Passer au contenu

Voiture électrique à 100 euros par mois : le gouvernement veut mettre le paquet

C’était une promesse du candidat Macron qu’il entend honorer rapidement après sa réélection : la voiture électrique à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes.

Les villes vont réduire de plus en plus la place dévolue aux véhicules thermiques. Les moteurs diesel vont être tout simplement interdits de circulation. Pour aider les automobilistes à passer aux véhicules électriques, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses subventions et aides en tout genre qui ont surtout servi aux ménages plus aisés.

Des constructeurs déjà dans la course

La proposition d’Emmanuel Macron, qui ne faisait que reprendre une promesse de la candidate socialiste Anne Hidalgo, a le mérite de la simplicité : une voiture électrique pour 100 euros par mois grâce à un mécanisme de leasing, le tout à destination des foyers modestes restés trop longtemps sur le bas côté de la transition écologique.

Reste à mettre en musique la proposition. On sait déjà à quels publics elle s’adresse : les jeunes, les professions socio-médicales et donc, le grand public sous conditions de ressources. Agnès Pannier-Runacher, la nouvelle ministre de la Transition écologique, a expliqué récemment que le dispositif devra être suffisamment robuste pour que les Français puissent en profiter tout de suite.

Pour cela, il faudra mettre de l’argent sur la table. L’objectif est de proposer chaque année 100.000 véhicules en leasing, avec un budget de 50 millions d’euros, soit 500 euros par voiture. C’est peu en comparaison de leurs prix. Il faudra attendre avant de connaitre les contours du texte, néanmoins plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà mis en place des formules proches.

C’est le cas chez Nissan avec la Leaf (99 euros par mois sur trois ans et demi), Dacia avec la Spring (120 euros sur quatre ans), Fiat avec la 500 (119 euros), Peugeot avec la e-208 (149 euros)… Des tarifs qui nécessitent un apport initial et surtout, il faut rendre la voiture après la période d’usage inscrite dans le contrat de leasing. Si possible en bon état et avec pas trop de kilomètres au compteur si on ne veut pas payer de pénalités…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il y a pas tout un stock de voiture Bolloré qui trainent??

    Vous vous rappelez? Le fiasco d’Autolib :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode