Passer au contenu

Le stalker d’Elon Musk s’en prend maintenant à Vladimir Poutine

L’étudiant américain qui surveillait les déplacements d’Elon Musk a finalement décidé de s’en prendre à la Russie.

Il y a quelques années, un étudiant américain passionné d’aviation avait réussi à réunir près de 400 000 abonnés sur Twitter en suivant à la loupe les déplacements du jet privé d’Elon Musk. Une situation qui n’avait pas franchement plu au milliardaire américain, qui lui avait proposé une jolie somme d’argent pour stopper son opération stalking. Depuis, Jack Sweeney ne s’est pas arrêté là. Le jeune américain de 19 ans a continué sur sa lancée, en étudiant les déplacements de quelques autres hommes d’affaires, Bill Gate et Jeff Bezos en tête. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, c’est désormais aux oligarques russes qu’il s’attaque.

https://twitter.com/RUOligarchJets/status/1498964543564922882

Lancé le dimanche 27 février dernier, Russian Oligarch Jets vient s’ajouter à la quinzaine de profils que possède déjà le jeune américain. Basé sur des programmes capables d’analyser certaines données publiques de vol, le compte comptabilise déjà plus de 321 000 abonnés. Pour Jack Sweeney, il s’agissait surtout de répondre à la demande de sa communauté. Il faut dire que depuis le début de l’invasion russe, les oligarques sont pointés du doigt par la communauté internationale, qui entend limiter leurs déplacements et restreindre leurs mouvements hors de leur pays natal.

Des oligarques, mais aussi Vladimir Poutine

Russian Oligarch Jets serait ainsi capable de suivre de près les déplacements du magnat de l’acier Alexandre Abramov, mais aussi de l’actuel propriétaire du club de Chelsea Roman Abramovitch, ainsi que de Vladimir Potanine, considéré comme le milliardaire le plus riche du pays. On peut notamment y découvrir que tous les trois ont préféré quitter la Russie – au moins temporairement – pour se réfugier aux Maldives ou en Turquie.

Plus important encore, l’étudiant en technologies de l’information et de la communication a aussi lancé un compte Twitter entièrement dédié au président Vladimir Poutine, et sobrement baptisé PutinJet. À ce sujet-là cependant, Jack Sweeney préfère rester modeste. L’homme politique utilise plusieurs avions pour brouiller les pistes de ses déplacements. Rien ne garantit donc un suivi fiable de ses trajets aériens. D’autant plus que si l’étudiant peut savoir quand décollent et atterrissent les avions présidentiels, il n’est pas en mesure de déterminer qui s’y trouve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le “stalker”!? Qui “surveille”? Mais vous êtes sérieux?

    Il ne fait que mettre en valeur de la donnée PUBLIQUE. À un moment faut vous calmer, les Muskettes : c’est parce que votre idole milliardaire, qui ne vous serrerait même pas la main de peur d’attraper la pauvrite, a un truc qui le froisse un peu que c’est illégal…et si il ne veut pas que ses déplacements en jet soient enregistrés, comme le veulent les lois, il n’a qu’à se déplacer autrement. C’est pas au monde de s’adapter à chacun de ses caprices…

  2. Le “stalker”!? Qui “surveille”? Mais vous êtes sérieux?

    Il ne fait que mettre en valeur de la donnée PUBLIQUE. Si il ne veut pas que ses déplacements en jet soient enregistrés, comme le veulent les lois, il n’a qu’à se déplacer autrement. Par exemple, avec son magnifique hyperloop…oh, wait :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *