Passer au contenu

Malgré les polémiques, les Apple AirTags connaissent un succès impressionnant

Régulièrement critiqué, l’AirTag connaîtrait un vif succès, selon Ming-Chi Kuo. Apple vendrait des millions de balises Bluetooth et songerait déjà à une seconde génération.

Depuis l’annonce de l’iPhone il y a quinze ans, Apple transforme tout ce qu’il touche – ou presque – en or. Des smartphones aux tablettes en passant par les wearables, la marque à la pomme connaît de nombreux succès depuis une décennie. Elle a bouleversé l’univers des montres avec ses Apple Watch et domine celui des écouteurs sans-fil avec ses AirPods. En 2021, Apple a aussi décidé de lancer l’AirTag et de bousculer l’univers des porte-clés Bluetooth.

Comme à l’accoutumée, la société dirigée par Tim Cook est loin d’être la première à se lancer. Le marché existe depuis des années, sans avoir connu de véritable explosion sur le plan commercial. L’arrivée d’un géant comme Apple change forcément la donne et le succès semble être au rendez-vous. Ming-Chi Kuo, analyste et spécialiste reconnu de l’univers Apple, estime que la firme californienne a vendu 20 millions d’AirTags en 2021.

D’ici fin 2022, Apple aura vendu 55 millions d’AirTags

Ce chiffre atteindrait les 35 millions en 2022, soit un total de 55 millions d’AirTags vendus en 1 an et demi. Un succès impressionnant pour cette balise connectée en Bluetooth qui « n’a pas reçu beaucoup d’attention », rappelle Ming-Chi Kuo. Ce dernier est réputé pour la fiabilité de ces informations, tandis qu’Apple ne publie plus les chiffres de ventes de ses produits depuis des années.

Il est toutefois difficile de situer l’AirTag par rapport à ses concurrents. En effet, la plupart des rivaux d’Apple ne publient pas leurs chiffres et n’ont pas la puissance du géant américain. Le numéro un du secteur, Tile, a été racheté par Life360 pour 205 millions de dollars et son PDG expliquait fin 2021 avoir vendu « plus de 40 millions de Tile ». Ce chiffre semble faire référence aux ventes à l’échelle mondiale et serait donc inférieur aux résultats d’Apple ; malgré une présence sur ce segment depuis 2012. Le seul concurrent d’une taille comparable pourrait finalement être Samsung avec ses SmartTag, mais le géant sud-coréen n’évoque pas les ventes de ses balises.

Vers un AirTag 2 ?

Une chose est sûre, ce marché progresse et cela pourrait donner des idées à Apple. Toujours selon Ming-Chi Kuo, l’engouement pour ces traqueurs pousserait le fabricant à développer une seconde génération d’AirTag. Un élément majeur pourrait toutefois venir contrarier les plans de la marque à la pomme.

Lancé en toute discrétion, l’AirTag fait régulièrement l’actualité pour de mauvaises raisons. Le petit accessoire est accusé de favoriser l’espionnage et Apple a dû proposer des mises à jour correctives avec des fonctions anti-harcèlement. Plus récemment, les AirTags étaient au cœur d’un fait divers particulièrement sordide. Une femme a tué son petit-ami après l’avoir localisé à l’aide de l’appareil d’Apple.

Dans un autre registre, la firme rencontre d’autres problèmes tels que l’envoi d’alertes provenant d’AirTags « fantômes ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *