques jours contre la star des réseaux sociaux Kim Kardashian, le boxeur Floyd Mayweather, et le basketteur Paul Pierce. Les trois célébrités, ainsi que plusieurs autres accusés restés anonymes, sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir escroqué leurs abonnés, en faisant la promotion de l’EthereumMax, une crypto aux airs d’arnaque géante.

Pump and Dump

Concrètement, les personnalités incriminées sont accusées dans la plainte rapportée par le Wall Street Journal d’avoir vanté les mérites de l’EthereumMax, une monnaie non fiduciaire calquée sur l’Ethereum. Après plusieurs messages de louanges en mai dernier, le cours de l’Emax a rapidement explosé (+632%), avant de finalement s’effondrer quelques jours plus tard. Les plaignants accusent désormais les influenceurs d’avoir délibérément orchestré l’explosion du cours de la cryptomonnaie en encourageant leur communauté à investir. Le tout dans le but de revendre leurs propres actifs à prix d’or, grâce à ce qu’on appelle la technique du “pump and dump”.

cours emax
En juin, on note un net pic du cours de l’Emax – © Coin Market Cap

Faire grimper un cours de la bourse pour servir ses intérêts personnels est une pratique illégale. L’année dernière, des traders amateurs en avaient déjà fait les frais, en tentant de mettre à mal le géant Wall Street. Dans le secteur des cryptomonnaies, c’est Elon Musk qui est régulièrement rappelé à l’ordre par les régulateurs pour ses messages appelant les internautes à investir (ou non) dans une devise en particulier.

Depuis son explosion en juin dernier, le cours de l’Emax a chuté de 98%. De leur côté, Kim Kardashian, Floyd Mayweather et Paul Pierce n’ont pas attendu la crise pour revendre leurs actifs, rapporte la plainte qui s’appuie sur les activités recensées sur leur wallet. Rappelons tout de même que l’univers des cryptomonnaies a beau être en pleine expansion, tout investissement comporte des risques, a fortiori sur des devises aussi volatiles et instables. L’été dernier en France, la DGCCRF infligeait une amende de 20 000 euros à Nabilla Benattia-Vergara pour avoir vanté les mérites du Bitcoin, sans informer les internautes qu’il s’agissait d’une publicité rémunérée.

6 Commentaires

  1. Joe DALTON

    13 janvier 2022 at 11:13

    Tout pour le fric, je ferai tout pour le fric!

  2. ploki

    13 janvier 2022 at 11:53

    @ Joe DALTON :
    Nous n’avons pas été voir comment vous gagnez la votre …

    Ayant fait une formation en maintenance informatique avec le greta voici ce que j’ai vu dans plusieurs entreprise :
    – A rennes , une entreprise montait des pc sur mesure , elle ne mettait pas du qualitatif comme asus mais d’autres marques moins chères comme des barrettes de mémoires vives ” noname ” .Résultat au bout de 3 mois le client venait se faire dépanner son pc puisque celui buggait .On les changeait donc MAIS ce qu’on faisait c’est qu’on récupérait ces barrettes mémoires en les testant et en les remettant sur le pc d’autres client … Bref un cycle sans fin de dépannage .
    On va pour installer un réseau informatique dans une petite école de commerce de 120 m² , on faut des câbles partout , on fait des trous et ça ne fonctionne pas , celui ci ne se termine pas dans les délais convenus .Je de mande au technicien pourquoi on ne passe pas tout ça au sans fil , le wifi et il me répond :
    ” si on fait ça , notre entreprise ne gagnera plus d’argent avec la main d’oeuvre et le matos vendu et on mettra la clé sous la porte “.
    Ce qu’il y a de marrant avec les petites entreprise de ce secteur c’est qu’elles pleurnichent de ne pas avoir le succès tant espérer dans leur finance puisque tout le monde achète du apple . Il est évident que si ils ne sont pas sérieux , ils causeront du tort à eux mêmes et le client ira voir ailleurs par conséquence .
    – chez dell : le technicien payé 3000 € avec frais d’entretien de la voiture fournit ( il ne prenait pas du bas de gamme mais des golf par ex. ) donc on voyage à travers toute la bretagne , il arrive sur une machine en panne , il téléphone à une hotline , entend des bip et en fonction du nombre la hotline lui dit la cause de la panne et les pièces à changer .
    On va en fin de journée boire un verre dans un bar en bas de chez lui et il s’avère que le barman a aussi une petite entreprise de maintenance pc , le technicien explique a celui ci qu’il dépanne chez lui des ordi et demande si ce qu’il fait est bon , comprendre qu’il dépanne sans être sûr de ce qu’il fait alors qu’il est technicien en informatique chez dell et a un bts …

    Partout où vous irez la plupart des gens ne vivent que pour le fric , dans les entreprises surtout où la seule chose qui compte c’est le salaire à la fin du mois et le plan retraite .
    Faire un boulot sérieusement ? ca c’est secondaire .

    Une preuve , suffit de regarder l’émission ” ca peut vous arrivez chez vous ” avec Julien COURBET ? M6 fait son beurre avec les magouilles des entreprises qui encombrent les tribunaux .

    Alors les leçons de morale…De toutes façons les KARDASHIAN ont fait leur fortune avec la téléréalité …

    Comme le dit la plainte on peut savoir avec le hash qui a fait quoi .Donc ils se sont fait coincer .

  3. Joe DALTON

    13 janvier 2022 at 13:05

    Ploki,
    Je ne fais pas de leçon de morale, je constate.
    Pour ma part, ayant une petite entreprise, bien évidemment je travaille pour gagner ma vie. Et plus je la gagne, mieux je me porte. Mais je respecte mes clients. Mon objectif premier est la satisfaction client. Ca me permet aussi d’avoir la conscience tranquille.
    Contrairement à Kim Kardapouf et tous les exemples que vous donnez qui ne respectent pas et arnaquent les gens qui les font vivre.
    Mais puisque vous dénigrez mon message, j’imagine que vous approuvez?

  4. Elminster44

    13 janvier 2022 at 15:09

    Elon Musk fait la même chose avec le Bitcoin et autres cryptos mais personne vient lui “chier” dans les bottes à lui…

  5. cdtmitchell

    13 janvier 2022 at 18:53

    @Elminster44 : une bonne partie de la communauté crypto vomit Elon Musk et ses commentaires à la c… Le pire c’est que des gens le prennent pour un gourou qui leur veut du bien. Elon n’en à rien à battre d’eux : tout ce qui l’intéresse c’est d’en avoir une plus grosse que Jeff Bezos. Alors s’il peut entuber les gens afin de faire du profit , il ne va pas se priver.

    Et quand bien même , il s’agit d’argent , il convient de ne pas l’investir n’importe comment : alors aux gens de réfléchir un peu et de ne pas suivre aveuglément les conseils de n’importe qui (surtout pas d’une Kardashian).

  6. obyoneone

    16 janvier 2022 at 17:01

    des débiles qui arnaquent d’autres débiles. LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *