Passer au contenu

États-Unis : des sénateurs réclament un chargeur unique comme en Europe

L’Oncle Sam a pris bonne note de la décision des institutions européennes ; des sénateurs envisagent désormais d’importer l’idée aux États-Unis.

La récente décision des instances européennes d’imposer un format de chargeur unique à la (quasi) totalité des appareils mobiles semble avoir donné des idées à certains. De l’autre côté de l’Atlantique, le camp des Démocrates en appelle désormais au Département du Commerce; plusieurs sénateurs réclament désormais que les États-Unis emboîtent le pas au Vieux Continent en forçant les fabricants à se mettre d’accord sur un chargeur commun.

Il s’agit d’une réaction directe à la décision de l’Union européenne. Récemment, l’institution a décidé que tous les fabricants devraient utiliser un port de charge commun sur leurs appareils mobiles, à savoir l’USB-C, et ce dès l’automne 2024 (voir notre article).

Avec cette décision, l’UE joue sur deux tableaux à la fois. Dans un premier temps, elle cherche à décloisonner l’écosystème numérique pour faciliter la vie des clients, qui doivent aujourd’hui jongler avec une myriade de câbles différents pour recharger leurs appareils. Cette mesure présente aussi une composante écologique; elle a vocation à réduire la quantité de déchets électroniques générée par la multiplication des standards.

L’Europe a fait preuve de sagesse et agi dans l’intérêt du public en s’attaquant aux puissantes entreprises de la tech sur ce problème qui touche à l’environnement et les consommateurs”, expliquent les sénateurs dans une lettre publiée jeudi. “Les États-Unis devraient faire la même chose”, proposent-ils.

Apple iPhone Lightning
© Mika Baumeister – Unsplash

La Pomme à nouveau au cœur des débats

Cette décision a marqué la fin d’un long bras de fer, en particulier avec Apple qui tient énormément à son port propriétaire Lightning. La firme avait freiné des quatre fers pour empêcher cette décision. En 2020, son porte-parole avait expliqué que cette réglementation allait “étouffer l’innovation plutôt que de l’encourager, et nuire aux consommateurs en Europe”.

La Pomme n’a finalement pas réussi à obtenir gain de cause et devra se conformer à ce nouveau standard en Europe. Certains s’attendaient à ce que les législateurs américains fassent bloc derrière ce champion national de la Big Tech; mais pour les démocrates américains, les arguments avancés par l’Europe relèvent tout simplement du bon sens.

Année après année, les Américains entassent des chargeurs dépassés dans des décharges pendant que nous donnons de plus en plus d’argent aux compagnies de la Big Tech pour en produire de nouveaux”, explique le sénateur Ed Markey dans une déclaration recueillie par The Verge.

Dans leur document, les sénateurs ne spécifient pas quel type de port devrait être adopté. Il convient aussi de rappeler qu’il ne s’agit que d’une ébauche, et pas encore d’un projet de loi officiel. En revanche, dans l’éventualité où cette proposition gagnerait une traction suffisante pour se transformer en proposition de loi concrète, il y a fort à parier que l’Oncle Sam mise lui aussi sur l’USB-C.

Pas forcément une mauvaise nouvelle pour Apple

Mais ça ne serait pas forcément une décision dramatique pour Apple. Après tout, l’entreprise va déjà être forcée d’adapter au moins une partie de sa logistique pour le marché européen; les modèles actuels embarquent tous un port Lightning, qui sera déclaré persona non grata sur le Vieux Continent dès 2024.

Cela passera forcément par une modification de certaines lignes de production. Du point de vue de la Pomme, il pourrait donc être plus intéressant de convertir l’ensemble de ses appareils. Cela pourrait lui permettre d’éviter la mise en place de deux chaînes de production distinctes, avec tous les problèmes logistiques que cela implique; on peut donc envisager qu’Apple choisisse d’emprunter cette voie même si les sénateurs ne donnent pas suite à ce projet. Mais il faudra suivre l’évolution de cette affaire pour en avoir le cœur net.

Le texte de la lettre adressée au Département du Commerce est disponible ici (en anglais).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

2 commentaires
  1. Quoi, comment ! Notre vieux continent Europe qui inspire les Etats Unis ! Bon ça commence modestement mais quand même, c’est suffisamment rare pour le souligner. Enfin jusqu’à ce que les républicains reprennent le pouvoir et ne cassent tous les progrès réalisés…

  2. imaginez un peu que le twist final ce soit que les USA imposent le port lighting pour tout le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *