Passer au contenu

Le Steam Deck a déjà un problème de drift, mais il existe une solution

À peine sortie, la console portable de Valve souffre du même problème que la Nintendo Switch et ses Joy-Con Drift.

Quelques jours à peine après sa sortie, le Steam Deck fait déjà des siennes. Souvent comparé avec la Nintendo Switch, le PC hybride de Valve n’a en réalité pas grand-chose à voir avec la machine de Big N. Elle souffre pourtant d’un problème assez similaire : si l’on en croit les premiers joueurs qui ont eu la chance de mettre la main sur le terminal, ce dernier souffrirait d’un drift au niveau de son joystick droit. Présent sur certaines Switch depuis plusieurs années, y compris sur les modèles OLED les plus récents, le drift consiste en un déplacement fantôme du joystick sur l’écran, alors même que le contrôleur n’est pas physiquement sollicité par le joueur. Un sacré problème ingame.

Un simple bug de mise à jour

Valve avait pourtant assuré que le drift ne concernerait jamais son Steam Deck. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Reddit, plusieurs joueurs ont fait l’expérience inverse. Heureusement, il semblerait que le problème soit plutôt simple à résoudre. Après avoir contacté le support technique de Valve, un joueur indique ainsi que selon le constructeur, le drift résulterait d’un simple bug dans la dernière version système. Concrètement, le simple fait de mettre à jour la machine suffirait à régler le problème. Pour cela, rien de plus simple, il faut se rendre dans Paramètres > Système > Mise à jour du logiciel et télécharger la dernière update disponible.

Pour profiter au mieux de sa console, Valve a profité de ce (petit) faux départ pour livrer quelques conseils à destination des joueurs et des joueuses. L’entreprise recommande ainsi de brancher son Steam Deck avant de l’allumer pour la première fois, mais aussi d’installer directement les mises à jour du BIOS avant de lancer le moindre jeu. Après quoi vous aurez tout le loisir de profiter.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore reçu leur console, pas de panique. Les précommandes ont été nombreuses, et la livraison s’annonce longue. Rendez-vous ici pour savoir quand vous pourrez espérer profiter de votre Steam Deck. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *