Passer au contenu

Crypto : le bitcoin s’effondre dans un nouveau krach boursier

Le cours du bitcoin vient de vivre son plus gros effondrement depuis 2020, dégringolant à moins de 24 000 dollars par actif.

La semaine démarra mal pour les cryptomonnaies. En chute libre depuis mars dernier, le bitcoin vient de passer sous la barre symbolique des 21 000 dollars. Un niveau record, qui n’avait pas été atteint depuis décembre 2020. Seule différence : à l’époque la devise non fiduciaire en était encore à ses balbutiements, et le seuil de 20 000$ sonnait comme une nette progression.

Presque un an après un premier effondrement survenu en juillet dernier, le BTC connaît un nouveau crypto-krach, et entraîne avec lui bon nombre d’autres monnaies. À commencer par l’Ether, qui a connu une chute encore plus rude, et frôle désormais les 1000$. Avec une perte de sa valeur estimée à 65%, le bitcoin atteint désormais tout juste les 20 000$. On est bien loin des 64 000$ enregistrés à son plus haut taux historique en novembre dernier.

À ce stade, la question est désormais de savoir si l’actif peut encore dégringoler. Le mois dernier, un premier effondrement du marché avait eu de lourdes conséquences sur le portefeuille virtuel ses investisseurs et des particuliers. Il faut dire qu’en plus d’être historique, le krach n’épargne pas les stablecoins, pourtant considérés comme moins versatiles car indexé sur les monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar.

Celsius fait une pause

Devant la pente glissante que prend le marché crypto, la plateforme Celsius a annoncé sa décision de bloquer tous les retraits et les opérations, pour une durée encore indéterminée. Depuis le 12 juin, la menace d’un nouvel effondrement inquiète, d’autant plus qu’il n’est pas sans rappeler celui de l’écosystème Terra, dont la valeur s’est effondrée en seulement quelques heures au début du mois de mai. Alors que l’entreprise promettait initialement à ses clients d’emprunter à des taux avantageux et de recevoir des remises, tandis qu’elle se réservait le droit de réutiliser les actifs déposés pour garantir ses propres emprunts.

Spécialisée dans le staking et la réhypothécation, la firme assurait jusqu’à présent un retrait immédiat des fonds déposés, dans un délai maximum de trois jours. Avec le gel de Celsius, c’est tout l’inverse qui est en train de se produire. Si pour le moment il est encore trop tôt pour parler de faillite, la plateforme s’impose comme un nouvel indice quant à l’effondrement latent des cryptomonnaies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Personne a envie d’acheter des signes ou des chiens qui sourient ? mais je prends pas les Bitcoins …

  2. Les crypto monnaies sont du vent créé à partir de rien par “n’importe qui” dans le seul but de spéculer. Du vent qui consommer (gaspille) énormément d’électricité là où le vent d’habitude en crée.
    Depuis quand n’importe qui peut créér de la monnaie ?
    Je ne comprends même pas pourquoi ces crypto-monnaies sont autorisées. Une aberration écologique et une création monétaire parallèle spéculative par n’importe qui. Du grand n’importe quoi.

  3. Vous vendez? moi je acheté de ici a 3 ans quand il aurai plus de guerre et la inflation et loin je suis au caraïbes a vous attendre tout dans la vie il ya une risque faut juste savoir êtres patient et réfléchir avant de critique juste pace vous avais jamais réussi

  4. Je code des bots en crypto (liquidation , arbitrage), je connais bien la technologie derrière, je peux voir l’intérêt de la blockchain et des smart contracts en général dans certains cas, je peux comprendre que ça puisse plaire si on a une idéologie anti banque anti systeme et je comprends aussi que la techno blockchain surtout avec des smart contracts par dessus peut certifier de façon “inviolable et absolue” des choses où jusqu’à maintenant on avait besoin de tiers de confiance.

    Je comprends tout ça, je comprends aussi tres bien qu’avec la proof of stake on peut éviter toute la pollution engendrer par le proof of work, et malgré tout ça, je suis entièrement d’accord avec toi. On a d’autres choses à foutre que ça en ce moment ,y a mille fois plus urgent

  5. Ben nickel, les baleines et les intelligents vont acheter pendant que les panics sellers vont perdre leur frics… Moi je suis un holder, donc rdv dans plusieurs mois pour de nouveaux sommets, et on aura le remplacement de ces pauvres monnaies fiat contrôlés par le système et l’inflation.

  6. Ce krach des bits coins est une forme d impôt sur la fortune car il va plumer les milliardaires qui speculent pour espérer gagner plus…
    Ainsi est le système financier

  7. Les gens qui commentent negativement sur le bitcoin . Restez fonctionnaires avec votre petite paye et ne faites pas chier les gens qui gagnent des fortunes en speculant . Vous n’aurez que votre bave de jalousie quand tout ceux qui sont en train d’acheter le btc a prix bas maintenant vont multiplier par 4 ou 5 leurs investissements . Loser un jour , loser toujours .

  8. De la merde tout ça, du pognon, pfff… Misère mentale, je vis mieux avec le minimum, la démerde.

  9. T’inquiète pas Django, on sera au premier rang pour vous regarder ramper dans votre propre fange quand le mirage aura cessé, toi et les autre crypto-parasites qui aiment tant ces fumisteries spéculatoires fondamentalement inutiles pour l’humanité, à part pour engraisser certains qui n’ont de toute façon jamais exercé la moindre activité bénéfique à la société 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *