Passer au contenu

Blizzard dit au revoir aux loot boxes bien plus tôt que prévu (enfin !)

Pour préparer l’arrivée de son nouveau modèle économique, Overwatch se sépare de ses fameuses lootboxes sans attendre.

Blizzard signe la fin d’une ère pour son FPS par équipe. Le règne de terreur des “coffres de butin” arrive à son terme pour le plus grand plaisir des joueurs. Bien que ce système paraissait innovant au moment de son implémentation, il n’aura pas fallu longtemps pour que celui-ci montre ses dérives et agace les utilisateurs. Sans être trop abusives, les loot boxes d’Overwatch étaient déjà suffisamment frustrantes. Celles-ci poussaient bien souvent à l’achat pour réussir à dégoter un skin d’événement sur un personnage de prédilection.

Cet étrange système inédit à l’époque n’aura pas manqué d’attirer l’attention de certains gouvernements qui n’ont pas tardé à l’interdire. Considéré comme un jeu d’argent (car basé sur de la spéculation et de l’aléatoire), des pays comme la Belgique ont alors pris des mesures drastiques pour protéger les joueurs, mais surtout les enfants. Beaucoup de jeux (notamment sur smartphones) se retrouvent alors bannis des boutiques, privant le studio d’une partie de son marché. Alors que d’autres s’apprêtent à suivre ce mouvement, les studios se séparent petit à petit de ces coffres maudits. La nouvelle vedette des jeux à service c’est le battle pass, ce système qui fait fureur sur de nombreux titres actuels. Alors qu’Overwatch 2 s’apprête à changer son modèle économique, les loot boxes vont disparaître bien plus tôt que prévu.

Quand août rime avec “out”

Sus aux loot boxes du côté de Blizzard, le mois d’août dit oust à ces coffres de butins. En effet le studio vient de communiquer la fin des achats de boites virtuelles dès la conclusion du prochain événement :

Les Coffres de Butins ne seront plus disponibles à la vente après la fin de l’événement Remix d’Anniversaire d’Overwatch vol. 3 le 30 août prochain. Cependant il sera toujours possible d’obtenir des coffres de façon habituelle après la fin de l’événement.

Ainsi, il ne sera plus possible de passer à la caisse, mais les joueurs qui comptent s’entrainer jusqu’à la sortie de la nouvelle version du jeu pourront continuer à amasser des skins et autres cosmétiques. Overwatch 2 arrivera sur toutes les plateformes en accès anticipé le 4 octobre prochain avec des fonctionnalités tant attendues comme la cross-progression.

Pour rappel, le titre ne sera plus payant et adoptera un nouveau modèle en faisant alors ce qu’on appelle un “jeu à services”. À la manière de Fortnite et d’autres géants de ce marché, Overwatch 2 proposera un pass de combat ainsi qu’une boutique mise à jour périodiquement pour permettre aux joueurs de s’offrir le contenu qu’ils souhaitent plutôt que du contenu aléatoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. ces boites de loot sont vraiment le cancer des jeux de notre époque… surtout celle quand on peut les prendre avec du vrai argent, ca baisse d’autant plus les taux de drop de bon objet 🙁

  2. Les loot boxes n’ont jamais été un problème. Avec de la chance on obtient le skin désiré, sinon on amasse des points pour se le procurer plus tard.
    J’ai hâte de voir les gens râler du prochain modèle économique et regretter ces chères “maudites” boîtes.

  3. On retrouve les mots “innovant” “inédit a l’époque” mais aussi on nous parle de spéculation liée aux box… Déjà premièrement le système existait déjà a l’époque depuis 4 ans ou plus sur CS:GO et personne n’a rien vue, l’état restait complètement absent par rapport à ça. Dans une deuxième temps la spéculation liée aux box est inexistante, car, ne peuvent être pas être sorti du compte et les skin avec. J’ai l’impression que les états se sont réveillés sur OW et d’autre jeux a spéculation inexistante. Les colle blanc restent toujours à côté de la plaque sur leurs lois JV de manière générale et “contemporaine” sur ne nouveau produit. Regardez simplement les trotinettes électrique. C’est systèmes, je les aurais compris sur CSGO ou la spéculation existe belle est bien. Pour les autres j’avoue avoir plus de mal à comprendre mais je pense honnêtement qu’il n’y a rien a comprendre de c’est lois.
    Maintenant pour ce qui est du système de loot box en général, est-ce que c’est toxic/honteux ? Bah si c’est full cosmétiques je vois pas où est le problème. Je préfère tout de même les systèmes a récompense (genre battlepass, skin succes/achievement)

  4. Je ne vois vraiment pas le problème des lootbox d’Overwatch. On m’aurait dit CSGO la je serais d’accord mais celles d’Overwatch ne poussent clairement pas à l’achat, en 5 ans de jeu je ne savais même pas qu’on pouvait acheter des lootbox tellement elles sont simples à obtenir. Le système de battlepass qui va inévitablement voir le jour dans Overwatch est la vraie honte, c’est plus ou moins pousser à acheter l’équivalent du prix du jeu a toutes les saisons. Sans prendre en compte la potentielle boutique qui aura des skins exclusif comme Fortnite ou tout les jeux gratuits depuis sa sortie…

  5. @druhlox : vous critiquez sans comprendre visiblement.
    les heux de hasard basés sur l argent sont interdits dans bcp de pays car cela joue sur un biais cognitif qui pousse a dépenser de l argent meme si ce n est pas utile. donc full cosmetic ou pas, cela pousse les personnes les plus fragiles a payer… le cerveau est comme ca

    la loot box est bien de ce type là. Donc oui c est toxic et démontré comme tel

    nsuite si on peut spéculer. la spéculation ne nécessite pas d’être sortis des comptes. elle est liée a l usage mmee de la box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *