Passer au contenu

Avec Intercom, Ring veut mettre KO les interphones d’immeubles classiques

À l’IFA 2022, Ring a présenté sa nouvelle solution spécifiquement pensée pour les habitants d’immeubles. Intercom prend la forme d’un boîtier à connecter sur un interphone afin de recevoir les alertes directement sur un smartphone.

Les sonnettes connectées ont le vent en poupe, mais elles ciblent surtout ceux qui disposent d’une maison. En appartement, il n’est pas toujours possible d’installer un tel dispositif et la marque Ring l’a bien compris. À l’occasion de l’IFA 2022 de Berlin, l’entreprise américaine a présenté une nouvelle solution qui vise spécifiquement ces utilisateurs : Intercom.

Le nouveau produit vient compléter la gamme d’appareils de Ring, qui comprend notamment la Video Doorbell Wired et la Video Doorbell 4. Ring Intercom est différent et se présente sous la forme d’une extension connectée via wifi, à installer soi-même sur un interphone compatible. Le boîtier ne propose pas de caméra ou de micro, s’appuyant sur l’interphone existant pour faire le lien avec le smartphone. « Les personnes vivant en appartement auront désormais la possibilité de répondre à leurs visiteurs et de déverrouiller l’entrée de l’immeuble, tout cela depuis l’application Ring sur leur smartphone », explique Amazon, propriétaire de Ring.

Ring pense aux résidents d’immeubles

La firme mise ainsi sur la simplicité d’installation et explique avoir développé ce produit suite au retour des utilisateurs. L’appareil fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable.

Ring Intercom
Le Ring Intercom a été présenté à l’occasion de l’IFA 2022. © JournalduGeek.com

L’Intercom de Ring embarque différentes fonctionnalités telles que le déverrouillage à distance, la conversation bidirectionnelle ou l’utilisateur en partage. Alors que la première permet de déverrouiller la porte à distance, la seconde propose d’échanger avec les visiteurs qui sonnent. Il est aussi possible de partager l’accès à l’Intercom avec les autres membres du foyer, leur offrant la possibilité d’interagir avec le système depuis leur smartphone.

L’autre option est un système de « vérification automatiquement » que Ring présente comme une fonctionnalité optionnelle. Lorsqu’elle est activée, elle autorise temporairement un accès sans clé à des visiteurs « de confiance à des prestataires de confiance ». Concrètement, des livreurs pourront bénéficier de cette nouveauté pour entrer dans l’immeuble sans avoir à sonner. Sans surprise, la maison mère Amazon sera la première à profiter de l’option de vérification automatique. Ring assure qu’une option sera ajoutée « plus tard » pour fournir des clés virtuelles à des visiteurs récurrents ou groupes de confiance. Cela sera géré depuis l’application dédiée.

La marque ne détaille pas encore le fonctionnement de ces « clés virtuelles », mais elle assure que le système sera facilement révocable à tout moment et doit éviter de fournir de partager des clés ou badges supplémentaires.

Quels sont les interphones compatibles ?

Ring assure que son dispositif Intercom est « compatible avec la plupart des systèmes d’interphone audio ». Pour vérifier, un vérificateur de compatibilité est disponible sur les sites de Ring ou Amazon. Il est aussi possible de se rendre à cette adresse pour répondre à quelques questions. Ce questionnaire confirme au passage que seuls les appareils audios sont compatibles ; il n’est pas possible de voir des visiteurs depuis un smartphone.

L’Intercom se révèle compatible avec certains appareils Alexa et sera disponible en France au début de l’année 2023. Ring n’a pas encore révélé son prix pour l’Hexagone. En revanche, on sait qu’il sera proposé en Allemagne au tarif de 169,99 euros. Disponible dès la fin du mois chez nos voisins d’outre-Rhin, il bénéficiera d’une offre de lancement à 99,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Avec la marque Nuki je fais ça depuis déjà deux ans.
    C’est bien d’avoir un second choix.
    Par contre la vérification automatique pour des tiers inconnus me semble dingue…
    Si un de tes voisins active le service, tout l’immeuble est accessible, même si les autres copropriétaires n’ont pas donner leur accord ?!?!
    Qui peut s’autoriser à laisser un accès à des parties communes de façon automatisée sans un accord majoritaire des copropriétaires ?

  2. C’est plus subtil, tu autorise un tiers à y entrer avant qu’il sonne, comme tu l’autoriserait à entrer après qu’il ait sonné à l’interphone.

  3. On parle bien de la même boîte Ring qui partage les flux de ses appareils connectés avec les forces de l’ordre ou, encore plus dérangeant, qui se sert des vidéos capturées pour faire un show tv nommé Ring Nation qui rappelle Video Gag, le tout sans l’accord de ses clients ? C’est bien ce Ring là ?

  4. Petite correction car les vidéos qui passeront dans Ring Nation auront soit été proposées par les propriétaires soit récupérées sur les réseaux sociaux pour les plus virales. En résumé tant qu’on ne partage rien il n’y a pas de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *