Passer au contenu

Le fondateur de WeWork lance un nouveau projet crypto

Adam Neumann, le fondateur de WeWork dont les agissements ont largement contribué à plomber la start-up, se lance dans un nouveau créneau lié aux cryptomonnaies. Malgré son passé sulfureux, des investisseurs lui ont accordé sa confiance.

Bien qu’il soit largement responsable, lui et sa femme Rebekah Neumann, du naufrage de WeWork, Adam Neumann se relance avec un nouveau projet qui n’a rien à voir avec la location de bureau. Flowcarbon est une nouvelle start-up qui repose, on a presque envie de dire évidemment, sur les technologies cryptos.

Les crédits carbone sur la blockchain

Le principe est de « tokéniser » sur la blockchain les crédits carbone émis et achetés par les entreprises qui émettent des émissions de CO2. Il serait ainsi impossible de frauder le système, chaque crédit carbone étant unique. La plateforme imaginée par Flowcarbon permettra d’échanger ces crédits avec des acheteurs, sachant que les entreprises polluantes doivent en acheter pour remplir les objectifs environnementaux.

Pour y parvenir, Flowcarbon émet son propre jeton sur la blockchain Cell. Le GNT (pour « Goddess Nature Token ») qui lui a permis de collecter 38 millions de dollars, ce à quoi s’ajoutent 32 millions provenant d’investisseurs comme Samsung Next ou encore a16z crypto, une société de capital-risque spécialisée dans les cryptomonnaies. À terme, l’entreprise veut transférer des milliards de dollars vers des projets qui réduisent ou suppriment leurs émissions de carbone.

Alors que la folie autour des cryptomonnaies est en train de s’assagir, lancer un nouveau projet de la sorte demande une certaine volonté ! Contrairement à d’autres idées crypto/NFT à l’intérêt plus ou moins douteux, l’objectif poursuivi par Flowcarbon est noble. Reste que la réputation du couple Neumann n’est plus à faire, et il est presque étonnant qu’ils aient pu attirer du capital-risque.

WeWork avait atteint une valorisation à 47 milliards de dollars en 2019, avant de s’effondrer quelques semaines avant l’introduction de l’entreprise à la Bourse. Une série Apple TV+ a même été produite sur ce crash retentissant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Presse-Citron

1 commentaire
  1. “des investisseurs lui ont accordé sa confiance.”

    Heureusement, vous ne travaillez pas dans un domaine ou savoir écrire correctement est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *