Passer au contenu

Sur Android, les puces de MediaTek prennent le pas sur les Snapdragon

Aux États-Unis, la majorité des smartphones s’équipe désormais des puces MediaTek. Elles remplacent les Snapdragon du représentant local Qualcomm.

Partie pour durer, la pénurie de semi-conducteurs n’empêche pas Qualcomm et MediaTek de se livrer une féroce bataille. Il y a quelques années encore, le débat tournait court lorsqu’il s’agissait de comparer les puces Snapdragon à celles de son homologue taïwanais. La situation a quelque peu changé et si Qualcomm conserve une certaine avance sur le très haut de gamme, MediaTek progresse vite au point de devancer son rival californien dans le monde. Leader mondial des puces pour smartphones, le géant taïwanais monte en gamme avec la 5G et veut désormais détrôner Qualcomm dans les smartphones haut de gamme.

Le Dimensity 9000 témoigne de cette nouvelle ambition et le MWC 2022 a permis à la société d’affirmer ses positions. Avec l’annonce des Dimensity 8100 et 8000, MediaTek est prêt à tenir tête aux Snapdragon 888 et 870 sur les terminaux Android haut de gamme. Aux États-Unis, les efforts de MediaTek paient comme en témoigne ce nouveau rapport publié par IDC. Relayé par PCMag, il indique que les SoC de MediaTek sont à présent majoritaires dans les smartphones Android vendus aux États-Unis.

Le fondeur taïwanais est désormais numéro 1 des puces aux États-Unis

Au quatrième trimestre 2021, MediaTek détenait 51 % du marché mobile Android étasunien. Qualcomm était crédité d’une part de marché de 47 % tandis que Samsung et d’« autres » puces comme Google Tensor captaient les 2 % restants. L’écart n’est pas impressionnant entre les deux géants, mais il confirme la forte progression de MediaTek. De plus, la société taïwanaise parvient à renverser Qualcomm sur son propre territoire.

MediaTek Qualcomm USA 2021
© IDC

Cette prise de pouvoir s’explique par la popularité des modèles d’entrée ou de milieu de gamme. Historiquement, des appareils comme les Galaxy A12 ou Galaxy A32 5G de Samsung font appel à des puces abordables. Un domaine dans lequel MediaTek s’est spécialisée et le fondeur connaît une croissance rapide. Au début de l’année 2021, sa part de marché était de 29 % et Qualcomm était toujours solide leader. Elle a progressé chaque trimestre pour permettre à MediaTek de se hisser au sommet du marché américain. Outre le succès de son concurrent taïwanais, Qualcomm doit aussi faire face à la popularité des iPhone d’Apple.

MediaTek continue sa marche en avant

Aux États-Unis comme dans le reste du monde, MediaTek souhaite désormais confirmer en se confrontant à Qualcomm dans tous les domaines. La firme prévoit de se rapprocher d’un opérateur américain pour grappiller des parts de marché (probablement Verizon) et ne compte pas se limiter à l’entrée ou milieu de gamme. Sur le papier, le Dimensity 9000 tient la comparaison avec le Snapdragon 8 Gen 1 tandis que les Dimensity 8000 promettent de dynamiter le segment des mobiles entre 400 et 700 dollars. Pour les modèles plus abordables, la firme mise également sur le Dimensity 1300.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ben mon Vernee appolo accu HS + une chute, j’ai acheté un oppo 53, une puce snapdragon, ridicule à côté de mon star note 3 un octocores 8×1,8 GHz 32 bits 10 ans, pulvérisé par mon Vernee appolo, et son decacores survitaminé , en réalité il y a 11 cores, une puce réservée à des petites activités, dommage que dimensity ne soit pas en decacores, les Chinois ont beaucoup équipé des tablettes avec, ça devait dépoter la conso étant moins gênante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *