Passer au contenu

Obi-Wan Kenobi : que nous réserve l’épisode 6 de la série ?

Alors que s’approche la conclusion d’Obi-Wan Kenobi sur Disney+, retour sur ce que l’on attend du dernier épisode.

Obi-Wan Kenobi c’est déjà bientôt fini. La série centrée sur le Jedi campé par Ewan McGregor touchera à sa fin la semaine prochaine, mais pas avant un final qui s’annonce dantesque. L’étau se resserre pour nos héros, le dernier volet de leurs aventures devrait être chargé en révélations et en rebondissements. Retour sur les choses que l’on attend.

Un (avant) dernier affrontement entre Obi-Wan et Dark Vador

On a déjà eu un aperçu de l’étendue des pouvoirs de Dark Vador à travers plusieurs affrontements. Le personnage se meut peu à peu devant les yeux des spectateurs, pour devenir l’antagoniste effroyable qu’il est dans la première trilogie. Si on a eu l’occasion de le voir combattre Obi-Wan, on peut s’attendre à ce que les deux personnages remettent le couvert pour le grand final. L’issue ne devrait être fatale pour aucun d’entre eux, puisqu’ils se retrouveront plusieurs années dans Un Nouvel Espoir.

Luke enfin sur nos écrans

À notre grande surprise, ce n’est pas Luke Skywalker qui était au cœur du récit, mais sa sœur Leia. Pour notre plus grand bonheur, la série a ainsi exploré la jeunesse de la princesse impétueuse et coriace. Pour autant, Luke Skywalker sera visiblement de retour pour ce sixième épisode.

Après sa défaite face à Dark Vador, la troisième sœur est tombée sur le message laissé par Bail Organa à Obi-Wan. Il y fait référence aux enfants, et notamment à celui qui se trouve sur Tatooine. On peut ainsi s’attendre à ce qu’elle parte à sa recherche pour avoir un nouveau levier face à Anakin, qui n’a aucune connaissance de l’existence de sa descendance. Il devrait rester dans l’ignorance.

La mort de Reeva ?

Reeva Savender semble avoir livré tous ses secrets. Comme on pouvait s’en douter, elle était présente lors de l’exécution de l’ordre 66 ; la référence à ce moment important dans la prélogie n’était donc pas là par hasard. Elle n’avait ainsi pas l’intention de servir Dark Vador, mais bien de le confronter pour assouvir sa vengeance. Cela explique également comment elle a pu connaître sa véritable identité.

Si elle est plutôt en mauvaise posture dans ce cinquième épisode, la série nous a montré que sa détermination était sans limite. Elle va ainsi sans doute reprendre du poil de la bête pour affronter à nouveau Dark Vador. Un combat qui pourrait bien lui être fatal.

D’autres flashbacks

C’est sans doute le moment le plus enthousiasmant de ce nouvel épisode, quand la narration de la série comble les vides laissés entre le deuxième et le troisième épisode. La série nous promettait d’explorer plus en détail la relation qu’entretiennent le Jedi et son ancien Padawan, il aura fallu attendre l’avant-dernier épisode pour que ces retours en arrière nous soient présentés.

C’est un peu le volet laissé sous silence dans la trilogie des années 2000, cette construction d’une relation forte entre les deux protagonistes, qui se déchireront ensuite au moment où Anakin bascule du côté obscur de la force. Obi-Wan Kenobi sonne alors comme une revanche, une occasion pour Star Wars d’explorer plus en détails cette notion. Reste que ce volet est parfois trop en retrait, la série devant justifier son existence au sein d’une franchise cinématographique colossale.

Était-ce bien nécessaire ?

Si on ne boude pas notre plaisir à chaque apparition d’Ewan McGregor à l’écran, force est d’admettre que la série n’avait jusqu’à cet épisode pas grand-chose à raconter. À trop tirer sur la corde, Lucasfilm risque d’entacher le reste de sa saga. Cette série se révèle finalement être assez anecdotique. C’est le même constat qui s’applique au Livre de Boba Fett, un pur produit de fan service, une commande qui ne parvient jamais à vraiment rivaliser avec les opus sur le grand écran.

Alors que The Mandalorian bénéficiait d’une singularité bienvenue au sein d’un univers très balisé, la série Obi-Wan Kenobi est empêchée par son appartenance à la saga Skywalker. Hossein Amini et Joby Harold avancent en terrain miné et n’ont que très rarement l’occasion de s’écarter des sentiers battus.

Espérons que le dernier chapitre sauve les meubles, en revenant à ce qui fonctionne le mieux dans la série : le duo Obi-Wan et Dark Vador. On ne serait pas non plus contre quelques nouvelles petites punchlines bien senties de la très jeune Leia. Rendez-vous mercredi prochain sur Disney+ pour découvrir cet ultime volet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Comment essayer de rendre attractif une série mal fichue, mal filmée, bourrée d’incohérences. Un scénario indigent, réalisée au plus cheap, sans entrain. Un Star Wars sauce Disney.

  2. Cette série est un échec et doit tout à sa licence. Un découpage de scène infernal, du scénarium partout, tout est téléphoné et on a l’impression que ça manque de moyen et d’ambition.

    Bien entendu il n’y a aucune surprise sur l’inquisitrice. Son origine et son objectif étaient prévisibles dés le 1er épisode.
    Et qu’elle ne soit pas mise à mort à la fin par Vador? Non impossible. C’est quoi cette série ou se faire transpercer par un sabre laser ne tue plus??

    Tout comme le fait que la série tourne autour de Leïa car Disney est incapable de faire une histoire autour d’un homme, à moins qu’il s’agisse d’un animal, jouet, divinité ou autre. Les rares exceptions se comptent sur une main. Et c’est sans compte sur le cahier des charges idéologique qui interdit d’avoir 2 personnages masculins blancs en protagoniste. Il faut obligatoirement compenser. Pareil pour les méchants c’est toujours les même, donc l’inquisitrice de fait allait tourner casaque.

    Cet épisode n’a qu’un point positif c’est la démonstration de puissance de Vador. Le reste est oubliable, même Kenobi qui fait usage d’une ruse qui n’est pas dans le code Jedi.
    En sommes n’est bon que ce qui n’a pas été créé par Mickey et qui sert au fan service (oui Vador).

  3. A chaque fois les gens disent c’est pas terribles parceque c’est Disney, bien sûr avec Disney ya des limites mais les défauts des derniers films reviennent surtout a Kathleen Kennedy et au réalisateur quel choisi , cette femme a cause des choix ridicules quelle a validé les conséquences se font ressentir, tout les films qui étaient en préparation c’est fini sauf celui de Taika Waititi et les séries a part the mandalorian qui n’est pas parfaite mais qui reste bien au dessus des autres live action,j’aime Obi-Wan Kenobi mais Il ya énormément de défauts et on sent bien que le budget n’était pas la Déborah Chow qui est une très bonne Chow runneuse ne pouvait pas faire cette série seule les deux autres réalisateurs qui ont été choisi non jamais vu un film Star Wars et ne connaissent rien a cette univers et c’est pas une blague ils l’ont déclaré eux même donc voilà quand des personnes qui en ont rien à foutres le résultat et la, c’est quand même dingue que les gens qui font du Star Wars ne savent rien de Star Wars!

  4. D’accord avec toi sur le diagnostic sur Kathleen Kennedy. Le souci, c’est qu’elle est littéralement dans l’intégralité des séries…
    Donc en fait, à chaque fois qu’elle intervient sa dérape…

  5. Euh, alors Kathleen Kennedy ou pas hein, le décideur qui valide tout c est Disney….donc là déjà….
    Deux, Disney donne un budget, embauche des gens….donc là aussi impardonnable compte tenu du mastodonte
    Trois, ils s’arrêteront quand avec les Skywalker et la saga originale, il reste encore qqch a tiré du citron SW? Il n’y a aucun respect sur l histoire originelle…OK Lucas etait le premier a avoir fait des erreurs mais bon sang, c est pas un projet de qq personnes dans un garage là si?
    Quatre, TOUTES les séries Disney souffrent de comparaisons très très peu flatteuses avec ce qu il se fait ailleurs (HBO, Netflix, etc)….On sent que c est tous pour les actionnaires et le reste osef….

  6. Ben, perso, je me régale à chaque épisode.
    Je ne dis pas que c’est parfait, mais a-t-on constamment besoin que tout soit parfait et mythique pour prendre du plaisir ?
    Retrouver deux des acteurs les plus emblématiques, voir Vader à l’écran, replonger dans la saga, explorer l’une des relations les plus fortes entre deux personnages, ça me plaît et j’attends chaque épisode avec impatience.
    Je suis pourtant fan de la première heure, des deux sagas, mais je ne comprends pas le niveau de négativité envers les dernières créations autour de Univers.
    Ma foi, j’suis peut-être trop bon public ou débile.
    Vivement demain en tous cas 🙂

  7. Salut CodeKiwi,

    Alors attention, moi je n’attaque pas ceux qui aiment loin de là hein, les gouts les couleurs , j aime la pizza ananas moi lol.
    La chose disons qui nous fait grincer des dents etc, c est d imaginer ce que ca aurait pu être si Disney s’était vraiment donné….Oui on voit la puissance de Vador, ca fait du bien, ca sauve tout …. Le hic c est que vader (or) n etait pas sensé voir Obi Wan avant un nouvel espoir donc erreur dans le scénar ET ON SAIT qu il ne peut rien arriver à Luke, rien n arriver a Leia, ou Vador ou Obi wan….
    Je suis pas scénariste Disney…mais la traque de Jedi, ca, ca aurait pu etre montré et il y en avait des choses à dire…. y avait de la marge, énorme, sans risquer d empiéter sur la saga. Si ils veulent rester dans cette époque alors qu ils ont un champ de possibilité a coté….tant pis mais ils se privent, selon nous autres ici, de facilités scénarstiques …Ils ne seraient plus liés aux Skywalker and co. Des vrais combats au sabre laser (ahhh je bave encore devant Maul vs Obi Wan et Qui Gon ) avec des choregraphies modernes et rythmées , parler des Sith, qui étaient nombreux , puissants (stop hein pas darth plagueis sinon on retombe sur les autres hein)….
    Bref tout comme tu as le droit d aimer , nous on n’aime pas parce qu ils se sont vraiment pas foulés

    PS, j ai trouvé, un trou dans le bedon au sabre laser tue un gentil mais pas un méchant, c etait facile lol

  8. Bonjour CodeKiwi,
    Ta réaction est celle d’un fan, cela se voit tout de suite (ce n’est pas un reproche). Tu as dû adorer l’épisode 6 car le combat et la mise en scène étaient vraiment très bien.

    Pour faire simple peux-tu me dire à quoi a servi tout ce qui a été présenté dans la série?
    Les nouveaux personnages ne servent à rien et ne font rien. Leia… tete à claque
    L’intrigue et les déclencheurs sont en scénarium
    La mise en scène totalement amatrice (la réal étant débutante et peu de moyens alloués et mal gérés)
    Et te souviens-tu d’une musique ? Non plus

    La seule chose qui a été servie c’est Kenobi et Vador car tout tourne autour d’eux et du combat de fin. Mais pour faire 6 épisodes il faut meubler et là c’est un zéro pointé. En dehors de quelques éléments d’intrigues sympa sur eux 2 ici et là, c’est vide.

    A moins que tu ais quelque chose de positif ou cohérent à remonter

    Et pour parler du combat de fin, là aussi il y a des faiblesse. Répétition des même attaques et esquives d’obi en début de prise ou la fin qui est illogique. Personne n’aura réagi comme ça… sauf pour préserver la continuité, montrant la paresse des scénaristes à ne pas chercher une fin qui corresponde et non faire leur fin et ensuite l’adapter à l’Episode 4.

    Ces gens ne connaissent rien de SW et surtout avaient pour consigne de créer une situation de fan service pour amener à l’Ep6. Il n’avait aucune raison d’y mettre une ame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *