Passer au contenu

Les jeux vidéo pourraient payer très cher leur boycott russe

Isolée du marché financier mondial, la Russie ne peut plus accéder à bon nombre de services , à commencer par les jeux vidéo.

L’étau se resserre sur la Russie. Depuis que le pays a été banni du système international Swift, puis des marchés Visa et Mastercard, c’est tout le pays qui est coupé du monde. Depuis déjà plusieurs jours, l’interdiction des paiements en roubles russes impacte fortement le secteur tech, et notamment celui des jeux vidéo, qui n’épargne pas le Kremlin.

Développeurs et éditeurs prennent les armes

Le boycott vidéoludique a commencé dès la semaine dernière, lorsque CD Projekt Red a interrompu les ventes de ses jeux sur les territoires russes et biélorusses. Sur la boutique GOG du studio, les deux pays sont désormais interdits de jeux, à commencer par Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 : Wild Hunt. Rapidement, Electronic Arts a emboîté le pas au polonais, en empêchant la Russie de faire des achats depuis ses plateformes en ligne.

Enfin, après l’appel de détresse de l’Ukraine à l’industrie vidéoludique, Microsoft avait aussi pris les devants, en suspendant tous ses services des pays concernés. D’autres studios lui ont ensuite emboîté le pas, comme Activision-Blizzard, mais aussi Epic Games, qui a confirmé sa décision sur Twitter. Le développeur a cependant détaillé qu’il n’entendait pas bloquer ses autres outils de communication en ligne, arguant que “un monde libre a besoin que tous les moyens de communication restent ouverts”.

Nintendo et Sony la jouent discrets

Si certains éditeurs ont sauté sur l’occasion pour affirmer au monde leur engagement public en faveur de l’Ukraine, d’autres ont préféré ne pas trop se prononcer. Sur l’eshop de Nintendo, la plateforme russe a temporairement été placée en maintenance. Officiellement, il ne s’agit pas d’une décision unilatérale du géant japonais, mais la simple conséquence au blocage des transactions en roubles sur les différents services de paiements.

https://twitter.com/B_Right/status/1499696306142564352

Même constat pour Sony. Alors que le géant du jeu vidéo – comme Microsoft et Nintendo — était lui aussi concerné par l’appel du vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, l’entreprise s’est contentée de retirer discrètement Gran Turismo 7 du PlayStation Store russe. Selon Eurogamer, l’entreprise n’aurait pas encore confirmé cette décision, indiquant simplement à propos du jeu : “Date de sortie en attente de confirmation”. La décision semble pourtant logique, surtout quand on sait que la branche cinéma de Sony a déjà annoncé la suspension de ses films sur le territoire russe, à commencer par Morbius, le prochain spin-off de Spider-Man prévu le 24 mars prochain en salles.

Qu’elle soit spontanée ou non, la décision d’exclure la Russie du marché vidéoludique va coûter cher aux éditeurs et aux développeurs : selon une estimation de Statista datant de l’année dernière, le pays constitue le huitième plus gros consommateur de jeux vidéo, avec 2,7 milliards de dollars en jeu chaque année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. @John Wesker t’as raison, boycotte toutes les entreprises qui imposent des sanctions à la Russie, la liste est longue, tu peux déjà revendre ton iphone, revendre tes fringues, rendre ta carte bancaire, arrêter d’aller au Mcdo, et puis profites-en pour déménager en Russie.

  2. @Babbs
    Je pense qu’il les boycott car il ne joue pas aux jeux vidéos, on ne peut pas être aussi bête quand même, de se passer de toute les entreprises qui boycott la Russie, sinon même son déménagement vers Moscou, il le fera à poil et à cheval.

  3. Bande de déchets… les fameux vêtements sont fabriqués en chine, pièces de voiture aussi avec des minerais russe et africains, titane pour les avions c’est russe et on peut continuer longtemps comme ça….personnellement j’ai un xiami red note et un huawei en telephone mais bon vos iphones, samsung,etc sont aussi chinois.
    La fameuse carte bancaire en plastoc c’est arabe et bien oui le pétrole ça ne sort pas du cul des vaches…ce n’est pas pour rien qu’actuellement la france et l’allemagne suce goulument le qatar + emirate + arabie saoudite et algérie.
    Pour te donner un ordre d’idée dans mes 2 pc montés à 24xx€ il n’y a pas une seule pièce française ou européenne… en même temps ils ne fabriquent rien.
    Donc on peut même faire mieux que boycotter leurs jeux on peut participer aux crackages et à la diffusion de ceux-ci et pour les russes eux-mêmes ils peuvent se lancer dans des larges attaques de serveurs (ddos,injection sql,etc) vu que la justice américaine (qui n’en a que le nom) ne pourra rien faire chez eux.
    Diffuser des cheats pour pourrir l’environnement des joueurs et provoquer l’instabilité des serveurs de jeu ( chose que j’ai souvent fait par pur plaisir sans aucun autre objectif que passer le temps sur WoW,Dofus,S4league,Diablo III,path of exile,GW2,Lost ark version KR + RU et maintenant EU et pas mal d’autres).
    La liste des choses à faire est très longue dans l’univers du jeu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *