Passer au contenu

Finalement, TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

La fusion des groupes TF1 et M6 a finalement été annulée. Qu’est-ce qui va changer pour les deux géants du PAF ?

Le grand ménage dans le PAF n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué commun, les groupes Bouygues et RTL ont prononcé leur divorce, avant même de s’être passé la bague au doigt. Annoncée en mai 2021, la fusion des deux géants de l’audiovisuel ambitionnait de créer un mastodonte français sur le marché de la diffusion. Plus encore, le groupe étendu serait devenu l’un des plus puissants du pays en matière de publicité, à raison de 70% du marché.

M6 et TF1 auraient été trop puissants pour le PAF

Oui, mais voilà, la part du gâteau convoitée par TF1 et M6 était trop grosse pour les régulateurs. L’Autorité de la concurrence devait rendre son verdict le mois prochain sur la légalité — ou non — d’une fusion entre les deux géants de la diffusion. Plutôt que d’attendre un potentiel refus, les entreprises ont finalement préféré prendre les devants, en enterrant définitivement leur projet de rapprochement.

Une décision surprenante, d’autant plus que plusieurs compromis avaient d’ores et déjà été évoqués pour décrocher le feu vert des autorités. La vente des chaînes TFX et 6Ter au groupe concurrent Altice avait notamment été envisagée, de même que la séparation temporaire du groupe et de ses régies publicitaires.

Pas de concurrence aux plateformes de streaming

Tous ces efforts n’ont finalement pas suffi. Dans leur communiqué officiel, les chaînes évoquent la nécessité de mettre en place des “remèdes structurels” trop importants pour l’ampleur de la transaction. M6 et TF1 déplorent en revanche le fait que l’Autorité de la concurrence n’ait pas pris en compte “l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français“. Pour les ex-fiancés du PAF, cette fusion aurait permis de concurrencer le développement de Netflix et de ses consorts, à l’heure où la télévision classique a bien du mal à s’imposer face aux géants du streaming.

Il faut dire que les deux grands groupes audiovisuels n’ont peut-être pas eu tort de rompre leurs fiançailles. L’Autorité de la concurrence a rappelé que cette fusion aurait pu engendrer des “risques concurrentiels majeurs” pour le marché de la télévision et de la publicité. En dépit de la puissance nouvelle des géants de la SVOD, “la télévision reste un média très puissant auprès de la population française“, a conclu l’organisme d’État dans un communiqué. Reste à voir comment évolueront les deux groupes historiques du paysage télévisuel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Dommage avec deux chaînes de merde fusionnées on n’en aurait eu plus qu’une…
    Bon ça fait deux chaînes pour la propagande…

  2. Dommage avec deux chaînes de merde fusionnées on n’en aurait eu plus qu’une…
    Bon ça fait deux chaînes pour la propagande..

  3. Non il faut comprendre en terme de groupe, pas de chaîne
    Ce n’est pas pas juste TF1 et M6, mais TF1, TFX, etc … Et M6, W9 , 6Ter, etc …
    Soit pas mal de chaînes, la chaîne ne sera pas mangée par l’autre seul quelques chaînes TNT auraient été vendu pour réorganiser mais pas plus.
    Les émissions vieillissantes auraient été partagées sans se marcher dessus, la pub parcontre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *