Passer au contenu

Pourquoi EA pense que le nom de FIFA est une épine dans le pied ?

Comme s’il était pieds et poings liés, EA déclare que le nom de FIFA est plus un obstacle qu’une bénédiction pour la franchise vidéoludique.

Il y a quelques mois, EA annonçait officiellement que le nom de la franchise FIFA pourrait bientôt changer, et ce dès cette année. En effet, on apprenait alors que le contrat avec la FIFA se terminait en 2022, et que les négociations entre la fédération et le studio étaient particulièrement houleuses. Aujourd’hui, on apprend que le boss d’EA, Andrew Wilson, a fait des déclarations plutôt radicales lors d’une réunion en interne qui s’est déroulée en novembre dernier.

“Quatre lettres sur une boite” dures à porter

Il aurait alors expliqué que le nom de FIFA était juste « quatre lettres sur une boîte » et que cette appellation était un « obstacle » pour la franchise. En effet, EA avait déjà mentionné le fait que d’appeler son jeu FIFA revenait à appeler la franchise par une toute petite partie de ce que peut représenter le studio dans son jeu. Il lui faudrait donc un nom plus évocateur de la diversité des compétions, championnats et équipes qui composent vraiment FIFA.

« Une année de Coupe du monde, bien sûr, nous avons accès à la Coupe du monde, mais dans le contexte plus large du football mondial sur une base annuelle, la Coupe du monde est importante mais ce n’est pas la plus importante. Nous avons 300 autres licences qui nous donnent le contenu avec lequel nos joueurs s’engagent le plus et le plus profondément. »

Du nouveau contenu pour FIFA 23 ?

Pour reprendre les mots d’Andrew Wilson, cela bride actuellement EA et l’empêche d’explorer « des écosystèmes numériques plus larges » ou de représenter la grande diversité des modes de jeux possibles dans le football, au-delà des matchs traditionnels à 11 contre 11. Il va même jusqu’à dire que la franchise vidéoludique a de loin dépassé la popularité de la FIFA en elle-même. Il explique alors :

« Nous avons eu une excellente relation avec la FIFA au cours des 30 dernières années. Nous avons créé l’une des plus grandes propriétés de divertissement de la planète. Je dirais – et c’est peut-être un peu partial – que la marque FIFA a plus de sens en tant que jeu vidéo qu’en tant qu’instance dirigeante du football. »

C’est sûrement pour cette raison que, lors des négociations, la FIFA a réclamé à EA près du double du prix contractuel pour chaque saison de Coupe du Monde. Le montant demandé s’élevait alors à 1 milliard de dollars tous les 4 ans. Une raison de plus pour EA de se défaire de ce nom oppressant, mais qui faut tout de même son identité aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Comme si le nom était le principal problème, c’est leur jeu qui l’est. Pratiquement rien ne change d’un an à l’autre, il n’y’a pas assez de modes intéressants, on ne peut même plus faire un simple championnat, ou gérer un club pendant plusieurs saisons. Ils n’arrêteront pas la poule aux oeufs d’or vu que les gens achètent les points fifa comme des pigeons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *