Passer au contenu

Apple va faire perdre 10 milliards de dollars à Facebook en 2022

La marque à la Pomme et ses mesures pour protéger la vie privée vont coûter cher à Facebook.

Facebook commence décidément mal l’année. Alors que l’entreprise enregistre un bilan trimestriel décevant, marqué aussi bien par une perte d’audience historique que celle de 200 milliards de dollars de valeur boursière, l’entreprise prévoit déjà d’encaisser des coûts supplémentaires dans les mois à venir. La faute à Apple, et à ses mesures destinées à protéger la vie privée des utilisateurs et utilisatrices d’iPhone.

Dans une prise de parole officielle, Facebook a ainsi détaillé que les mesures prises par la Pomme depuis iOS 14.5 rendaient plus difficile l’engagement (et donc la monétisation) de la publicité en ligne. Une situation qui n’arrange pas franchement les affaires de la marque, qui mise le plus gros de ses revenus sur les annonces ciblées. En 2022, les outils d’Apple devraient continuer d’impacter le chiffre d’affaires de l’empire Zuckerberg, avec 10 milliards de dollars de revenus en moins. 

Apple va-t-il être responsable du déclin de Facebook ?

Pour Meta, le coupable de ce début d’année compliqué est tout trouvé. “Nous avons été confrontés à des vents contraires à la suite des changements iOS d’Apple”, explique ainsi Sheryl Sandberg, la directrice de l’exploitation de la société. “Comme nous l’avons décrit au dernier trimestre, Apple a créé deux défis pour les annonceurs. Le premier est que la précision du ciblage de nos annonces a diminué, ce qui a augmenté le coût des résultats. L’autre est que la mesure de ces résultats est devenue plus difficile”.

Malgré un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars (conformément à ses attentes), Facebook pourrait perdre gros cette année. Les bénéfices par action étaient ainsi largement inférieurs aux espérances des investisseurs, qui ont déserté l’entreprise en masse, lui faisant perdre 25% de sa valeur boursière. Un coup dur qui ne devrait pas s’arrêter là, puisque Meta prévoit déjà un chiffre d’affaires en baisse pour le premier trimestre 2022, qui n’atteindra sans doute pas les 30 milliards de dollars escomptés, détaille CNBC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Techniquement, ce n’est pas Apple qui bloque les publicités et le suivi, c’est l’utilisateur. Apple a donné les moyens à l’utilisateur. De toute évidence, de nombreux utilisateurs ne veulent pas être suivis et profilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *