Passer au contenu

Les nouveaux satellites Starlink en attente de la fusée Starship

Starlink, le service d’accès orbital à internet de SpaceX, a développé une deuxième génération de satellites plus puissants… mais aussi trop gros pour être lancés dans l’espace actuellement.

La deuxième génération de satellites Starlink n’a pas grand chose à voir avec la première version, présente en orbite basse (2.500 satellites en ce moment). Les nouveaux modèles mesurent en effet 6,7 mètres de long et ils pèsent 1,2 tonne chacun. Cinq fois plus lourd que la première génération…

Le feu vert de la FAA se fait attendre

Pour placer ces nouveaux satellites en orbite, SpaceX a besoin d’une fusée plus robuste. Elle existe déjà, c’est Starship qui attend toujours le feu vert de l’administration fédérale américaine (FAA). Cette dernière mène un audit environnemental sur la fusée réutilisable. Le rapport final est attendu pour la mi-juin.

Dans une vidéo de la chaîne YouTube Everyday Astronauts, Elon Musk explique qu’« il y a beaucoup de discussion autour du nombre de lancements par an, mais ce n’est pas vraiment ce qui compte. Je pense que ce qui est important, c’est la cargaison totale envoyée chaque année en orbite ». Il ajoute : « Si c’était des navires, ce serait comme comparer des canots à des supertankers ».

Selon le patron de SpaceX et de Starlink, les satellites de deuxième génération sont plus puissants « presque d’un ordre de magnitude » en comparaison des premiers modèles. Ces nouveaux satellites ne remplaceront pas ceux déjà présents autour de la Terre. Ils viendront compléter et renforcer la constellation existante.

À terme, Starlink a l’ambition de placer 42.000 satellites en orbite, ce qui n’est pas sans susciter des craintes de collision dans l’espace, mais aussi des interrogations concernant l’usage que les autorités américaines pourraient faire de cette armada de satellites. La Chine réfléchit déjà à des moyens de neutraliser les appareils de Starlink…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode