Passer au contenu

Vous trouvez Google TV trop lent ? Google l’admet et apporte une solution

Google annonce le déploiement d’une mise à jour de sa plateforme pour téléviseur. Elle entend faire disparaître certaines lenteurs de l’interface. Le géant américain s’attaque également aux problèmes de stockage.

Après avoir poussé Android TV au second, la firme de Mountain View veut rendre Google TV plus attrayant. La nouvelle mouture du système d’exploitation a vu le jour il y a près de deux ans, accompagnant la sortie du dernier Chromecast. Depuis sa sortie, Google TV souffre pourtant de problèmes de lenteurs et Google a décidé de rectifier le tir. « Nous avons pris connaissance de vos commentaires et nous souhaitions vous faire part des améliorations que nous avons apportées au cours des derniers mois et de celles qui seront bientôt disponibles », explique la firme dans un message publié lundi sur ses forums d’assistance.

Google indique avoir travaillé sur les performances de sa plateforme ; en commençant par le temps de chargement de l’écran d’accueil de Google TV au démarrage. Grâce des optimisations du processeur et de la gestion du cache, le temps de démarrage a été réduit pour offrir un accès plus rapide. Il est aussi question d’une meilleure fluidité au niveau de l’onglet « Pour vous », rendant l’interface plus réactive. La plateforme Google TV utilise au passage moins de RAM, soit autant d’améliorations qui doivent améliorer l’expérience utilisateur et rendre le système plus stable.

Notons aussi une mise à jour des profils réservés aux enfants. Google assure avoir « optimisé la mise en cache des images afin de réduire le temps nécessaire pour passer aux profils enfants ». Le groupe a aussi « éliminé la latence entre le chargement d’un profil enfant et le démarrage d’une application ».

Une interface plus rapide et un stockage optimisé

Outre une interface plus rapide, Google se penche sur la question du stockage. Alors que l’OS se vante de proposer 10 000 applications ; certains utilisateurs se plaignent d’atteindre trop rapidement les limites de stockage de leurs appareils. Dans sa nouvelle version, Google propose un menu « Libérer du stockage » pour vider facilement le cache et désinstaller les applications que vous n’utilisez pas. La firme n’a pas de solution miracle pour le stockage ; mais cherche à optimiser l’espace en rendant certaines fonctionnalités plus accessibles. La firme précise qu’elle a commencé à déployer cette fonction sur son Chromecast avec Google TV. Elle ajoute qu’elle sera disponible « dans une prochaine mise à jour » sur les téléviseurs dotés de Google TV. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans Paramètres > Système > Stockage > Libérer de l’espace de stockage.

Sans trop entrer dans les détails, Google précise avoir « apporté quelques modifications à la manière dont Google TV gère les installations d’applications ». Le but est que les utilisateurs soient confrontés à moins d’erreurs liées au stockage lorsqu’ils tentent d’installer une nouvelle application. Enfin, un processus automatisé va désormais s’exécuter en arrière-plan pour libérer de l’espace sur les appareils.

Google annonce que ces améliorations commencent à être déployées et qu’elles seront prochainement disponibles sur tous les appareils équipés de Google TV. La firme mise beaucoup sur cette plateforme et prévoit une meilleure intégration de Wear OS et de Fitbit. L’objectif est de pousser les propriétaires de montre à faire du sport à la maison, sur grand écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode