Passer au contenu

Le bouton « Je n’aime pas » de YouTube sert-il réellement à quelque chose ?

Le bouton « Je n’aime pas » et les différents options permettant de bloquer les vidéos YouTube qu’on n’apprécie pas ne seraient guère efficaces, selon une étude de Mozilla.

Les utilisateurs de YouTube ont parfois l’impression que cliquer sur le bouton « Je n’aime pas » n’a aucun effet sur les recommandations de la plateforme. Une impression confirmée par Mozilla, qui a réalisé une étude portant sur plus de 20.000 utilisateurs du service. Les principaux enseignements : les différentes options permettant de bloquer les suggestions de contenus non désirés ont très peu d’effet.

Un mal pour un bien ?

Au mieux, ces boutons réduisent de moitié le volume des recommandations de vidéos similaires à celles que l’on ne veut pas voir. Au pire, l’algorithme de suggestion n’en fait qu’à sa tête… Dans le détail, les options « Je n’aime pas » et « Pas intéressé » limitent les recommandations de contenus similaires de respectivement 12 % et 11 % seulement.

La fonction de retrait de l’historique réduisent les mauvaises recommandations de 29 %. Seule l’option « Ne pas recommander la chaîne » est un peu plus efficace avec une réduction des contenus non désirés de 43 %. Les chercheurs déplorent que les outils utilisés par YouTube soient si inefficaces pour ne plus avoir à subir des recommandations qu’on ne veut plus.

« YouTube devrait respecter les retours d’expérience des utilisateurs, en les traitant comme des signaux significatifs sur la manière dont les gens veulent passer du temps sur la plateforme », écrivent les auteurs de l’étude.

YouTube se défend cependant de la mauvaise publicité faite par Mozilla. L’entreprise explique que ces boutons et ces options ne filtrent pas l’intégralité des points de vue et des sujets : cela pourrait en effet provoquer des effets de bulles filtrantes. « L’étude de Mozilla ne prend pas en compte la manière dont nos systèmes fonctionnent », ajoute YouTube. Ces « bulles » qui enferment les utilisateurs dans leur schéma de pensée sans contradiction ont été une des principales critiques adressées aux réseaux sociaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. le pire c’est les dislike des commentaire, autent les dislike de video avec un addon on peut les réactiver et les rendre visible
    autent les dislike de commentaire…. 🤷

  2. Bien sûr qu’ils étaient utiles !! Plein de tutos sur YouTube sont des fausses vidéos que tu pouvais repérer avec le nombre de dislike !

  3. En tant que modeste petit Youtubeur, je suis pour les dislike. Sur ma chaine ça m’a permis de repérer les contenus moins appréciés par rapport à d’habitude et d’en retirer certains vraiment pas très bons. C’est parfois un bon retour pour nous pousser à améliorer la qualité de notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *