Passer au contenu

Elon Musk suspend le rachat de Twitter en attendant d’en savoir plus sur les faux comptes

L’acquisition de Twitter par Elon Musk pourrait-elle capoter ? Une annonce du milliardaire excentrique a fait l’effet d’une douche froide : il a mis sur pause son projet d’achat du réseau social car il veut en savoir plus sur le nombre de faux comptes.

Dans son projet d’acquisition de Twitter, Elon Musk avait été très clair sur un des objectifs de l’opération : faire le ménage dans les faux comptes et les bots, qui permettent d’amplifier des messages à caractère politique ou des escroqueries. Selon le réseau social qui compte 229 millions d’utilisateurs, « moins de 5 % » d’entre eux sont des faux comptes.

Annonce suspecte

Mais Elon Musk veut en avoir le cœur net. Il a donc annoncé la suspension de l’opération d’achat de Twitter dans l’attente d’obtenir des chiffres précis. Tout en affirmant être toujours « engagé » dans le processus. Mais pour certains analystes, cette pause pourrait être une porte de sortie pour le milliardaire qui serait tenté d’arrêter les frais.

Le 25 avril dernier, Elon Musk annonçait son intention d’acheter les actions Twitter à 54,20 dollars pièce, valorisant l’entreprise à hauteur de 43 milliards de dollars. Le hic, c’est que le cours de Bourse de Twitter s’est effondré depuis, et ce rebondissement n’a rien fait pour arranger les choses. Hier vendredi, le titre s’échangeait autour de 41 $ seulement, après une chute de plus de 8 %.

Non seulement Elon Musk s’apprête à payer très cher ce que beaucoup perçoivent comme une lubie, mais encore cela pourrait avoir des conséquences très importantes sur sa propre fortune. Le montage financier de l’acquisition de Twitter s’appuie en partie sur le cours de Tesla. L’homme d’affaires comptait financer l’achat du réseau social en vendant des actions du constructeur automobile, dont le cours a plongé de près de 30 % en un mois.

À cela s’ajoute le fait qu’Elon Musk a gagé une partie de ses titres Tesla pour obtenir un prêt de 12,5 milliards de dollars pour s’offrir Twitter. Un emprunt remis en cause si l’action Tesla passe sous le seuil de 837 $… ce qui est le cas (elle tourne autour de 760 $). Bref, les faux comptes pourraient bien une manière d’annuler toute l’opération. Le dossier est loin d’être terminé, il faut s’attendre à de nouveaux coups de théâtre imprévisibles !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ça semble surtout être un bon prétexte pour faire chuter la valeur de Twitter et revoir le prix à la baisse. Elon joue avec la bourse comme un chien avec son os.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode