Passer au contenu

Au Japon, une pierre censée contenir un démon s’est ouverte en deux

Au Japon, la rupture d’une pierre réputée pour héberger un esprit malveillant a suscité de vives réactions parmi les locaux.

L’Écosse a le Monstre du Loch Ness, l’Amérique du Nord a son Sasquatch, les Alpes ont le Dahu, le Mexique a le Chupacabra,… Même à notre époque moderne, les légendes tirées du folklore continuent de jouer un rôle considérable dans la vie des populations locales. À Nasu, au Japon, ce rôle est assumé par Sessho-seki, une “Pierre Tueuse” à la réputation sinistre.

En effet, ce rocher qui repose sur les flancs d’un volcan actif près de Tokyo a été retrouvé brisé. Rien de bien étonnant connaissant l’âge et la nature de la roche; d’après plusieurs médias locaux, il s’agissait à l’origine d’une petite fissure; elle se serait progressivement élargie sous l’effet de la pluie et du vent. Mais certains locaux ont une interprétation très différente de la situation.

Une “pierre tueuse” possédée par un démon

En effet, la légende suggère que cette imposante roche d’un noir d’ébène serait capable de tuer toute personne qui s’en approche sur le champ ! D’après un ancien poème médiéval, elle serait hantée par un esprit maléfique prenant la forme d’un renard à neuf queues. Celui-ci pouvait se transformer à loisir en Tamamo-no-Mae, une jeune femme présentée comme resplendissante mais profondément maléfique dans la mythologie nippone.

Sous cette forme, le démon aurait notamment tenté d’assassiner l’Empereur Toba, qui a régné sur le Japon entre 1107 et 1123. L’esprit aurait cependant échoué à commettre son méfait; une fois vaincu et capturé, il aurait été scellé dans cette pierre censée lui servir de prison pour l’éternité. Autant dire que les habitants les plus superstitieux ont dû ouvrir des yeux grands comme des soucoupes lorsqu’ils ont constaté que la partie supérieure de la pierre gisait au sol, comme si quelque chose s’en était échappé !

Tamamo-no-Mae représentée par l’artiste japonais Yoshitoshi en 1891. © Yoshitoshi – WikiCommons

Un symbole du folklore local bientôt restauré ?

Immédiatement, certains se sont mis à spéculer; le fameux démon serait-il de retour aux affaires ? Une perspective que l’on imagine assez intimidante pour certains individus; après tout, ces esprits occupent une place importante dans le folklore japonais. On imagine qu’un démon déjà hostile à la base ne serait pas forcément dans le meilleur état d’esprit possible après des siècles à tourner en rond dans sa cellule minérale. Et s’il y a bien une chose dont nous nous passerions volontiers en cette année 2022 très particulière, c’est bien d’un démon vindicatif en liberté !

Plus sérieusement, d’après le journal japonais Shimotsuke Shimbun cité par le Guardian, l’office du tourisme local aurait lancé des discussions entre le gouvernement et les locaux. L’objectif : décider de l’avenir de ce totem du folklore local. De leur côté, les autorités locales songeraient à restaurer la pierre pour lui rendre sa forme originale. En revanche, l’histoire ne dit pas si les villageois iront traquer le démon sur les flancs du volcan pour l’enfermer à nouveau dans sa geôle de pierre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Guardian

3 commentaires
  1. Si la pierre aurait été creuse…ça aurait plus flippant!
    Mais là… un renard à neuf queues, je me dis : Sacré gangBang!

  2. @Youpi : on parle (enfin surtout eux) d’un esprit qui par définition est immatériel, il n’a donc pas besoin de “place” au sens tridimensionnel du terme … désolé pour tes visions de gangbang démoniaque 🙂

  3. Kyuubi est donc réel… trop cool!! sa veut dire que Masachi Kichimoto s’est inspiré de sa pour crée naruto et le démon qui est en lui…
    d’apres l’animé naruto et son histoire, il faut le scéllée dans une autre personne dans l’histoire mais la, c’est plutot dans autre une pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *