Passer au contenu

PlayStation, Xbox… L’Ukraine appelle à l’aide toute l’industrie du jeu vidéo

Le vice-premier ministre ukrainien appelle PlayStation et Xbox à lutter contre l’invasion russe… à leur manière.

Ce n’est une surprise pour personne, cela fait une semaine déjà que la Russie a entrepris d’envahir l’Ukraine à coup d’offensives militaires et de menaces nucléaires. Depuis, les sanctions tombent du côté des pays plus à l’ouest et des américains, mais pas que. Nombreuses sont les entreprises à avoir arrêté leurs contrats avec le pays dirigé par Vladimir Poutine, et comme une guerre se joue sur tous les fronts, l’industrie du jeu vidéo se trouve elle aussi impliquée dans la situation.

Un appel à l’aide pour toute l’industrie vidéoludique

C’est pourquoi sur Twitter, le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, en appelle à PlayStation et Xbox personnellement pour tenter d’impacter l’économie russe dans leur domaine. Il publie pour cela une lettre écrite et signée de sa main, dans laquelle il supplie les entreprises de quitter le marché économique russe en l’honneur des valeurs humaines. Il déclare :

« Vous êtes certainement au courant de ce qui se passe en Ukraine en ce moment. La Russie a déclaré la guerre non pas à l’Ukraine mais à tout le monde civilisé. »

Dans le corps de la lettre, pourtant, il cible « tous les studios de développement et les plateformes liées à l’e-sport ». Selon lui, ces entreprises ont le pouvoir de changer le cours de la guerre car « en 2022, la technologie moderne est peut-être la meilleure réponse aux chars, aux lance-roquettes multiples et aux missiles. » Une remarque qui explique d’ailleurs en quoi la cyberguerre est aussi importante que la guerre physique à l’ère du numérique.

Il explicite ensuite : « j’appelle à bloquer temporairement tous les comptes russes et biélorusses, à arrêter temporairement la participation de toutes les équipes et de tous les joueurs russes et biélorusses à tous les événements esports internationaux et à annuler tous les événements internationaux se déroulant sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie. »

Bientôt des actions de la part de Microsoft et Sony ?

Pour le moment, ni PlayStation ni Xbox ne semble avoir répondu à cet appel et on ne sait donc pas ce qu’il adviendra des prochaines sorties de jeux, bien que les événements eux devraient sans aucun doute être annulés. Dans quelques heures à peine, le 4 mars, devrait sortir Gran Turismo 7, une exclusivité PlayStation. Sony pourrait donc faire une annonce à propos de ce jeu dans les heures qui viennent.

S.T.A.L.K.E.R. 2 repoussé à une date indéterminée

Cela n’affecte pas que les grands groupes Sony et Microsoft. Le studio GSC Game World a lui aussi pris une lourde décision. Peu le savent, mais le studio à l’origine du jeu S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl est en réalité basé en Ukraine, dans la ville de Kyiv (Kiev), actuellement le théâtre principal de cette guerre. C’est pourquoi le studio a déclaré mettre en pause le développement du jeu pour l’instant. Dans un message publié sur son site, il explique :

« Le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance contre les forces armées de la Fédération de Russie. Ils ont commencé à bombarder nos villes sans avertissement, leurs soldats ont fait irruption par le nord, l’est et le sud. Aucun des citoyens ukrainiens ne voulait la guerre, peu y étaient prêts, mais nous défendrons notre liberté jusqu’au bout.

Nous sommes éternellement reconnaissants envers nos fans, amis et collègues qui ont déjà rejoint la cause commune de l’arrêt de l’agression russe. Nous sommes heureux de faire partie d’une communauté aussi unie. Mais pourtant, la guerre n’est pas terminée, et l’ennemi ne s’arrête pas. En ce moment même, nos familles et nos amis tentent de se mettre à l’abri des bombardements ou aident activement ceux qui ont déjà souffert des occupants. »

Prévu initialement pour le 8 décembre 2022, on ne sait donc pas quand on pourra mettre la main sur ce sequel tant attendu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. on est vraiment chez les demeurés , après l interdiction de l eurovision fallait trouver encore plus ridicule , la Chine se marre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *