Passer au contenu

ChromeOS Flex : Google donne une deuxième vie à vos vieux PC et Mac

Google est prêt à offrir une seconde chance à votre vieux PC Windows ou Mac (macOS). La firme vient de rendre disponible ChromeOS Flex au plus grand monde ; certifiant au passage plus de 400 machines.

En début d’année, Google a annoncé ChromeOS Flex. Cette déclinaison du système d’exploitation de Google veut donner un second souffle à une vieille machine sous Windows ou macOS. Le géant de Mountain View passe à la vitesse supérieure et indique que son outil est désormais disponible au plus grand nombre. Des centaines de bugs ont étés corrigés pour permettre à ChromeOS Flex de « s’étendre » à davantage de Mac et PC.

Pour Google, ChromeOS Flex est tout simplement « l’écran solaire dont vos anciens appareils ont besoin ». La firme californienne se met à l’heure d’été pour évoquer l’arrivée de sa nouvelle version. Alors que les températures grimpent, Google pense aux vieux PC Windows ou Mac (macOS) qui prendraient la poussière dans nos tiroirs. Plus vraiment concernées par les mises à jour, ces machines peuvent encore rendre de fiers services et c’est là que le géant de la recherche intervient. Son objectif est de transformer votre vieille machine en Chromebook ; et par la même occasion, de vous (re)découvrir les joies de ChromeOS.

Plus de 400 ordinateurs certifiés et de nombreuses machines compatibles

Comme souvent avec la firme américaine, il y a une volonté de rendre le processus très simple. Vous pouvez vous rendre sur le site de ChromeOS Flex pour créer une clé USB amorçable et installer ChromeOS en quelques minutes. Si tout se passe bien, la solution de Google viendra prendre la place de Windows ou macOS. Google indique avoir certifié plus de 400 machines différentes ; afin de s’assurer qu’elles peuvent exécuter Flex. Dans cette liste, on trouve de grands noms comme Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo ou encore Apple.

ChromeOS Flex installation
© Capture d’écran/Google

ChromeOS Flex pouvant s’installer sur une clé USB, il est possible de tester sa compatibilité sur une machine qui ne figurerait pas dans la liste. Google recommande simplement la configuration minimale suivante : un ordinateur équipé d’un processeur Intel ou AMD x86 64 bits, 4 Go de RAM, 16 Go de stockage, un accès complet au BIOS en tant qu’admin. Enfin, la firme précise que les processeurs et cartes graphiques lancés avant 2010 auront du mal à proposer une expérience satisfaisante.

Les vieux PC et Mac se transforment en Chromebook

Tournée vers le grand public, la solution cible en priorité les entreprises et les écoles. Elle entend prolonger la durée de vie des machines et partage la même base que la version classique de ChromeOS. Google avance d’ailleurs les mêmes arguments pour promouvoir sa solution, à savoir la sécurité, la simplicité d’utilisation ou la rapidité d’exécution. La société met aussi en avant le fait que 40 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées dans le monde chaque année. Selon Google, cela équivaut à jeter 800 ordinateurs portables par seconde.

« Mettre à niveau les appareils vers ChromeOS Flex plutôt que de les remplacer complètement est un moyen efficace de réduire les déchets et de prévenir ce problème croissant. Et si vous avez vraiment besoin que les ventilateurs tournent pour rester au frais, vous pouvez vous rassurer en sachant que les appareils qui utilisent ChromeOS Flex consomment en moyenne 19 % d’énergie en moins que les autres appareils », ajoute le spécialiste de la recherche.

La volonté du géant américain de s’inviter sur de vieilles machines fait suite au rachat de la société spécialisée Neverware. Naturellement, l’action n’est pas dénuée d’intérêt et ChromeOS Flex est une vitrine supplémentaire pour promouvoir les services de Google. Néanmoins, les efforts de Google pour allonger la durée de vies des ordinateurs et un point intéressant pour les utilisateurs. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas non plus à jeter un œil aux nombreuses distributions Linux. Le processus d’installation est proche et peut éviter de passer par Google pour offrir une seconde vie à vos appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quand Windows 10 ne sera plus mis à jour ce sera intéressant.Actuellement l’intérêt est peu utile puisque des machines de 10 ans tourne encore très bien avec windows 10.
    Une Asus E45M1M PRO tourne très bien avec windows 10 sans carte graphique fille ,juste avec le chipset graphique intégré .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *