Passer au contenu

L’incroyable nouveau drone de DJI peut voler sous la pluie, et bien plus encore

Le dernier drone de DJI est un incroyable concentré de technologie capable de voler dans de très mauvaises conditions, d’accomplir des tâches en autonomie, d’accéder au cloud, et bien plus encore.

Les drones et la pluie font rarement bon ménage, c’est une dure réalité à laquelle certains utilisateurs ont été confrontés de façon assez brutale. Mais il existe des exceptions dès que l’on s’intéresse aux modèles très haut de gamme, comme ce tout nouveau Matrice 30 Entreprise, une véritable Rolls-Royce à hélices conçue pour les pros et capable d’encaisser le mauvais temps sans broncher.

C’est en tout cas ce que revendique DJI. Le constructeur a repris le concept de son M300 RTK, capable d’encaisser une averse, et a poussé l’étanchéité jusqu’à des niveaux encore jamais atteints sur un drone de ce type. D’après DJI, le Matrice 30 Entreprise fait donc encore mieux; il est capable de voler sous une pluie drue de façon prolongée.

Mais parler de ce nouveau DJI Matrice 30 Entreprise comme d’un simple drone imperméable serait très réducteur. Il est aussi capable d’évoluer par des temps où n’importe quel autre drone n’envisagerait même pas de sortir le bout d’une hélice. L’annonce officielle affirme ainsi que l’appareil est capable de voler dans des conditions de forte pluie, avec des vents jusqu’à 15 m/s… et même jusqu’à 7000m d’altitude !

© DJI

DJI affirme que l’engin est même capable de supporter des écarts de température impressionnants ; il est conçu pour voler de -20 °C à 50 °C ! D’après le fabricant, cela signifie même qu’il peut évoluer dans une tempête de neige. Le DJI Matrice 30 Entreprise peut donc faire abstraction de nombreux éléments habituellement problématiques pour les drones grand public et même professionnels.

De l’équipement haut de gamme

Au niveau des optiques, cet engin a droit à une caméra grand-angle de 12MP et à une caméra zoom x16 de 48 MP qui lui permettront de capturer jusqu’en 4K à 30 fps en vidéo. Les photos, elles, pourront aller jusqu’à la résolution 8K.  Il est aussi équipé d’un rangefinder laser, système de vision nocturne et peut être muni d’une caméra infrarouge.

À la lecture de cette fiche technique particulièrement impressionnante, on pouvait s’attendre à un appareil volumineux et plutôt massif, comme c’est souvent le cas dans cette catégorie. Mais pour un drone professionnel, le DJI Matrice 30 Entreprise est relativement léger avec tout juste 3,7 kg sur la balance ; il dispose même des bras rétractables que l’on trouve partout sur les modèles grand public.

Dans les grandes lignes, le design est donc relativement proche des excellents appareils de la série Mavic. Plutôt étonnant sachant qu’ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie, mais très appréciable ; cela le rend beaucoup plus facile à transporter, à déployer et à manipuler que les autres engins de ce segment.

Forcément, cela signifie aussi qu’il y a moins de place pour la batterie que sur de nombreux drones pros. Ce modèle perd donc en autonomie par rapport à son prédécesseur le M300 RTK; au lieu des 55 minutes de vol revendiquées par son aîné, le Matrice 30 Entreprise doit se contenter de 41 minutes. C’est tout de même significativement plus qu’une grande partie du segment grand public, mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec les meilleurs dans cette catégorie.

Une incroyable station d’accueil

Enfin, il reste une cerise sur le gâteau, et pas des moindres. Ce superbe appareil a même droit à sa propre station d’accueil qui se transforme même en un véritable hangar, baptisé DJI Dock. Une fois dispose à l’intérieur, la structure se referme et le drone est protégé des rares conditions qu’il ne peut pas supporter ; il peut donc se recharger en une petite demi-heure en attendant sagement son prochain vol.

Mais c’est loin d’être le seul intérêt de cette station, qui est en fait une véritable petite base opérationnelle. Elle joue aussi le rôle de relais qui permet de communiquer avec le drone jusqu’à une distance maximale théorique de 15 km. Elle dispose même de sa propre station météo !

Tout un écosystème de fonctionnalités avancées

Comme sur le récent Parrot ANAFI Ai, les ingénieurs peuvent ainsi programmer eux-mêmes leurs propres routines automatisées ; le drone peut ainsi décoller de sa station, aller accomplir une tâche comme faire une ronde de garde autour d’une installation industrielle, mettre le résultat de sa collecte en ligne via le cloud, puis rentrer se reposer sur sa station d’accueil avant de recommencer 30 mn plus tard.

La télécommande est également un superbe engin en lui-même. Sa coque, évidemment imperméable et antichoc, également capable d’opérer entre -20° C et 50 °C et résistante aux chocs, cache un sacré arsenal technologique. Ses quatre antennes sont alimentées par deux batteries remplaçables en cours d’utilisation pour piloter sans interruption. Ces dernières sont compatibles recharge rapide à 65W.

DJI a également présenté DJI FlightHub 2, une “plateforme opérationnelle complète basée sur le cloud” qui permet aux professionnels de coordonner plusieurs appareils ou de suivre avec précision les opérations d’un drone en particulier. Ce système permet aussi définir des secteurs d’opération, des routes de navigation, et de synchroniser rapidement toutes les données collectées par le drone.

Dans l’ensemble, nous avons donc affaire à un véritable bijou de drone qui ravira certainement les professionnels. Mais il va falloir mettre la main à la poche. Le Pack M30 de base débute à 9,999 $ (~9067 €) sans options. Un second modèle, cette fois équipé d’une caméra thermique, débute de son côté à 13 999 $, soit environ 12 737 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : DJI

3 commentaires
  1. Bonsoir,

    C’est dommage vous oubliez de parler du Parrot Anafi Ai qui fait pareil et est sortie avant sinon pas mal l’article.

  2. “Tout un écosystème de fonctionnalités avancées
    Comme sur le récent Parrot ANAFI Ai, les ingénieurs peuvent ainsi programmer eux-mêmes leurs propres routines automatisées ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *