Passer au contenu

Roblox soutient Apple dans sa bataille judiciaire contre Epic Games

La plateforme de jeux en ligne Roblox réitère son soutien envers Apple dans le cadre du procès entre le géant à la Pomme et le créateur de Fortnite, Epic Games.

Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Apple et Epic Games, qui dure maintenant depuis près de deux ans. 

Pour rappel, Epic dénonçait en août 2020 les pratiques commerciales d’Apple quant aux achats réalisés via l’App Store, qui privaient les éditeurs de 30% de leur revenu sur chaque transaction effectuée par les utilisateurs. 

La semaine dernière, le groupe Roblox s’était rangé du côté de la firme de Cupertino en vantant les mérites de la plateforme d’achat d’applications d’Apple : “Le processus d’examen et d’approbation des applications disponibles sur l’App Store mis en place par Apple ne fait qu’accroître la sécurité et la sécurité et apporte donc à ces applications une plus grande légitimité aux yeux des utilisateurs”, ont-ils ainsi annoncé. 

Un allié inattendu

Cette prise de position surprend et interpelle. En effet, rares sont les soutiens d’Apple dans le cours de cette affaire, et encore plus au sein de l’industrie du jeu vidéo. En tant que plateforme de jeux en ligne, Roblox devrait être une victime potentielle des commissions imposées par la firme à la Pomme. Mais la relation entre la plateforme de jeux et le géant californien peut probablement expliquer ce soutien inattendu.

Effectivement, la position de Roblox était particulière dès le premier procès, alors qu’Epic Games dénonçait l’entreprise comme ayant droit à un traitement de faveur. À l’époque, Apple avait alors expliqué considérer le contenu de Roblox comme des “expériences”, justifiant ainsi les passe-droits de l’entreprise.

Suite à cela, la plateforme de jeu en ligne avait vu sa description changer de “jeux” à “expériences” dans l’App Store, et s’était soudainement décrite comme une entreprise de métavers. La nouvelle audience d’appel étant prévue pour l’année prochaine, l’affaire entre les deux géants est encore loin d’être terminée.

Néanmoins, dans certains pays comme les Pays-Bas ou la Corée du Sud, Apple fait déjà face à de lourdes sanctions à l’encontre de ses pratiques commerciales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode