Passer au contenu

Ricoh a développé une génératrice hydroélectrique très astucieuse

Utiliser l’ensemble des ressources à sa disposition pour générer de l’énergie, c’est un sujet d’une importance capitale qui nécessite pas mal d’astuce. Ricoh a justement imaginé un générateur très malin qui n’a besoin que d’un cours d’eau pour produire de l’électricité.

Ricoh, connu pour ses solutions d’impression et ses équipements de bureau, s’intéresse aussi à des technologies qui n’ont qu’un très lointain rapport avec son cœur de métier. Le constructeur japonais a ainsi mis au point un générateur d’électricité à partir d’un cours d’eau ou du drain d’une usine.

Un cours d’eau suffit !

Le 3D-Pico Hydro Generator System est tout simplement une toute petite centrale hydroélectrique de poche qui génère une puissance de 5 kW. Comme son nom le laisse deviner, une partie du châssis de l’appareil est imprimé en 3D, facilitant ainsi sa construction au plus près des lieux à équiper (qui peuvent être éloignés). Le générateur est également conçu avec des matériaux durables, comme du plastique recyclé.

Le Pico Hydro Generator est en mesure d’alimenter toute sorte d’appareils : ampoules, caméras de vidéo-surveillance, capteurs en tout genre. Ricoh travaille sur des versions plus petites pour générer des puissances de quelques dizaines de watts à 1 kW, qui serviront à des appareils IoT (internet des objets). L’intérêt est de prévenir certaines catastrophes.

Crédit : Ricoh

Il est possible de coupler ce générateur à des panneaux solaires et à des batteries stockant le surplus d’énergie pour éviter les coupures intempestives de courant. Ricoh a testé un modèle avec le drain d’eaux usées de son usine de Numazu, avec succès : le générateur a alimenté une lampe ainsi qu’une caméra de sécurité durant neuf mois.

Le concept a visiblement démontré tout son intérêt, même s’il faut prendre en compte des aléas comme le débit d’eau disponible. Ricoh va le décliner dans un premier temps au Japon, avant d’envisager une disponibilité à l’international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

13 commentaires
  1. C’est une excellente idée d’une réalisation facile pour ceux qui disposent d’un cours d’eau.

  2. Bonjour
    Ayant un logement hors réseau, je suis impatient que ce produit soit disponible en France.
    Évidemment, ça va dépendre du prix!

  3. Personnellement je ne suis pas du tout impressionné par le concept présenté ici, un si gros appareil pour fournir si peux d’énergie, sans compter le prix a voir, on peut avoir beaucoup mieux actuellement sur le marché.L’idée de départ est bonne mais pas nouvelle, seulement la réalité est dure.Quand ce système pourra alimenter bien plus de puissance électrique en continu, on verra mais en attendant, bof, bof.

  4. Ce qui me gène c’est le plastique de la vis qui se désagrège avec la friction de l’eau. Tout ce qui peut récupérer de l’énergie est interressant. Bravo.

  5. Bonjour. L’article serait plus intéressant si l’on avait des dates de disponibilité et de commande mais aussi des tarifs concrets…

  6. Je pense qu’un jour, les gouttière de nos foyers seront très équipée de mini turbine & générateur de ce genre.

  7. C’est une solution pour obtenir une source d’énergie à partir de l’eau mais ce n’est pas nouveau, il y en a plein sur internet, des pros et des DIY. Ricoh se place entre les deux.

  8. Bon alors ils n’ont rien inventé, cela s’appelle une vis d’archimède et c’est déjà utilisé dans de nombreuse centrale hydroélectrique….

  9. A quand l’utilisation de l’énergie pour un système inverse celui de fabriquer de l’eau ?
    Sans eau, pas de développement viable.

  10. L’idée me plaît et la compacité aussi,: je possède un terrain de loisirs et à 100 m circule une petite rivière de 60 cm de large issue de sources régulières phréatiques, et produire 5 kW/h permettrait d’alimenter la caravane ou un mobil home et une cabane WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *