Passer au contenu

Si Marvel est en crise, c’est à cause des spectateurs selon les frères Russo

Joe et Anthony Russo ne croient pas en la théorie d’une “fatigue des super-héros”. Le problème, c’est les jeunes…

En 2019, ils ont fait éclore le dernier succès incontestable de l’écurie Marvel. Joe et Anthony Russo ont atteint des sommets de rentabilité avec Avengers : Endgame, conclusion de la saga de l’Infini. Son box-office à 2,7 milliards en a fait le film le plus rentable de l’histoire de l’entreprise, il n’a pour l’heure pas été détrôné. Cinq ans après ce phénomène dans les salles obscures, la Maison des Idées semble être en manque d’inspiration pour faire remonter sa cote de popularité. Si certains métrages ont rencontré le succès, à l’image de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Black Panther 2, l’écurie autrefois indétrônable mulitplie les impairs. Entre des séries boudées par le public, des controverses autour de ses acteurs et un désintérêt des spectateurs dans les salles obscures, Marvel a du plomb dans l’aile. Si l’entreprise espère sans doute que les retours de Deadpool et des Quatre Fantastiques seront une occasion de renouer avec le succès, rien n’est joué.

“TDAH collectif”

Anthony et Joe Russo ont livré leur sentiment sur cette “fatigue des super-héros” qui semble s’installer durablement. Selon les frères cinéastes, c’est le public et la modification de leurs habitudes de consommation qui est à blâmer. Ils expliquent à GamesRadar, :

“Il y a une génération qui a l’habitude de prendre rendez-vous et d’aller au cinéma pour voir quelque chose à une certaine date. Mais cette génération vieillit. Pendant ce temps, la nouvelle génération veut un film instantané, et le digérer aussitôt. Ensuite, elle passe à autre chose. Vous savez, c’est une période très différente. Je pense que tout le monde, Marvel y compris, vit la même transition”.

Joe Russo ajoute que le cinéma doit se réinventer pour s’adapter à son audience. “Je pense que le format des films de deux heures est vieux d’un siècle et tout doit évoluer. Il est difficile de le réinventer et pense que cette prochaine génération doit trouver un moyen de raconter ses propres histoires qui répondent à son propre type de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ndlr) collectif”.

Et si c’était tout simplement mauvais ?

Si Marvel n’a jamais fait l’unanimité — elle était taxée de licence pour petits et grands enfants — son parcours jusqu’à Endgame est assez exemplaire. Au fil des métrages et des années, le studio a su construire une mythologie riche. Soucieuse de la continuité, autant que de la cohérence, l’entreprise a savamment préparé le terrain pour s’offrir une conclusion dantesque avec Endgame. Une fois ce volet de son histoire derrière elle, la licence avait dû se résoudre à avancer sans ses têtes d’affiche et avec une nouvelle thématique pour moteur. Le multivers est une idée avec laquelle il est difficile de jongler, aucun projet évoluant autour de cette notion ne s’est véritablement illustré chez Marvel.

Dans le même temps, l’entreprise doit composer avec un chaos en coulisses entre le renvoi de sa nouvelle vedette et les départs de certains metteurs en scène et scénariste. Marvel, dans sa volonté de multiplier ses incursions sur le petit et le grand écran, semble avoir précipité le développement de ses superproductions. Plusieurs films au cinéma et autant de séries sur Disney+, le rythme est intense pour les équipes qui œuvrent chaque jour à transposer les récits des comics. Du côté des effets visuels particulièrement, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les méthodes de l’entreprise prête à tout pour réduire les délais de production. Difficile, en l’état, d’imputer la chute de Marvel aux seuls spectateurs qui se tournent massivement vers d’autres licences et univers. En 2023, Disney a été détrôné au classement des studios les plus rentables. C’était la première fois depuis 2015 que Mickey et ses licences emblématiques s’inclinaient face à l’un de ses concurrents historiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “Vous fêtes de la merde”
    “A non c’est le public qui n’aiment rien”
    GG les mecs chez Marvel, c’est la faute du public.^^

          1. Des auteurs sur JDG, c’est juste un oxymore, lol
            A mon avis il doit rester une ou deux personnes à gérer le site, le reste n’est que de l’IA parsemé de bot…

  2. Ce n’est pas Marvel, mais la politique Disney dans son ensemble qui est d’user ses licences jusqu’à la corde sans prendre soin de ses fans qui vont au cinéma, regarder les séries, etc…. Si on prend Star Wars, qu’a fait Disney de valable avec cette licence ? Rogue One, Mando et … ben rien d’autres. Tout le reste n’est pas au niveau mais il fallait rentabiliser et sortir, sortir, sortir… pour quoi à la fin : détruire la magie, l’envie des fans avec des films plus pourris les uns que les autres, des séries sur tout et rien… bref, Disney fait ça avec tout. Ils achètent, écrasent, détruisent. Marvel est passé dans la moulinette.

    Trop facile de blamer les psectateurs plutôt que de regarder ce que vous avez produit et vous dire que franchement on a fait de la merde….

  3. La nouvelle version de “Netflix tue le cinéma”
    Ne surtout pas se remettre en question, privilégier la quantité à la qualité, c’est la base.

  4. Le seul fait d’être obligé de regarder les séries pour pouvoir comprendre les films est une aberration. Pas plus compliqué que ca!
    Perso, je n’ai pas le temps (et l’envie) de me taper 5 séries pour avoir la trame scénaristique d’un film. Des films en continuité, je veux bien. Des films ET des séries, non.
    Marvel, et Disney en général, nous prennent pour des abrutis et des vaches à lait. Et si ca ne marche pas, c’est parce que le public est nul? Franchement… Zéro remise en question. Zéro introspection. Zéro réflexion.

  5. Ouf, j’ai eu peur.
    J’ai cru que c’était à cause du réchauffement climatique et de l’excès de CO2 dans la salle de ciné.

  6. Je présente mes plus plates excuses aux deux frères… Au moins aussi plates que leurs films.

  7. Peut être que certains films sont tout simplement nuls, parfois il faut savoir se remettre en question aussi.
    Au lieu de faire des films de qualité, ils ont surfer sur une hype en envoyant par dizaine des projets… mais hélas ce n’est pas ce que le public attend. Le public aime l’attente, aller au cinéma et en avoir pour son argent parce que quand on va voir du Marvel au cinéma on veut en avoir pour son argent. On veut du avengers à chaque fois, peu importe si l’on doit attendre 4 ans, 5 ans, le spectateur veut quelques chose de bien fini, de bien scenarisé. On s’en fiche des contrats que Disney Marvel signe avec les acteurs et leurs agents. On s’en fiche que l’acteur fasse du chantage en voulant absolument son spin off…

    La preuve c’est que l’on retrouve les 4 films Avengers dans les 5 premières places du box office mondial des films Marvel. La seule licence à se hisser à ce niveau c’est Spiderman.

    Faites nous des bons films, des rassemblements de héros, des effets spéciaux, des trucs moins gamins, arrêtez les spin off, les séries qui ne servent à rien et le public reviendra c’est certain.

Les commentaires sont fermés.

Mode