Passer au contenu

L’historique de position de Google Maps lui évite une grosse amende de parking

Beaucoup d’utilisateurs craignent, souvent à juste titre, que les données de localisation collectées par les applications sont utilisées pour suivre tous leurs mouvements. Mais cela peut parfois rendre des services, comme l’a constaté ce jeune Britannique qui a pu échapper à une amende de 100 £ grâce à Google Maps.

Jamie Chalmers, jeune automobiliste anglais, a eu une mauvaise surprise qui l’attendait dans sa boîte aux lettres : une amende de 100 £ (environ 119 €) pour avoir dépassé les trois heures de stationnement dans un parking. Seul problème : sa voiture n’a jamais stationné ici, et encore moins plus de trois heures.

Un appel victorieux

Ce jour-là, il fêtait son 21e anniversaire et s’il s’était effectivement rendu sur les lieux, il ne s’y est pas garé pour autant. C’est pourquoi il a fait appel du jugement de l’opérateur du parking, Premier Park, afin de contester l’amende. Mais comment prouver sa bonne foi ? Simple : en utilisant l’historique de localisation de Google Maps.

Jamie Chalmers s’est servi de ces informations « pour riposter aux affirmations » de Premier Park. L’historique indique en effet les heures et les endroits où on s’est rendu, et combien de temps on a conduit. Grâce à ces informations, il a pu prouver à l’opérateur que non, sa voiture n’est pas restée garée dans ce parking plus de trois heures. « J’ai fait appel et je leur ai montré les preuves, et ils n’ont pas eu d’autre choix que de laisser tomber [l’accusation] », explique-t-il au Daily Mirror.

Et c’est exactement ce qui s’est passé. Devant l’évidence, Premier Park a abandonné sa charge et l’amende salée qui va avec. Jamie Chalmers recommande donc à tous les utilisateurs de Google Maps d’activer cette fonction (dans les paramètres « Historique de position » de l’application) pour éviter les prunes de parking inexistant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Continuez avec vos articles intéressants, pétés et pro-gafam.
    Vous allez droit dans le mur et surtout faudra pas pleurer quand le peuple va se mettre en mode boycott 🙂

  2. ok, donc laissez un second tel à la maison et garez vous n’importe où. Cela servira à contester ?
    Débile

  3. Raisonnement très très bizarre.
    Donc en gros, si on reçoit une amende fictive (lol nouveau concept qui doit être surement lié aux nouvelles technologies bourrées d’intelligence artificielle), rien à foutre du logiciel qui a pondu l’abberation mais par contre le prolétaire sous peine de je ne sais quoi (le rédacteur veut faire peur, directive d’en haut je suppose) doit apporter une preuve des ses faits et agissements raison pour laquelle il est conseillé d’activer de son propre gré la localisation plus une fonctionnalité de traçage.
    Va falloir vous sortir les doigts du fiacson et arrêter de prendre les gens pour des prunes les amigos, vos articles reflétent le faible niveau intellectuel de notre société et vous ne faite rien pour le relever.
    Ne venez pas pleurer le jour de le redemption, le peuple n’oublie pas et tel l’eau dort se réveillera au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *