Passer au contenu

Apple a déposé près de 250 brevets pour son Apple Car

L’Apple Car est sans doute le projet le plus fou et le plus ambitieux de la marque à la pomme, mais verra-t-il seulement le jour ?

Si les analystes et autres sources proches de la marque à la pomme sont de bonnes sources d’information, dans le monde des rumeurs, rien n’est plus sacré qu’un brevet d’invention. Ce petit bout de papier est la preuve d’une intention d’une marque face à telle ou telle technologie. En ce qui concerne la firme de Cupertino, ces brevets sont d’autant plus importants que la Pomme n’aime pas communiquer sur ses travaux en cours.

Alors quand il y a quelques années des premiers brevets sont sortis au sujet d’une voiture électrique et autonome, tout le monde s’est attendu à une révolution. Mais finalement, en 2022, le projet « Apple Car » n’a toujours pas vu le jour, et les attentes sont assez basses pour le moment. Si des discussions avec Hyundai ont bien été rendues publiques il y a quelques mois, personne ne sait vraiment aujourd’hui à quel point le projet est avancé.

Des brevets dès 2008

Ce que l’on sait par contre c’est que la marque à la pomme porte un intérêt conséquent pour son idée de voiture électrique. Au cours des dernières années, la marque a déposé et publié pas moins de 248 brevets. Selon les dernières rumeurs, la marque à la pomme serait d’ailleurs en train de peaufiner sa voiture, et de discuter avec des constructeurs pour lancer la production.

Selon le dernier rapport du site d’information Nikkei Asia, la marque à la pomme a déposé un nombre colossal de brevets ces dernières années, le chiffre de 248 étant une sous-estimation vu qu’il ne prend en compte que les brevets publiés. Toujours selon ce rapport, Apple n’aurait pas baissé les bras suite à l’échec des négociations avec Hyundai, bien au contraire.

En effet, la marque californienne aurait déposé plus de brevets en 2021 que sur n’importe quelles autres années. Mais le rapport va plus loin, il remonte également le temps, à la recherche du tout premier brevet qui lie Apple et le monde de l’automobile. Selon Nikkei Asia ce dernier aurait été publié en 2008, juste après la sortie du premier iPhone.

Apple doit trouver de l’aide pour finir son projet Apple Car

Si ces premiers brevets se concentrent sur l’ancêtre de CarPlay, c’est cette technologie qui aurait permis à Apple de faire le pont entre les deux mondes, avant de vraiment sauter le pas il y a 5 ou 6 ans. Pour le moment, personne ne sait quand une Apple Car sera disponible. Dans ses dernières déclarations sur le sujet, le très bien informé Ming-Chi Kuo assurait que 2024 était une option « optimiste, mais crédible ».

Pour rappel le plus gros problème de la marque à la pomme pour le moment, celui qui avait été mis en exergue lors des discussions avec Hyundai, c’est l’absence de connaissance dans l’assemblage et la logistique d’une telle voiture. Apple manque clairement d’infrastructures et la marque à la pomme espère pouvoir s’allier avec un grand nom du monde de l’automobile pour récupérer ce savoir-faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Des brevets Apple ? Laissez moi deviner : une cabine sur roues ou autres, pouvant accueillir plusieurs passagers, dotée d’un mode de propulsion, ornée de surfaces vitrées permettant aux passagers d’observer l’extérieur. Le mode de pilotage pourra être manuel ou automatique en usant d’un système optique de guidage et d’un logiciel de traitement de données. C’est clair, c’est une révolution !
    Bon, comme d’hab, ils attendent juste que toutes les technologies nécessaires (développés par les équipementiers) soient mûres pour arriver comme une fleur en prétendant inventer l’eau tiède…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode