Passer au contenu

OnePlus 10 Pro : pourquoi il faut (absolument) attendre ce smartphone

Le OnePlus 10 Pro arrive bientôt en France et il y a de nombreuses raisons d’attendre ce smartphone premium. On vous explique pourquoi.

Annoncé en Chine en début d’année, le OnePlus 10 Pro s’apprête à débarquer en France. Lors du MWC 2022, la marque chinoise a officialisé son lancement avant la fin du mois de mars et c’est une bonne nouvelle. Plus proche que jamais d’Oppo, OnePlus rassure sur son avenir et sait qu’il lui faut sortir le grand jeu. Cela tombe bien, son OnePlus 10 Pro dispose de nombreux atouts pour s’immiscer dans la bataille du très haut de gamme.

Un design soigné

À moins d’opter pour un format pliant, il est assez difficile de surprendre sur le plan du design. On ne peut pas dire que le OnePlus 10 Pro crée une rupture ; mais son design coche toutes les cases d’un modèle premium. Grand format (163 x 73,9 x 8,6 mm) avec un poids de 200 g, il arbore un imposant triple module photo. Disposé en carré, il est plus visible que sur l’Oppo Find X5 Pro et nous rapproche plutôt celui de la gamme Galaxy S21 de Samsung. Ce choix ne tient rien du hasard et permet au fabricant de mettre en avant son partenariat avec la firme suédoise Hasselblad. Côté coloris, OnePlus va opter pour un noir « volcanique » et un vert « forêt d’émeraude ». Notons qu’une variante blanche appelée Panda White existe également en Chine.

OnePlus 10 Pro
© OnePlus

Si chacun a son opinion sur les choix effectués en termes de design, force est de constater que le 10 Pro s’offre une base solide… enfin presque. Le youtubeur JerryRigEverything a poussé le smartphone dans ses retranchements pendant un test de durabilité.

Un smartphone puissant

Haut de gamme à tendance premium, le OnePlus 10 Pro veut se frotter aux meilleurs appareils du marché. Sur Android, ces rivaux seront les Samsung Galaxy S22 Ultra, Google Pixel 6 Pro ou le Find X5 Pro d’Oppo. Chez Apple, l’iPhone 13 Pro va affronter un nouveau concurrent qui ne manque pas d’ambition. Le grand format du OnePlus 10 Pro permet de loger une dalle LTPO 2.0 AMOLED de 6,7 pouces avec une définition QHD+ (3 216×1 440 pixels). Cet écran propose un rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz.

Sous le capot, OnePlus propose des composants dernier cri. La dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1, est épaulée par 12 Go de RAM (maximum) et 256 Go de stockage. Une variante Extreme Edition peut même embarquer jusqu’à 512 Go de stockage. Cette configuration promet de belles performances et la marque ajoute une batterie de 5 000 mAh, compatible charge rapide à 80 W. Le charge SuperVOOC Flash Charge doit offrir une charge complète filaire en 32 minutes.

OnePlus 10 Pro
© OnePlus

Le sans-fil n’est pas oublié avec la charge AirVOOC de 50 W, pour une charge de 1 % à 100 % en 47 minutes. Une proposition haut de gamme pour un smartphone lancé en 2022.

Photo : la patte Hasselblad

Alors qu’Oppo vient de nouer un partenariat pluriannuel avec Hasselblad, OnePlus continue de bénéficier de l’expertise photo du suédois. Du côté des caractéristiques, le 10 Pro ne laisse rien au hasard avec la présence d’un triple module comprenant un grand-angle de 48 mégapixels dont l’objectif ouvre à f/1,8. En plus de ce capteur, OnePlus propose un ultra grand-angle de 50 mégapixels (f/2,4) à 150° et un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom x3,3. Chaque module peut filmer en couleur 10 bits.

OnePlus 10 Pro
Le bloc photo du OnePlus 10 Pro. © OnePlus

Plus que les caractéristiques, le constructeur revendique une expérience photo soignée. Cela passe par Hasselblad qui collabore pour garantir une meilleure reproduction des couleurs. Le smartphone s’appuie sur la solution OnePlus Billion Color pour apporter « le calibrage naturel des couleurs d’Hasselblad » aux images. À cela s’ajoute un mode Hasselblad Pro pour une prise en charge de la capture en RAW 12-bits et du format RAW+. La vidéo n’est pas en reste avec le support du format LOG ou la possibilité de régler l’ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs avant et pendant un tournage.

Enfin, une caméra frontale de 32 mégapixels prend place à l’avant de l’appareil. Elle vient se loger dans un poinçon, situé dans le coin supérieur gauche.

Oxygen OS ou Color OS ? OnePlus a tranché

Depuis le rapprochement entre Oppo et OnePlus, des doutes subsistent concernant l’avenir de la surcouche OxygenOS. OnePlus rassure et nous confirme que sa surcouche continuera d’exister pour offrir une expérience proche d’Android Stock. Cette méthode est valable pour les terminaux lancés hors de la Chine tandis que les appareils chinois de OnePlus vont basculer sur Color OS.

OnePlus 10 Pro
Le OnePlus 10 Pro arrive bientôt en France. © OnePlus

Un projet de nouvel OS unifié fut un temps évoqué ; il semble cependant que les deux marques veulent prendre leur temps. On peut toutefois penser que ce socle commun va aider OnePlus à l’avenir, en particulier au sujet de la charge rapide. Annoncée par Oppo, la charge rapide SuperVOOC à 150 W fera d’ailleurs ses grands débuts sur un smartphone signé OnePlus. Le fabricant travaille aussi sur des fonctions gaming avec son HyperBoost Gaming Engine

Prix et disponibilité

Le OnePlus 10 Pro est prêt à entrer dans l’arène pour affronter les meilleurs smartphones du marché. Reste à connaitre son prix et sa date de disponibilité, deux éléments qui n’ont pas encore été communiqués. On sait néanmoins que ce smartphone va être lancé en mars et le site officiel confirme un « lancement au printemps ».

Côté prix, il y a fort à parier qu’il se situe autour de 1 000 euros dans nos contrées. Pour rappel, le OnePlus 9 Pro coûtait 919 euros à sa sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode