Passer au contenu

Vous attendiez le prochain Galaxy Note ? Il va falloir vous faire une raison

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais Samsung confirme officiellement la fin de la gamme Galaxy Note. Son successeur n’est autre que le Galaxy S Ultra.

Ces derniers mois, on a pu constater que le Galaxy Note n’entrait plus vraiment dans les plans de Samsung. La firme sud-coréenne a régulièrement soufflé le chaud et le froid concernant l’avenir d’une gamme qui a imposé le format « phablette » sur le très haut de gamme. Sans l’annoncer officiellement, le constructeur a mis de côté sa célèbre série au profit des Galaxy S ou Galaxy Z. La pénurie de composants a même aidé Samsung à faire passer le pilule : le groupe expliquant qu’il y avait des choix à faire en cette période délicate.

À l’occasion du MWC 2022, Samsung confirme finalement ce que tout le monde redoutait : le Galaxy Note ne reviendra pas. Interrogé par le média coréen Dalian, le responsable de l’expérience mobile chez Samsung, Roh Tae-moon, explique que l’avenir de la gamme Note se trouve du côté des Galaxy S « Ultra ». « Le Galaxy Note sortira en version « Ultra », explique le dirigeant dont la firme vient de dévoiler le Galaxy S22 Ultra. Ce modèle très haut de gamme reprend les éléments phares des Note, à savoir le format et l’intégration du stylet. Ce téléphone a pris la suite des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, Samsung n’ayant pas lancé de Galaxy Note en 2021.

La fin d’une ère

La disparition de la série Note n’est pas réellement surprise et confirme le nouveau virage pris par Samsung. Depuis quelques versions, les modèles Ultra de la gamme Galaxy S avaient tendance à se rapprocher des Note. Seule la présence d’un stylet permettait au constructeur de maintenir l’écart entre ses gammes ; jusqu’à l’arrivée du Galaxy S21 Ultra. Le smartphone a le premier de sa lignée à prendre en charge le S Pen, mais uniquement en tant qu’accessoire. L’arrivée du Galaxy S22 Ultra, véritable Galaxy Note sous un autre nom, a entériné la fusion entre ces deux gammes.

Régulièrement encensée par la presse, la série des Note a aussi traversé des périodes compliquées. En 2016, le prometteur Galaxy Note 7 a connu une série d’explosions avec des batteries qui prenaient feu. L’affaire a conduit la marque à arrêter sa production et rappelé tous les modèles en circulation. Si le smartphone a fait son retour sous le nom de Galaxy Note FE, il faudra attendre 2017 et l’annonce du Galaxy Note 8 pour lui trouver un successeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je ne veut pas de s22 j ai toujours posséder des note depuis qu’ils existent je n achèterez plus de samsung s ils n’a plus de note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *