Passer au contenu

Des nouvelles du Roadster spatial et de son conducteur Starman

En 2018, SpaceX et Elon Musk faisaient sensation en embarquant dans la fusée Falcon Heavy un Roadster de Tesla. Direction l’espace pour la sportive du constructeur automobile, avec à son bord Starman, un mannequin bien décidé à revenir sur Terre un jour.

Si le lancement du Roadster dans l’espace a mis des petites étoiles dans les yeux de nombreux possesseurs de Tesla, on a aussi entendu des voix discordantes déplorant l’inutilité de l’initiative. Après tout, le véhicule ne remplit aucune fonction scientifique, ce n’est finalement qu’un déchet de plus qui vogue dans l’infini intersidéral…

Vers Mars et au-delà

Malgré tout, l’épopée galactique de Starman, le mannequin au volant du Roadster spatial, continue de passionner les foules ! Le site Where is Roadster ? propose de se tenir au courant de la position du véhicule et de la distance parcourue. Actuellement, le bolide se rapproche de Mars, à 192 millions de kilomètres de la planète rouge, et à 377 millions de kilomètres (ou quasiment 21 minutes lumière) de la Terre.

La « route » concentrique suivie par la voiture fait en sorte qu’elle a déjà croisé l’orbite martienne, par exemple en novembre 2018. Sa vitesse est de 3.430 km/h, largement de quoi griller les radars (il n’y en a pas dans l’espace, pas encore du moins). En un peu plus de quatre ans, le Roadster a économisé l’équivalent de 477.000 litres d’essence, ou encore une économie de 6.736 km/litre.

Si les batteries fonctionnent toujours, Starman aura écouté Space Oddity 402.119 fois, ou encore 541.839 fois Is There Life on Mars ?. Même si on adore ces chansons, ça doit être lassant au bout d’un moment… Depuis son lancement spatial, le pilote a complété 2,6 orbites autour du soleil. Autrement dit, la voiture a roulé 50 fois toutes les routes présentes sur Terre !

En suivant sa route, le Roadster pourrait s’écraser sur sa planète d’origine dans… 15 millions d’années, a calculé l’université de Cornell !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Selon les sites, cette voiture vole à des vitesses totalement différentes… Pas un n’est d’accord, d’un énorme facteur de différence.
    Là-bas, j’ai lu deux milles kilomètres par seconde, soit cent vingt milles kilomètres par heure. Ailleurs, j’ai lu quarante mille kilomètres par heure. Ici, trois milles et des poussières. Personne n’est d’accord, car personne ne sait vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode