Passer au contenu

Xiaomi lance une manette de jeu inspirée de la DualShock et de Xbox

Sur tous les fronts, Xiaomi s’intéresse aussi à l’univers du jeu vidéo et lance une nouvelle manette de jeu. Sa Xiaomi Gamepad Elite Edition est multiplateforme et le fabricant semble s’être inspiré des références du marché.

Xiaomi est un véritable touche-à-tout de la high tech, une stratégie payante qui lui a permis de devenir incontournable en quelques années. La marque chinoise s’intéresse notamment à l’univers du gaming via sa sous-marque Black Shark et à celui des périphériques. Elle vient de dévoiler la Xiaomi Gamepad Elite Edition, une manette de jeu multiplateforme lancée grâce à sa plateforme de financement participatif. Le constructeur chinois s’appuie en effet sur Xiaomi Youpin pour réfléchir à de nouveaux projets ; avec des idées parfois surprenantes.

La Xiaomi Gamepad Elite Edition a rapidement séduit sur la plateforme, dépassant rapidement les objectifs de financement (+ 1000 %). Dédié aux joueurs, la manette est sans fil et mise sur du Bluetooth 5.2 pour se connecter à de « nombreux systèmes » tels que Windows, Linux, Android TV, Steam OS ou les appareils sous Android. Le constructeur chinois étant présent sur le segment des TV, boîtier de streaming, smartphones et même PC, il n’est pas surprenant de le voir lancer une manette.

Xiaomi Gamepad Elite Edition
© Xiaomi

Une manette tournée vers les PC et appareils sous Android (TV)

Le design de la manette ne surprend pas vraiment les joueurs puisqu’il rappelle beaucoup celui des DualShock. Alors que Sony a changé son approche pour la DualSense de sa PlayStation 5, cette manette présente des points communs avec la DualShock 3… et les manettes Xbox One. En y regardant de plus près, Xiaomi semble en effet vouloir réunir les fonctions des deux manettes. Derrière l’allure générale semblable à la manette de Sony, on trouve un positionnement asymétrique des joysticks et des boutons (A, B, X, Y) disposés à la manière d’une manette Xbox.

Xiaomi Gamepad Elite Edition
© Xiaomi

Les amateurs auront aussi remarqué la présence de joysticks ALPS, comme chez Microsoft ou Sony. Pour le reste, la formule se veut plutôt classique avec une croix directionnelle sur la partie gauche ; qui rappelle là encore celle de la manette de la Xbox Series. La manette présente des formes arrondies et comprend pas moins de 6 gâchettes, dont 2 au niveau des poignées en plus des 4 sur le dessus. Les propriétaires de la Xbox Elite apprécieront la décision de Xiaomi.

Xiaomi Gamepad Elite Edition
© Xiaomi

Xiaomi évoque aussi la présence d’un moteur de vibrations et d’un gyroscope 6 axes (InvenSense 6). Sans fil, la manette se recharge via USB-C et dispose d’une batterie de 830 mAh. En revanche, l’autonomie n’est pas évoquée par le constructeur.

Malgré une volonté affichée d’être compatible avec de nombreuses plateformes ; la Xiaomi Gamepad Elite Edition ne se destine pas aux consoles de Sony, Microsoft ou même Nintendo. Aucune compatibilité avec ses machines de salons ou hybrides n’est annoncée. La manette de jeu se montre toutefois taillée pour le cloud gaming avec la présence d’un support pour smartphone. Le concept n’est pas inédit, mais Xiaomi a la bonne idée de le proposer dans la boîte avec sa manette.

Xiaomi Gamepad Elite Edition
© Xiaomi

Sur Xiaomi Youpin, la Gamepad Elite Edition s’affiche sous la barre des 50 euros durant la campagne de crowdfunding ; avec un tarif de 329 yuans (environ 47,20 euros hors taxes). Elle sera ensuite proposée à 399 yuans, soit environ 57 euros (HT). La manette est disponible en Chine et Xiaomi n’a pas évoqué de sortie à l’international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Xiaomi Youpin, c’est sérieux ce nom de service en ligne ?
    bientôt Xiaomi Nigga et Xiaomi Niakoue ?

    Pour revenir à la manette, je trouve étrange cet espace vide autour du stick gauche et des boutons de droite. c’est laid.

  2. Moi ce que je trouve bizarre (stupide même) c’est que des gens payent les crowdfunding des grandes sociétés qui ont largement les moyens de financer leur hardware.
    Encore pour un projet d’une petite boîte OK mais Xiaomi, on me fera pas croire qu’ils ont pas la thune pour la R&D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *