Canal+ : le retour des chaînes TF1 est-il pour bientôt ?

Général

Par Julie Hay le

La situation ne devrait pas se régler un claquement de doigt entre TF1 et Canal+ qui vient de remporter une première bataille.

Canal+ fin de signal pour TF1
© Journal du Geek - Canva

Depuis le 2 septembre, impossible pour les abonnés Canal+ de regarder les nouveaux épisodes de Joséphine Ange Gardien. En lieu et place des chaînes du groupe TF1, les utilisateurs de l’offre satellite doivent se contenter d’un écran noir. Depuis 20 jours, les deux entités se livrent une bataille au sujet de la rétribution demandée par TF1 pour la diffusion des chaînes de la TNT comme TF1, TMC, TFX ou encore TF1 Séries Films. Dans un email envoyé à ses abonnés, Canal+ expliquait le jour de la coupure :

“Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022. Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes accessibles gratuitement par tous, le groupe Canal+ est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes.”

Après plusieurs semaines de coupure, TF1 a décidé de saisir le tribunal de commerce de Paris. Devant désormais tirer un trait sur une partie de ses audiences, la firme de Bouygues espérait obtenir un retour de ses chaînes sur les offres satellites. Ce jeudi 22 septembre, la décision a été rendue en faveur de Canal+. La “demande d’injonction de rétablissement” n’a pas été acceptée, rapporte l’AFP en partenariat avec BFM. Le tribunal a estimé que l’interruption de diffusion des cinq chaînes n’entraînait “ni trouble illicite, ni dommage imminent.” Concrètement, les abonnés Canal+ vont devoir prendre leur mal en patience, mais pendant combien de temps.

Vers un retour à la normale ?

Pour l’heure, le bras de fer entre les deux entités est loin d’être terminé. Canal+ a de son côté saisi le tribunal de Nanterre reprochant au groupe TF1 “un abus de position dominante” et “des pratiques discriminatoires”. La requête du groupe détenu par Martin Bouygues mentionnait aussi la mise en place d’une mesure de quatre mois, période durant laquelle Canal+ proposerait à nouveau les chaînes du groupe TF1 en attente d’un accord entre les deux entreprises, ou à défaut permettrait à ses utilisateurs de se tourner vers la concurrence Fransat.

Rappelons que pour de nombreux ménages, non-couverts par les réseaux ADSL, fibre ou cellulaire, le satellite représente la seule alternative pour bénéficier d’une offre télévisée regroupant les chaînes TNT et d’autres bouquets. Ces utilisateurs ne peuvent ainsi pas se rabattre sur myTF1 pour profiter des programmes en replay ou en direct.

Des utilisateurs pris en otage

De son côté, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, affirmait récemment vouloir jouer le rôle de médiateur pour favoriser un rétablissement rapide du signal. Roch-Olivier Maistre a indiqué que “les téléspectateurs n’ont pas vocation à être les otages de différends commerciaux.” Il appelait aussi à légiférer sur le sujet, notamment sur la notion “d’obligation de portage des diffuseurs satellitaires.”

L’Arcom, régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, affirmait récemment vouloir jouer le rôle de médiateur pour favoriser un rétablissement rapide du signal. Le président de l’entité gouvernementale appelait hier les parlementaires à légiférer sur le sujet, notamment sur la notion “d’obligation de portage des diffuseurs satellitaires.”

Ce n’est pas la première fois qu’une telle guerre froide oppose les deux géants du petit écran. En 2018, Canal+ avait aussi coupé la diffusion de TF1 pour des raisons similaires. Après plusieurs mois de bras de fer, et une intervention du ministère de la Culture, Canal et TF1 avaient trouvé un terrain d’entente en novembre de la même année.

Source: BFM

39 Commentaires

  1. Argonaute

    23 septembre 2022 at 15:46

    Le président de l’entité gouvernementale appelait hier les parlementaires à légiférer sur le sujet, notamment sur la notion “d’obligation de portage des diffuseurs satellitaires.”

    A condition de respecter le diffuseur…
    Si l’obligation oblige à accepter le prix unilatéral de l’éditeur, il devra y avoir compensation tarifaire de l’état en l’occurrence, sinon la décision peut être porté au conseil d’État.

  2. phil

    23 septembre 2022 at 16:45

    Avant, TF1 payait TDF pour faire diffuser ses chaines en hertzien. Et même actuellement TF1 paye pour être diffusée sur la TNT. Pourquoi maintenant, ce serait au diffuseur satellite de payer pour des chaines gratuites par ailleurs.

    N’ayant que le satellite pour regarder la TV, je soutiens quand même Canal+ car s’il devait payer ce que demande TF1, nul doute que Canal+ serait obligé d’augmenter le prix de l’abonnement pour compenser, et ca, il n’en est pas question.

  3. Gillet

    23 septembre 2022 at 17:37

    Pourquoi priver les téléspectateurs qui regardent les séries depuis des années et du jour au lendemain plus rien, TF1 nous donnait de très belles séries et de beaux films. Par contre les autres chaînes ne sont pas très au top, le journal sur les autres chaînes c’est toujours la même chose. Essayer de vous entendre dans une vie qui ne correspond pas à la joie avec tout ce qui se passe sur cette terre.

  4. Noël Liliane

    23 septembre 2022 at 17:55

    Honteux irrespectueux pour nous Les vieux
    Mais ça vous gêne pas de nous laisser dans cet situation

  5. Da cruz

    23 septembre 2022 at 18:31

    Voilà je suis en vacances au Portugal je n es même pas mes chaînes pour regarder mes feuilletons c est honteux de laisser les gens comme sa surtout qu on vient en vacances une fois par an moi qui aime voir se qui se passe en France c est honteux de faire attendre les gens pour remettre les chaînes

  6. K

    23 septembre 2022 at 18:35

    Canal plus cest un groupe de merde il prenne leur client en otages. Deja le foot a disparu de leur chaine de merde et avec ca on arrive meme pas a ce désabonner. Je recommande pas canal plus et leur souhaite une chutte libre de leur groupe .jespere franchement pouvoir vivre la fin de canal . Un abonné depuis 1984 mécontent. Bye canal .

  7. Ramiro

    23 septembre 2022 at 18:52

    Tout t’a fait d’accord avec vous moi même en vacances au Portugal je ne peux pas regarder mon journal de 20 h et ma série gold docteur

  8. andre saverot

    23 septembre 2022 at 18:53

    J’attends surtout un rabais sur mon prélèvement mensuel compte tenu de la réduction de l’offre.

  9. Rivereau

    23 septembre 2022 at 19:18

    Honteux!!!
    personne ne fait rien et tout est normal!!!!
    on paye comme toujours et pour des ecrans noirs!!!!

  10. GIRARD Martine

    23 septembre 2022 at 19:22

    On nous prend pour des pigeons c’est du vol manifeste car on continue de payer plein tarif
    Combien de temps cela va t’il durer ?
    Le différend entre TF1 et Canal + ne nous concerne pas
    Dès que je le pourrai je changerai de distributeur

  11. CHRICHRI

    23 septembre 2022 at 19:38

    Inadmissible Inacceptable Honteux
    Toujours Le Fric Le Fric au coeur du problème et pendant ce temps là On augmente les abonnements Canal + pour au final avoir moins de chaînes C est TOP NON ???

  12. André

    23 septembre 2022 at 19:39

    Rabol moi j ai que tnt satellite déjà que 25 chaîne et la 5 de moins ses fatiguant de nous prendre en otage et même pour ceux qui paye canal+il paye assez cher je trouve donc remetter les chaînes merci

  13. dugenou

    23 septembre 2022 at 20:02

    “TF1 nous donnait de très belles séries et de beaux films”
    on a les mêmes chaines de télés ???
    des films vus et revus des dizaines de fois , des séries de m…. ,bien souvent française et surtout de la téléréalité à gogo pour formater nos gosses . C’est ça pour toi une bonne télé ??
    tu vis dans la médiocrité mon gars

  14. pierot

    23 septembre 2022 at 20:32

    Je pense que tf1 va perdre des plumes dans l’histoire.On trouve d’autres programmes

  15. KROFT

    23 septembre 2022 at 20:48

    N’ayant pas le choix, zone blanche, c’est inadmissible de ne plus avoir ces chaînes gratuites. Je comprends de litiges des 2 groupes mais je ne vous pas pourquoi on en serait les otages. On paye les annuités à canal plus pour TOUTES les chaînes. Et le pire, c’est qui te harcele par téléphone ou mail pour te vendre des abonnements mais là il n’y a plus personne.

  16. Rlb

    24 septembre 2022 at 6:29

    Pourquoi ne pas inversé le problème ? Si TF1 ne trouve pas de solution pour le satellite on lui coupe la TNT vous verrez qu’ils vont vite trouver un accord et arrêterons de jouer au con en réclamant des sommes mirobolantes.

  17. sylvie

    24 septembre 2022 at 13:31

    Ils sont bien gentils TF1 de nous dire de changer et de passer avec Fransat mais qui va payer les nouveaux récepteurs et les frais d orientation de la parabole ? C’est TF1 qui va nous rembourser ? si oui ok je change . Sinon je regarde les autres chaînes accessibles.

  18. Papy

    24 septembre 2022 at 13:43

    Papy et mamie qui font des commentaires dans le journal du geek…. Bizarre ?

  19. Thierry

    24 septembre 2022 at 13:45

    Tout cela pour bien montrer que canal ou tf1 n’en n’ont rien à foutre de nous.

  20. Jeanmaire

    24 septembre 2022 at 14:23

    Ont espèrent que nos chaînes TF1 reviennent vite car cela n’est pas normal de nous laisser ainsi comme toujours c’est nous qui devons subir leurs conflits et cela pour l’argent comme d’habitude il y en a marre en plus nous ne voyons plus nos séries ainsi que notre cher Jean Luc Reichmann chaque midi c’est vraiment Une honte

  21. Triviaux michele

    24 septembre 2022 at 14:49

    On se passe très bien des chaînes du groupe TF1 , un ramassis de vieux films et de séries pourries noyées dans la publicité. Je ne paie pas canalplus pour regarder ça. Quand par hasard u.e émission me plaît, je l’enregistrement pour zapper la pub. Sans rire , la pub est aussi longue que la série elle-même.

  22. CerKill

    24 septembre 2022 at 14:54

    Aucun souci, il y a des décennies que je ne regarde plus ni TF1 ni M6. Aucun impact chez moi, donc. Vu la qualité de ce qui y est proposé, ça permettra aux personnes frustrées de regarder des programmes plus formateurs, plus intelligents…

  23. cricri63

    24 septembre 2022 at 14:56

    c’est toujours les même qui paye pour rien voir c’est abuser des client car les histoiers de contrat n’intéresse pas les gens est ils fusionnent sans rien dire a personne comme syfy est la 13 ème rue ainsi que altice car canal plus diffusent beaucoup trop de canaux de sport ainsi que de dessins animées est l’on paye pour voir des chaine que l’on utilise pas du tous les films est les séries sont mieux sur la chainetf1 car si on peut pas avoir les autres canaux c’est de la nulitée on est justes bon a banquer pour leur magouille car sa ne regarde les clients

  24. Prella

    24 septembre 2022 at 15:33

    C est vraiment une honte de couper les chaines et nous payons l abonnement puisque les chaines ne sont plus diffuser pourquoi payer l abonnement

  25. jean magnin

    24 septembre 2022 at 15:37

    Vous pouvez toujours croire au père noël ! pour moi la décision est prise, je quitterai canal dès mon engagement terminé, je passe maintenant par mon opérateur téléphonique.

  26. Desmaisons

    24 septembre 2022 at 16:19

    Bataille d’égo entre Bollore qui a tue Canal et Bouygues qui se prend pour le roi de l’info . A celui qui aura la plus grosse…(fortune)…Prendre en otage plusieurs millions de téléspectateurs !ils s’en fichent royalement pourvu que leurs comptes en banque grossissent encore.
    Plus pourris on aura du mal a trouvé.

  27. joel

    24 septembre 2022 at 16:30

    je suis obligé de passer par satellite , et j’ai canal sat
    mais j’avoue que canal c’est de la ….
    Cnews ultra droite
    C8 le soir un bordel innommable
    il me faut quitter ces rigolos

  28. Puech

    24 septembre 2022 at 16:44

    Je pense que les2 groupes nous prennent pour des vaches à lait mais ils récupèrent le beurre .ma maman a 95 ans .elle n a plustf1 ..pensez vous que a cette âge elle sera gérer une box ….après 2 ans de confinement……Merci messieurs l argent argent toujours.c est une honte de prendre les personnes âgées en otage

  29. Jeanne Griffoul

    24 septembre 2022 at 16:56

    Je ne regardais que le journal de 13 h ,tout le reste est nul sur cette chaîne !…donc je regarde les autres chaînes ,il y a le choix !…tf1 peut disparaître définitivement

  30. Moulin

    24 septembre 2022 at 17:11

    Il y en a marre de payer pour des écrans noirs.si canal et tf1 ne veulent rien faire et quand les auditions seront bien en baisse d autres opérateurs se frottement les mains et canal plus pourrait se mordre les doigts

  31. Loic

    24 septembre 2022 at 17:13

    Je pense sincèrement que c’est se foutre du monde c’est surtout une histoire de gros bonnets a la tête de ces 2 chaines qui en veulent toujours plus en plus quand je vois que nos politiques s’en tappent totalement l’arcom ancien CSA personne ne bouge a quoi servent tout ces gens? On se le demande pour ma part a la date anniversaire avec canal plus je vais résilier car on est des otages bon à payer pour de la merde et point par contre pour augmenter la location du décodeur da 1€ au premier octobre la il n’y aura pas de retard je ne suis donc pas d’accord

  32. Zermoutt

    24 septembre 2022 at 17:29

    Si je paye canal plus c est justement pour ne pas à avoir à supporter les nanars de TF1 bravo canal

  33. Doudou

    24 septembre 2022 at 17:49

    C’est une honte de nous priver des.chaines.tous ces groupes qui font des bénéfices énormes nous prennent en otages de leur guerre guerre.j attends le.moment.pour.resilier.ras le bol.

  34. RipNP33

    24 septembre 2022 at 17:54

    En accord total avec Cerkill, il y a de bien meilleurs programme sur d’autres plateformes ou d’autres chaines, le groupe TF1 est catastrophique, nous bassiner avec Quotidien sur TMC jusqu’à 21H17 puis lancer leur film à 21h32, faut pas s’étonner que les gens s’abonnent à NETFLIX, AMAZON PRIME et DISNEY +

  35. Sanchis

    24 septembre 2022 at 18:01

    Canal+ a augmenté ses abonnements depuis plusieurs années et ses abonnés depuis plus de 25 ans n, ont aucun avantage. Il y a que le Fric qui compte. Et peut importe si des familles ne peuvent pas voir certaines chaînes.
    Moi, arrête mon abonnement dès que possible car c, est compliqué chez eux !

  36. Pat lor

    24 septembre 2022 at 18:05

    Canal+ a augmenté ses abonnements depuis plusieurs années et ses abonnés depuis plus de 25 ans n, ont aucun avantage. Il y a que le Fric qui compte. Et peut importe si des familles ne peuvent pas voir certaines chaînes.
    Moi, arrête mon abonnement dès que possible car c, est compliqué chez eux !

  37. Dauzout bernard

    24 septembre 2022 at 18:23

    Il a des chaînes tel que arte et d’autre qui diffuse des émissions bien plus intéressante , que tf1 et canal +
    chaînes où il n’y que l’argent qui compte,les spectateurs ne comptent pas ..

  38. Bella

    24 septembre 2022 at 18:40

    C’est toujours les même qui trinquent…..
    Il est hors de question que je paie qui que ce soit pour pouvoir avoir les chaine du groupe tf1, ce sont eux qui foutent la merde, ET comme CE SONT DES CHAINES GRATUITES je vais engendrer des frais Alors que ne peut même pas se faire rembourser ou avoir une ristourne.
    Mais quoi qu’il en soit c’est tf1 qui est bien emmerder quand même car il perde beaucoup d’audience Et de téléspectateurs….. mais visiblement ça doit pas leur faire quoi que se soit …..
    Toute façon tout est histoire à fric…… au détriment des téléspectateurs…..

  39. Neri

    24 septembre 2022 at 18:47

    Trop trop…. chère l’abonnement, puis au gré du temps les chaînes diminuent pourquoi ? Je me suis abonné en il y plus de 20 ans (canalsat) il y avait plus de chaînes et c’était moins onéreux ??? Normalement quand ils font sauter des chaînes ils devraient baisser les tarifs ?? Et puis il n’y a pas de concurrence donc la ils se branlent sutout dans la situation actuelle !!
    Ma date anniversaire de résiliation approche je ne vais pas la rater !!!