Passer au contenu

Android : l’arme secrète des employés Apple

Les employés des Apple Store veulent se syndiquer et se tournent vers les smartphones Android pour communiquer dans le plus grand secret.

Entre Apple et Android, la bataille fait rage depuis des années pour dominer l’univers du smartphone. Chacun avance ses arguments et la marque à la pomme évoque souvent le respect de la vie privée des utilisateurs d’iPhone. Pourtant, certains employés des Apple Store ont décidé de se tourner vers les smartphones Android pour garder pour leurs projets de syndicat secrets. Mécontents de leurs conditions de travail, ils estiment que leurs salaires n’ont pas suivi le rythme de l’inflation et seraient prêts à déposer des documents auprès du National Labor Relations Board (NLRB). Cette agence est chargée de conduire les élections syndicales et réalise des enquêtes dans le monde du travail.

Selon le Washington Post, les employés américains gagnent entre 17 et 30 dollars de l’heure et recevoir entre 1 000 et 2 000 en actions. Ces salaires sont proches de ceux qu’on peut trouver dans le secteur, mais Apple occupe une place à part. L’entreprise affiche des résultats records et figure parmi les sociétés les plus rentables dans le monde.

Utilisez des smartphones Android, une idée de Genius

Face à la situation, certains employés ont décidé d’utiliser des smartphones Android pour évoquer la question du syndicalisme. Ils communiquent via une messagerie chiffrée et se méfient désormais de l’iPhone. En effet, ces salariés redoutent que la firme de Tim Cook utilise son célèbre téléphone pour les espionner.

À l’heure actuelle, le personnel d’au moins deux Apple Stores serait prêt à passer à l’action. On apprend également qu’au moins six autres boutiques sont en train de s’organiser. La création d’un syndicat dans un établissement Starbucks serait une source d’inspiration pour les salariés de Cupertino.

Ces révélations peuvent surprendre dans la mesure où Apple critique régulièrement son concurrent en matière de vie privée. La crainte des employés concernant un éventuel espionnage soulève aussi des interrogations sur les méthodes de la société américaine. En 2019, un ex-employé d’Apple avait accusé la société d’avoir espionné ses messages privés ; alors même qu’il était encore sous contrat. « Pour intimider davantage tout employé actuel d’Apple qui oserait envisager de quitter Apple, la plainte d’Apple montre qu’elle surveille et examine les appels téléphoniques et les messages texte de ses employés, dans une atteinte étonnante et inquiétante à la vie privée. », indiquait Gerard Williams, ancien architecte des puces iPhone.

Une affaire embarrassante pour une société qui a utilisé le slogan « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone ». Selon Bloomberg, Apple tente d’apaiser les tensions en accordant des augmentations à ses vendeurs et techniciens. Reste à savoir si cela sera suffisant pour enrayer ces tentatives de syndicalisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *