Passer au contenu

Rangez vos 360 Hz, Asus dévoile son tout premier moniteur gaming 500 Hz

Si les écrans à 360 Hz qui équipent certaines machines haut de gamme aujourd’hui ne vous suffisent déjà plus, Asus aura bientôt ce qu’il vous faut.

Si vous faites partie des quelques forcenés qui se sentent encore limités par les dalles ultrarapides du marché actuel, Asus a une excellente nouvelle pour vous. À l’occasion du Computex 2022, la marque a annoncé un nouveau venu assez remarquable qui vient compléter le catalogue de sa gamme Republic of Gamers : dites bonjour au tout premier écran 24″ 500 Hz compatible G-Sync d’Asus !

C’est un chiffre qui donnerait presque le tournis; pour ceux qui ne sont pas familiers de cette technologie, cela signifie que l’écran est capable de cracher la bagatelle de 500 images à chaque seconde. Même pour un moniteur spécialisé, c’est un véritable tour de force.

Aujourd’hui, les meilleures dalles du marché sur ce segment, qui sont spécifiquement optimisées pour le jeu compétitif à haut niveau, culminent pour la plupart à 360 Hz. C’est un chiffre déjà énorme, et ces écrans restent encore relativement rares. À notre connaissance, il n’existe pour l’instant qu’un seul autre modèle abouti, à savoir le tout premier écran 500 Hz de BOE (voir notre article).

Par conséquent, comme à chaque fois qu’un cap est franchi en termes de refresh rate, une vieille problématique revient sur la table : Asus mise-t-il sur l’effet d’annonce, ou s’agit-il d’un vrai progrès au service des joueurs hardcores et des professionnels ?

Un débat vieux comme le gaming

La question mérite d’être posée. Rappelons qu’il y a des années, lorsque les écrans 120 Hz ont commencé à fleurir sur le marché, certains observateurs les ont accueillis avec un certain dédain. “L’œil humain ne peut même pas distinguer autant d’images par seconde !”, se moquaient-ils.

Maintenant que des dalles de plus en plus rapides arrivent sans arrêt sur le marché, la perception du public s’est affinée. Aujourd’hui, la question ne se pose plus : le bénéfice est indiscutable. Et c’est le cas aussi bien en termes de performances que de confort visuel.

Les chiffres continuent donc d’enfler au fur et à mesure des prouesses des ingénieurs qui veulent sans cesse repousser les limites. Mais est-ce encore bien nécessaire, et surtout pertinent ? Après tout, plusieurs études dont celle-ci réalisée au Japon, ont déjà montré que la “capacité d’évaluation de l’œil humain” avait tendance à “saturer” autour de 240 images par seconde.

En tout cas, d’après Nvidia qui s’est associée à Asus sur ce projet, c’est un grand oui. Et pour tenter de le prouver, l’écurie verte n’a pas fait les choses à moitié; elle s’est munie d’une Phantom VEO 640S. C’est une caméra qui coûte une fortune (autour de 60,000 €), mais qui a l’avantage d’enregistrer à une vitesse extrême, jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde. Le jouet idéal pour analyser le comportement de cette dalle.

Une dalle TN pas particulièrement belle, mais ultrarapide

Et comme on peut s’y attendre, sur cette vidéo au ralenti capturée sur Valorant, on constate un gain de fluidité indiscutable et une amélioration très nette en termes de ghosting. C’est probablement lié à la technologie sous-jacente; il ne s’agit évidemment pas d’une dalle OLED, et pas non plus d’une dalle IPS. À la place, on trouve un panneau TN.

Une technologie qui propose habituellement un rendu des couleurs légèrement moins bon, mais avec des taux de rafraîchissement et des latences très impressionnants; idéal pour ceux qui veulent privilégier les performances avant tout.

Et dans le cas de cet écran, il s’agit même d’un nouveau type de dalle TN spécialement conçu pour l’e-sport, baptisé E-TN. Il serait donc 60% réactif qu’une dalle TN standard. C’était probablement indispensable pour optimiser les performances de cette dalle ultra-rapide. Asus a aussi dû faire des concessions en termes de résolution. Car à moins d’avoir un supercalculateur spécialisé dans votre cave, il est tout simplement impossible de débiter 500 images par seconde en 4k, ou même en 1440p. Il faudra donc se contenter d’une dalle 1080p.

Ce sacrifice en termes de définition sera-t-il justifié par ce taux de rafraîchissement bluffant ? La différence sera-t-elle seulement perceptible en conditions réelles ? Cela reste à démontrer. Mais dans tous les cas, ce n’est pas la résolution qui intéressera les futurs clients de cette dalle fulgurante. Il sera donc assez intéressant de voir ce dont cet écran sera capable en jeu. Saura-t-il convaincre les géants de l’e-sport de changer de matériel ? Pour le savoir, il faudra malheureusement attendre la sortie dont la date reste inconnue pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *