Passer au contenu

Le Bitcoin pourrait-il avoir cours légal en Californie ?

Les promoteurs du Bitcoin sont partout à la manœuvre pour imposer la cryptomonnaie comme monnaie légale, à l’image des devises centralisées traditionnelles. En Californie, une proposition de loi déposée dans ce sens pourrait se heurter à la Constitution des États-Unis.

Au Salvador, le Bitcoin a cours légal depuis l’an dernier, au côté du dollar US. L’objectif du petit pays d’Amérique centrale est de s’affranchir des droits de douane et des taxes imposées sur la devise américaine. Ce lancement, le premier du genre, a donné des idées et surtout des envies à tous les promoteurs de la crypto dans le monde.

Hautement improbable

Les paris donnent souvent l’Argentine, le Panama et le Paraguay comme prochains pays à adopter le Bitcoin. Mais les activistes poussent aussi aux États-Unis, à commencer par la Californie. Dennis Porter, un podcaster qui se définit comme un « Bitcoiner », ainsi que le conseiller politique Ian C. Calderon (un ancien élu démocrate à l’Assemblée de l’État américain) invitent tous les citoyens à voter en faveur d’une proposition de loi qui donnerait cours légal au Bitcoin.

Les deux amateurs de la crypto déplorent le traitement actuel du Bitcoin : soumis à l’impôt sur les gains en capital, l’actif ne peut donc pas être utilisé comme moyen d’échange fiduciaire. Ils expliquent que « maintenant plus que jamais », les Américains se doivent d’avoir de l’argent protégé par l’inflation créée par la dépréciation monétaire. Pour eux, c’est une « taxe invisible » imposée à leurs concitoyens par un « conseil de banquiers non élus ».

Le Bitcoin est peut-être protégée des risques liés à l’inflation qui, si elle est trop élevée, provoque une hausse des taux de la Fed, la Banque centrale américaine. Néanmoins, les variations extrêmes du cours du Bitcoin ne sont pas forcément désirables pour des consommateurs dont le pouvoir d’achat a besoin d’un semblant de stabilité dans le temps. C’est aussi ce que le FMI a reproché au Salvador

Même en cas de fort soutien populaire, la proposition de loi a très peu de chance de passer. La Constitution fédérale américaine interdit en effet à un État de donner un cours légal à autre chose que de l’or ou de l’argent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ils parlent d’inflation, que le bitcoin permettra de ne pas etre victime de cette ijflation galopante, mais bon quand on voit la tarte que se prend btc, eth et consorts depuis quelques mois… … …

    Entre la peste et le choléra, que choisir?

  2. La constitution américaine a été créée alors qu’internet n’existait pas donc ce que vous dites n’a pas de sens .On est en 2021 , y a pas à dire les journalistes en France ne sont pas visionnaire mais rétrograde .

  3. Visionaire ?
    Le bitcoin sauvera tous les humains et la planète !
    Il vaudra 10000000000 $ dans 6 mois et nous seront tous riches, mais je peux toujours pas acheter du pain avec…
    Bientôt la CAF et pôle emploi payent en bitcoin , prochaine info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *