Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Fold 4 : sans S Pen intégré, mais avec un argument de taille

Le Galaxy Z Fold 4 tirerait finalement un trait sur l’emplacement pour le S Pen. À la place, Samsung miserait sur un design plus fin et compact.

Les Galaxy S22 et S22 Ultra sont désormais installés et la série Galaxy A en grande partie renouvelée. Samsung peut tranquillement se tourner vers le successeur Galaxy Z Fold 3, un modèle pliant forcément très attendu. Même si le segment n’occupe qu’une petite part sur le marché du smartphone, le géant sud-coréen en a fait une priorité. Il a aussi et surtout prouvé qu’il y a bien une place pour ce type d’appareil, comme en témoigne les succès des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. C’est désormais le probable Galaxy Z Fold 4 (ou Galaxy Fold 4) qui nous intéresse. Depuis plusieurs mois, un élément suscite bien des interrogations : le S Pen.

Au mois de novembre, la rumeur évoquait l’absence d’emplacement S Pen pour le Galaxy Z Fold 4. Un choix dans la continuité pour le constructeur, mais le S22 Ultra et la disparition de la gamme Galaxy Note sont passés par là. En février, des médias coréens faisaient machine arrière en affirmant que le smartphone pliant allait offrant un emplacement dédié au fameux stylet. Accessoire-signature des Galaxy Note, on pensait alors que le S Pen allait poursuivre sa route entre les Galaxy S et Z Fold. Finalement, le Galaxy Z Fold 4 ne serait pas le premier smartphone pliant de la marque à adopter pleinement l’accessoire.

Sans S Pen intégré, mais avec un format plus compact

Souvent très bien informé, Ice Universe affirme que l’appareil pliant n’aura pas d’emplacement dédié pour le S Pen. Un choix qui serait motivé par la volonté de proposer un Galaxy Z Fold 4 « un peu plus petit et plus mince », sans donner plus de précisions. Entre les lignes, on comprend qu’il a bien une volonté de proposer un modèle moins épais que le Z Fold 3. Ce dernier ressemblait déjà à son prédécesseur, adoptant un format imposant et lourd avec ses 271 grammes sur la balance. Ses mensurations sont de 158,2 x 67,1 x 14,4 à 16 mm lorsqu’il est fermé et 158, 2 x 128,1 x 6,4 mm lorsqu’il est déplié.

La présence d’un S Pen intégré obligerait la firme à repenser le design de l’appareil. Il serait également difficile de répondre à cette volonté d’amaigrissement ; qui témoigne d’une tendance sur le marché. En effet, certains modèles reviennent à des mensurations plus raisonnables et cela se vérifie même chez les modèles pliants. L’exemple le plus récent est celui d’Oppo avec son Find N qui se présente comme un appareil lourd (275 grammes), mais compact (132,6 x 73 x 15,9 mm et 132,6 x 140,2 x 8,0 mm une fois déplié).

Un S Pen intégré, est-ce vraiment important ?

Par ailleurs, la présence du S Pen soulève des interrogations. Si la compatibilité S Pen introduite avec le Z Fold 3 est appréciable ; il n’est pas certain que le stylet soit vraiment plus qu’un simple accessoire dans cette gamme. Que les amateurs du S Pen se rassurent, il ne devrait pas être complètement oublié par la marque. En mars dernier, nous évoquions la probable présence d’un nouvel écran « Super Ultra Thing Glass » plus résistant. Une amélioration qui viserait à offrir une meilleure compatibilité avec le S Pen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *