Passer au contenu

Tesla fait une vente massive de Bitcoin et secoue le marché

Le mélodrame amoureux entre Tesla et le Bitcoin semble toucher à sa fin. La marque américaine a vendu 75 % de ses actifs.

Au plus mal depuis quelques mois déjà, les investisseurs dans les cryptomonnaies pouvaient encore espérer que la chance leur sourit avec la fidélité de certains grands acteurs tels que Tesla ou le gouvernement de Bukele au Salvador, un petit pays d’Amérique centrale qui a fait du Bitcoin sa monnaie nationale.

Mais le premier des deux noms que je viens de citer a finalement décidé de quitter le navire, voyant que ce dernier était en train de sombrer. C’est en épluchant la publication des comptes du constructeur automobile pour le deuxième trimestre de l’année que le petit monde de la crypto a été pris de stupeur.

Le Bitcoin était au plus mal et Tesla vient finir le travail

Tesla a décidé de vendre 75 % de ses avoirs en cryptomonnaies, et donc en Bitcoin. Au total, l’opération a rapporté près d’un milliard de dollars à la société basée à Austin au Texas. Si cette vente a permis à Tesla de gagner beaucoup d’argent, la marque a malgré tout perdu quelques centaines de millions de dollars dans l’affaire.

En effet, elle avait acheté en février 2021 pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, alors que le marché était en pleine croissance. Cette belle dynamique avait poussé le bitcoin jusqu’à 58 000 dollars, sa plus haute valeur pour l’époque. Mais chez Tesla, tout peut aller très vite. En mai 2021, alors que le monde s’insurgeait des conséquences climatiques des cryptomonnaies, Tesla décidait de retirer la devise numérique de son site, rendant impossible l’achat des voitures en Bitcoin.

Tesla et les Bitcoins : c’est fini

Mais alors comment peut-on expliquer la vente de Bitcoin dans les actifs de Tesla. Le cours de la cryptomonnaie leur a fait réaliser une perte, et les autres chiffres présents dans le rapport financier de la marque sur ce trimestre montrent que Tesla vit très bien. La firme américaine a même dépassé les attentes des analystes avec plus de 2 milliards de dollars de bénéfice.

Mais si la réponse ne se trouve pas dans les chiffres de Tesla, c’est parce qu’il vaut mieux regarder ceux du Bitcoin lui-même. Si pour le moment la cryptomonnaie tourne autour des 24 000 dollars, les experts s’attendent plutôt à une stabilisation du marché sous les 20 000 dollars. Un seuil qui était le sien avant l’envolée de l’été 2021.

C’est donc avec cette donnée en tête que Tesla a décidé de vendre. L’entreprise savait qu’elle ne pourrait pas avoir de retour sur investissement avant un bon moment, elle a donc trouvé que le marché était assez intéressant autour des 25 000 dollars. Mais surtout, les perspectives ne laissaient pas vraiment de choix à Tesla qui doit de son côté lutter contre une pénurie de matériaux et une inflation galopante.

À noter que la vente de Bitcoin de Tesla a été la seule vente de cryptomonnaies effectuée ce trimestre par le constructeur automobile. Propriétaire d’un grand nombre de DogeCoin, la marque n’a pas souhaité s’en séparer pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Tesla à vendu une partie de ses BTC uniquement par besoin de liquidités par rapport à ce qu’il se passe en Chine avec le covid. De plus, il a vendu ses BTC fin juin et ce n’a pas vraiment influence le marché. Et pour finir il a gardé plus d’un demi milliard de BTC

  2. Je ne suis pas un troll mais c’est la 1ere fois que je suis très en colère par un article qui dit une énormité colossale ! Désolé mais là vous dites vraiment des conneries. Vous avez juste supposé sans faire davantage de recherche. J’ai eu du mal à croire qu’un journaliste ose faire ça. La seule explication est que vous avez la haine du crypto. Si ce n’est pas le cas alors vous êtes un idiot !

    Déjà le monde de la crypto est entré dans le bear market suite à l’inflation, guerre tout comme la finance traditionnelle. Puis ces derniers temps, bien au contraire, on commence à voir des signes de stabilisation qui indiquent que ça va être haussier. Des experts indiquent même qu’il y aura encore une baisse ou autre et puis c’est fini. Ce qui veut dire que la defi a fait mieux la tradifi.

    Si vous avez fait un effort de lire les tweets d’Elon musk sur le pourquoi de la vente des bitcoins, vous aurez évité l’humiliation de se faire passer pour un idiot. Cette vente est provisoire à cause de ce qui se passe en Chine et les protocoles du covid. Ils avaient sur le moment un besoin immédiat des liquidités. Elon Musk a même dit qu’il a une totale confiance au bitcoin et que tesla rachètera d’autres bitcoins plus tard. Et c’est tout.

    Franchement, les fuds délivrés par des idiots (comme Christine Lagarde) pourrissent et surtout ralentissent l’économie mondiale.

  3. C’est à ça qu’on reconnait un génie de la finance comme Elon Musk : vendre bas pour ensuite racheter haut. Aucune raison de ne pas le suivre aveuglément.

  4. @ Fric ou voyou:
    Ils vendent car les sénateurs américains demandent aux entreprises de mining aux usa combien consomme réellement les mineurs en énergie et leur émission de CO2.
    Donc le bitcoin c’est mal barré quant à son avenir.Le futur ce sont les cryptos qui n’exigent pas de mining.Ils ont gardé le dogecoin car cette crypto permets de régler la puissance de mining .

  5. Tesla a vendu les bitcoins au 2e trimestre 2022, et pas maintenant quand on est a 20k.
    Voilà ce qui est devenu le journalisme de nos jours, la manipulation des masses….inciter le lecteur a ne pas rentrer dans les cryptomonaie, pour qu’il se fasse plume par les banques !!
    Faites bien votre travail, arrêtez vos mensonges par omission

  6. Je pensais que le jdg et le journaliste se documentaient un minimum.
    Cet article commente juste la surface sans décrire les véritables causes du petit fait divers bitcoinien.
    Heureusement que d’autres journalistes ou youtubers ont fait des recherches sérieuses qui nous procurent une information réelle

  7. C’est n’importe quoi cet article.
    Et c’est quoi cette censure la, pourquoi supprimer mes commentaires ?
    Le mec du dessus dit la même chose et il a été publié.

  8. Quand un seul article discrédite totalement un média entier, quand on raconte n’importe comme ça on devrait être viré, svp arrêtez d’écrire des articles et trouvez vous un métier a votre niveau, de type ragoteur, mythomane ou journaliste de plateau TV.

  9. Merci d’avoir commenté…. Moi non plus je n’ai jamais lu autant de connerie dans un texte unique et je ne comprend pas comment on peut en arriver là. Comment on peu publier un innocent pareil 😆. Mais en fait, on publie des ignorant depuis longtemps, juste à relire quelques texte durant la pandémie!

  10. Waouh ! quelle ferveur religieuse.

    Elon Musk a acheté cher (environ 60 000) et revend pas cher ses bitcoins (environ 25 000) c’est tout ce qu’un investisseur ne doit pas faire.

    En ce moment, à partir de 20 000 le bitcoin est sur une zone d’achat correspondant au maxi réalisé en décembre 2017. D’autre part, en échelle Log Hebdo le bitcoin est en position de rebond sur un bas de canal liant le points hauts et bas depuis sa création. Donc HA++

    Mais depuis 2022 la FED et les autres banques centrales remontent leurs taux à marche forcée ce qui signifie que c’est la fin de l’argent facile et donc la fin d’une époque. Les cryptos sous leur forme actuelle me font penser aux valeurs techno de l’internet au moment de l’explosion de la bulle dans les années 2000….

    Question : quels étaient les mastodontes du web en 2000 et que sont ils devenus ?

    Je ne serait pas étonné que les actuelles cryptos suivent le même chemin

    Le grand Isaac Newton s’était fait rouler dans la farine par la tulipomania.
    Aujourd’hui la cryptomania est une machine à ruiner les espoirs des fervents adeptes de cette nouvelle religion

    A bon entendeur

  11. Les cryptos monnaies ne sont que du vent, elles ne reposent sur rien, sans aucun support réel comme de l’or par exemple !!
    Personne ne sait qui à vraiment crée Le Bitcoin et ça ne sert principalement qu’à blanchir de l’argent sale…
    J’aimerais mieux acheter du temps que du vent !… Mon dieu que c’est beau Mulder ! Haha ! 😉

  12. @MULDER:
    L’or n’est pas mieux que les cryptos .l’Iran et ses alliés par ex. Quand ils ont des problème ( embargo par ex. )utilisent l’or pour les transactions car il ne l’aise aucune trace .Si tu ne me crois pas intéressé toi à la géopolitique et demande à un spécialiste des renseignements ( dgse par ex.) .C’est d’ailleurs pour ça que l’Europe veut interdire l’or russe.D’ailleurs il y a eu trois tonnes d’or non déclaré en provenance de Russie dernièrement qui ont été saisis en Suisse.T’es entrain de croire les fadeses de Bill Gates alors que lui même utilisé son association pour blanchir de l’Argent …

  13. @Mulder :
    Mots clés Google :
    “Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran theconversation.com”. Si l’or a plus de valeur qu’une Cryptomonnaie c’est qu’il est plus utilisé donc plus utilisé par les criminels sinon ce serait les cryptos qui auraient le plus de valeurs.

  14. Le principe de valeur d’une monnaie ne repose que sur une chose, très principalement, la Confiance.
    Nos euros, yen, dollars et autres francs suisses n’ont de valeur que parce que tout le monde a confiance dans le discours des gvts. La preuve en est avec l’arrivée de l’euro. La vraie monnaie à l’époque en France était le franc et du jour au lendemain s’est devenu l’euro parce le gvt a dit et personne n’a bronché. Pour rappel le franc et l’euro et toutes les autres monnaies ne sont que du papier et qqles grammes de métal sans valeur (si peu).
    Si demain le gvt dit qu’on repasse au Franc, tout le monde dira Amen ! Si demain le gvt (ça n’arrivera pas bien entendu ! Pas dans nos pays riches du moins !) dit que la nvelle monnaie c’est le bitcoin ou l’Egld, vous n’aurez pas le choix que de l’accepter et de fait vous serez en confiance car tout le monde fera de même, vos euros ne vaudront plus rien du jour au lendemain, de la même manière que nos francs en 2002.
    Précision importante qui n’est jamais expliquée : bitcoin a été conçu pour servir de monnaie mondiale mais il n’en a pas vraiment les capacités. Il faut plus le voir comme un moyen de stockage de valeur, un peu comme l’or, mais sa jeunesse ne lui permet pas encore d’assurer ce rôle pleinement.
    Quant au blanchiment d’argent il faut savoir que 98% des 2000 milliards de dollars d’argent sale produits chaque année sont blanchis avec ….des valises de billets verts et d’euros. Vous voulez supprimer ce pb ? Supprimez toutes les monnaies papier de la planète.
    Le meilleur moyen pour un truand d’aller en tôle c’est d’utiliser le bitcoin.
    Eh oui !! TF1, M6, FR2 et autres BFMTV ou France Inter et autres Le Monde ne sont pas les bonnes sources d’infos pour tout savoir d’un sujet de façon impartiale. Il faut faire ses propres recherches et user son esprit critique 😉

  15. Bonjour,
    Question pour les connaisseurs en cryptomonnaie : “Alors à ce jour le 03/08/2022 est il toujours intéressent d’investir (sans pour autant chercher à devenir millionnaire), dans les bitcoin tesla ou autres cryptomonnaie ?”
    Quand pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *