Passer au contenu

RTX 3090 Ti : la future reine des cartes graphiques brille par son absence

La future reine du royaume du RTX arrive, c’est un fait, mais Nvidia se refuse à nous dire quand et combien il faudra débourser.

À l’occasion du CES 2022 qui s’est tenu en janvier dernier, Nvidia nous a présenté la nouvelle impératrice des cartes graphiques, la titanesque RTX 3090 Ti. Mais depuis, c’est le silence; l’écurie verte a eu beau nous promettre que plus d’informations arriveraient dans un futur proche, Sa Majesté reste enfermée loin des regards.

Les spéculations vont donc bon train du côté des observateurs. Est-ce un problème d’ingénierie ? La carte ne serait-elle pas encore assez stable ? Aurait-elle du mal à atteindre les performances annoncées ? Cela semble improbable; il serait surprenant que Nvidia lance la production et communique ainsi sur la sortie d’un produit pas encore prêt.

Silence radio chez Nvidia

S’agit-il au contraire d’un problème logistique lié à la pénurie de semi-conducteurs ? Cela semble plus probable, et les rares indices à notre disposition semblent effectivement pointer dans cette direction. En effet, plusieurs médias américains ont annoncé récemment que l’écurie verte avait entièrement suspendu la production.

Toutes les hypothèses restent donc envisageables. Et c’est de bonne guerre puisque Nvidia refuse tout simplement de s’exprimer sur la situation. “Nous n’avons pas d’informations supplémentaires à partager vis-à-vis de la RTX 3090 Ti”, a déclaré le porte-parole Jen Andersson dans une interview à The Verge. “Nous vous tiendrons informés lorsque cela sera le cas”, précise-t-il.

Une déclaration qui arrachera un soupir d’exaspération à ceux qui espéraient enfin connaître le prix et la date de sortie de ce monstre. Pour rappel, la RTX 3090 Ti aura droit à 24 GB de mémoire G6X à 21 Gbps, le tout avec une bande passante vertigineuse de 1008 GB/s. Et il n’en faut pas moins pour nourrir 10752 CUDA cores, 84 RT cores et 336 Tensor Cores. Cette armada de transistors permettra au GPU d’atteindre une puissance de calcul de 40 teraflops. C’est 11% de plus que la RTX 3090 qui règne aujourd’hui en maître sur ce segment.

Un concentré de puissance très attendu

Cette fiche technique en fera assurément une arme de destruction massive. La consommation électrique, elle, devrait être à la hauteur de ces performances. En effet Nvidia annonce un TDP tout simplement hallucinant de… 450 W. Cela signifie qu’une fois poussée dans ses retranchements, la RTX 3090 Ti serait capable à elle seule de pousser une alimentation d’entrée de gamme jusqu’à son extrême limite. Sachant que ses futurs propriétaires ont vraisemblablement prévu de compléter l’ensemble un CPU de même calibre, pas question de faire la fine bouche au moment de choisir un bloc d’alimentation !

Reste encore la question qui fâche, à savoir celle du prix. Et dans le contexte actuel où une RTX 3060 se négocie autour des 600€, on peut affirmer sans trop de risque qu’il faudra débourser l’équivalent de plusieurs SMIC pour espérer s’offrir cette RTX 3090 Ti. Certaines rumeurs annoncent même déjà que MSI préparerait une RTX 3090 Ti SuprimX pour la bagatelle de 4500$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *