Passer au contenu

Une éruption solaire de classe X a provoqué un blackout radio sur Terre

Le Soleil est en ce moment dans une phase d’activité intense qui rappelle que sans céder au catastrophisme, il convient de rester humbles face à ses caprices.

Le soleil connaît en ce moment une période d’activité assez intense à l’approche du pic de son cycle d’activité. Plusieurs grosses séries d’éruptions solaires particulièrement violentes ont été documentées récemment (voir notre article). Pendant le week-end de Pâques, l’une d’entre elles s’est fait remarquer de la mauvaise façon en provoquant un “blackout radio” à plusieurs endroits du globe.

Très sommairement, les éruptions solaires ne sont ni plus ni moins qu’une grosse émission de lumière particulièrement intense. Mais elles peuvent aussi être associées à ce qu’on appelle des éjections de masse coronale. Lors de ces événements, du matériel constitué de particules chargées est catapulté à grande vitesse dans une direction précise.

Parfois, ces éruptions peuvent filer droit vers la Terre. Mais fort heureusement, notre planète dispose de son propre bouclier, à savoir le champ magnétique terrestre. Ce flux de plasma solaire s’écrase donc au niveau de la haute atmosphère, ce qui peut parfois donner lieu à des aurores.

Mais si elles n’ont aucune conséquence concrète l’archimajorité du temps, les plus puissantes d’entre elles peuvent tout de même avoir des effets perceptibles. Non pas directement sur les humains, mais sur les installations électriques et équipements électroniques. Et c’est exactement ce qui s’est passé le mois dernier, puis pendant le week-end de Pâques.

Des éruptions solaires de classe X

Des aviateurs, marins et opérateurs radio ont constaté des effets de propagation inhabituels à des fréquences inférieures à 30 MHz” en Amérique, rapporte le site spécialisé SpaceWeather.com mercredi 30 mars, quelques heures après l’événement en question. Et à Pâques, SpaceConnect a également rapporté des événements similaires en Asie du Sud-Est et en Australie.

Heureusement, aucun accident n’est à déplorer suite à cet incident; aucun bateau n’a coulé, et aucun avion ne s’est écrasé. Mais si ce projectile a réussi à transpercer le bouclier magnétique de la Terre, c’est qu’elle était particulièrement intense.

Les éruptions solaires sont classées à l’aide d’une nomenclature un peu particulière. Elle commence par une lettre (A, B, C, M ou X) qui désigne la catégorie de puissance. A désigne les plus petites; à l’opposé, X désigne les éruptions les plus violentes. La définition officielle explique qu’elles ont le potentiel pour “déclencher des blackouts radio à l’échelle de la planète et des tempêtes de radiations prolongées“.

Cette lettre est assortie d’un chiffre qui désigne la taille de l’éruption ans cette catégorie. Plus le chiffre augmente, plus elle est violente. A noter qu’il s’agit d’une échelle logarithmique, comme l’échelle de Richter qui classe les séismes.

Ici, il s’agissait respectivement d’éruptions de classe X1.3, puis X1.1. Nous avons donc eu affaire à deux événements certes très puissants, mais à l’amplitude relativement modérée. Et c’est tant mieux. Car l’Histoire nous a déjà prouvé que le scénario aurait pu être beaucoup plus rude, voire potentiellement catastrophique. Pour l’illustrer, on peut se pencher sur la tempête solaire la plus violente de l’histoire, baptisée Événement de Carrington en hommage à l’astronome anglais qui l’a étudié.

Une piqûre de rappel bien méritée

L’événement a eu lieu en 1859. À cette époque, Carrington a repéré des taches solaires anormalement grandes. En continuant de les observer, il a fini par repérer deux flashs extrêmement intenses; sans le savoir, il venait d’assister en direct à la plus grosse éruption solaire jamais documentée.

Lorsque l’éjection de masse coronale correspondante a frappé la Terre 17 heures après les flashs, elle a commencé par provoquer des aurores absolument spectaculaires qui ont illuminé le ciel jusqu’aux Caraïbes, alors qu’elles se cantonnent habituellement aux régions polaires. Certains observateurs de l’époque ont même rapporté qu’il était possible de lire son journal en pleine nuit, à la seule lueur des aurores !

Le spectacle a dû être absolument saisissant… mais on peut aussi affirmer sans le moindre doute que l’humanité l’a échappé belle. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement aurait eu des conséquences très, très différentes s’il avait eu lieu aujourd’hui. En effet, une étude de 2004 a depuis estimé que l’Événement de Carrington était une éruption solaire de classe… X10+.

C’est un chiffre absolument colossal, et il suffit de rappeler l’analogie avec l’échelle de Richter pour s’en convaincre; chacun se souvient encore parfaitement du bilan terrifiant des deux derniers séismes à avoir atteint un score de 9 (Sumatra en 2004 et Sendai en 2011) sur cette échelle.

La vidéo ci-dessous, qui compare une simulation de cet événement avec les données d’une éruption modérée de 2006, permet d’apprécier l’ampleur invraisemblable du flux de particules; certains chercheurs ont estimé que cet événement a dégagé autant d’énergie que 10 milliards de bombes atomiques cumulées…

Autant dire qu’en 1859, ce vent solaire s’est comporté comme un véritable bélier cosmique lancé à pleine vitesse vers notre planète. À l’impact, il a temporairement enfoncé le champ magnétique terrestre, ce qui a eu pour effet de diminuer la protection contre les particules ionisées du vent solaire… avec tout ce que cela implique pour l’électronique.

Le réseau télégraphique a été mis à mal avec de nombreux incendies spontanés sur l’ensemble du réseau; de nombreux opérateurs ont même été victime de violentes décharges électriques. Et pourtant, en 1859, les installations électriques encore nettement moins développées qu’aujourd’hui; le télégraphe lui-même n’était âgé que d’une vingtaine d’années. Imaginez donc les conséquences d’un scénario de ce type aujourd’hui…

Un risque bien réel pour l’infrastructure et les équipements

C’est une perspective assez terrifiante pour bien des raisons. La première, c’est que l’électricité est devenue non seulement omniprésente, mais aussi indispensable à la civilisation telle qu’on la connaît. Si le réseau et en particulier certains satellites ou systèmes informatiques critiques était endommagé à grande échelle, il pourrait en résulter un chaos encore jamais vu dans notre société moderne.

Cela pourrait provoquer des problèmes dans des infrastructures critiques. Heureusement, les acteurs concernés font tout leur possible pour les protéger d’une telle éventualité. Mais le risque serait tout de même considérable pour des centrales électriques, y compris nucléaires, des hôpitaux, des réseaux de communication, des services sanitaires comme le traitement de l’eau, les chaînes logistiques qui gèrent l’approvisionnement en ressources dont la nourriture…

L’autre souci, c’est que ces éruptions de ce genre ne sont pas une anomalie statistique qui survient tous les quelques millions d’années. Bien au contraire; même à l’échelle d’une vie humaine, il s’agit d’une possibilité très concrète. Une réalité qui s’est rappelée à nous en 2012, lorsqu’un nouvel événement de ce type est survenu.

Heureusement, l’éjection de masse coronale ne s’est pas approchée de la Terre; mais des scientifiques qui se sont intéressés à la question ont estimé qu’il aurait pu falloir des années pour s’en remettre si elle avait filé dans notre direction. Et aujourd’hui, cette épée de Damoclès reste toujours suspendue au-dessus de notre planète. Par conséquent, de nombreux programmes actuels travaillent déjà à développer des contre-mesures.

Plusieurs approches sont explorées pour protéger nos infrastructures d’un événement de ce type, mais pour le moment, l’humanité semble relativement mal préparée à répondre à un incident de ce type. Sans paniquer outre mesure, il va donc falloir espérer que notre étoile ne fasse pas trop de caprices à l’approche du prochain pic d’activité solaire, prévu entre 2023 et 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. L’apocalypse se produira c’est certain ! Ça va arriver. C’est une question de temps. Il ne s’agit de savoir si cela va arriver mais de savoir quand cela va arriver ?
    La fin du monde est au-dessus de la tête de l’humanité à chaque seconde qui passe : Super volcan, super tremblement de terre, astéroïde comme celui qui à éradiquer les dinosaures (récemment y’a 6 ou 7 ans on a frôlé le pire comme le météore en Russie qui a fait des milliers de blessés et des milliards de dégâts), Eruption solaire, inversement des pôles magnétiques, pollution, fin des ressources, pandémie mondiale (le choc du Covid qui a mis en quarantaine les 3/4 de l’humanité)… Et bien d’autres risques encore.
    À l’échelle de la vie sur terre nous sommes tout bébé et pourtant l’humanité est passée plusieurs fois à côté de l’extinction. On a eu de la chance jusqu’à présent mais ça ne durera pas. C’est une question de temps et déja au moment où j’écris ces lignes une catastrophe une astéroïde, quelque chose se dirige droit sur terre pour nous rayer de la carte.
    Nous vivons en croyant que tout nous est acquis, que rien ne peut se produire, que l’être humain va continuer à évoluer pour des milliards d’années ou pour toujours. On se croit à l’abri et on fait comme si on ne risquait rien. Plutôt que l’humanité s’associe et s’unisse on se déteste on se haïs pour des raisons aberrantes : racisme, guerre, haine, compétition pouvoir, etc… Putain rien que pour ça l’homme mérite de disparaître de la surface de cette boule ronde flottant dans le vide d’un espace infini et qu’on appelle la terre. On mérite de disparaître tellement l’être humain est une horreur totale

  2. Ah, ah, ah !!!!! mais des fins du monde il y en autant que d’êtres vivants ! C’est juste une question de temps mais chacun vivra sa fin du monde !
    Après l’extinction de l’humanité, ben oui et alors ? j’en connais plusieurs qui maintenant -et pour longtemps- s’en foutent royalement.
    Allez rigole, bois un coup car de toute façon tu vas mourir, le reste n’est que … littérature.

  3. L’Apocalypse est déjà en cours, au lieu d’Apocalypse on pourrait utiliser revelation tout se révèle en ces temps.tous les fruits qu’il soit bon ou mauvais doivent être récolté
    C’est pourquoi il est temps de voir les choses dans la notion esprit c’est-à-dire de voir les choses en tant qu’ esprit incarné dans un corps qui effectue un périple dans lequel il dois grandir en conscience et non plus simplement matériellement et physiquement ou même societalement.
    Une autre dimension de ce que nous sommes est à prendre en compte et malheureusement cette dimension n’est pas Nouri dans notre éducation et notre culture.
    À bon entendeur salut.

  4. Peut on tellement observer un éruption solaire 17h avant que la tempête de rayonnement eltromagnetique frappe la terre. Pourquoi cette différence de vitesse?

  5. 17h c’est le temps pour les abrutis humanoïdes d’aller faire du shopping selon un sondage (que feriez-vous s’il ne vous restait qu’une heure à vivre?!) et se bourrer la tronche une dernière fois! Sympa hélios!!
    Plus sérieusement, ç’est pas la porte à côté et ça doit être relatif à la vitesse de la lumière

  6. Apparemment ,il y a de sacrés intellectuels, ici !
    Voir les propos délirants , et les fautes d’orthographe , écriture phonétique !!!!!! Même au CP je ne faisais plus ce genre de fautes d’orthographe !!!
    Mais surtout les propos délirants et
    incompréhensibles !
    Allez vous faire soigner messieurs , c’est urgent ,et retournez à l’école, car c’est très urgent aussi !

  7. Ce qui est sûr et logique toute chose a une fin.chaque chose a une durée de vie,rien n est éternel.le risque est imminent et la grande surprise naturelle existe a n importe quel moment.la terre se défend contre les dégâts causés causés par l évolution humaine,l homme s autodetruit par son égoïsme aveugle,sa soif pour le plaisir démesuré a brisé l harmonie d équilibre naturel de la Vie (chaîne trophique perturbé, déforestation, mauvaise science …..).l homme va payer la facture et on mérite celà.Pour le moment,il faut profiter de la Vie et être correct avec toutes choses sur terre.

  8. C’est très marrant de lire les commentaires. Certains bourrés de fautes, je ne dis pas que je n’en fais pas. Mais parfois, certaines personnes pourraient se relire avant de balancer des commentaires. Une chose est certaine, c’est qu’un jour la terre sera engloutie par le soleil. Vers la fin de sa vie, il va grossir et toutes les planètes les plus proches seront englouties. Il y en a encore pour quelques milliard d’années. D’ici là, il est évident que l’humanité sera bien éteinte, qu’il ne restera plus grand chose sur la terre. Donc moralité, on est voués à tous mourir y compris notre système solaire. En attendant, profitez quand même de la vie sans trop faire d’excès. Laissez-en pour les autres aussi. Nos enfants par exemple.

  9. Je rejoins complètement le commentaire complètement censé de Astualego sur l’épée de de Damocles au dessus de notre tête,concernant cette fabuleuse étoile qui est le soleil voué à mourir dans quelques milliards d Année tout en nous laissant en attendant, complètement impuissants à des catastrophes possibles dus à des élections coronales( gaz) qui peuvent faire des dégâts terribles ça c’est la réalité, au même titre que les tremblements de terres,les volcans,etc.. Donc nous petits terriens qui veulent tout contrôler ) y compris nos semblables) sur notre très belle planète bleue, restons HUMBLES ET RESPECTUEUX DE NOTRE BELLE TERRE POUR LE PEU DE TEMPS QU” IL BOUS RESTE A Y VIVRE ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *