Passer au contenu

Pénurie de carburant : voici quelles sont les stations-service en rupture partielle ou totale

Le spectre d’une nouvelle pénurie de carburants ressurgit avec les grèves, mais il existe un moyen de trouver les stations qui ont encore du carburant. On vous explique comment suivre les stocks en temps réel.

Ce n’est pas la pénurie, mais la grève contre la réforme des retraites fait ressurgir le spectre d’une pénurie de carburant en France. La situation est loin d’être alarmante ou comparable à celle connue en octobre dernier, mais elle risque de ne pas s’arranger, car déjà un grand nombre de stations-service sont partiellement fermées ! Cela s’explique par une demande supérieure à la normale. En effet, de plus en plus d’automobilistes complètent leur réservoir par crainte d’un retour des ruptures de stock à la pompe.

Par ailleurs, des syndicats du secteur pétrolier ont annoncé leur intention de déclencher une grève de plusieurs jours, ce qui suscite une inquiétude grandissante. Cette situation entraîne de nouveau des files d’attente interminables et des stations-service en rupture de stock.

Afin d’éviter des déplacements inutiles et une consommation de carburant tout aussi inutile, il est conseillé de se renseigner préalablement. Pour cela, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a mis en place une plateforme en ligne qui permet de trouver les stations-service les plus proches et de comparer les prix des carburants. Cette plateforme peut être utilisée pour planifier un itinéraire donné et ainsi optimiser vos dépenses en carburant.

Carburant carte gouvernement
© Capture d’écran / Prix-carburants.gouv

L’outil se veut plutôt complet et propose différentes options de recherche, par :

  • Type de carburant
  • Type d’enseignes
  • Département
  • Commune

Vous verrez alors apparaître une carte des stations disponibles et la liste des points de vente avec le détail. Lors de nos différents essais, on a pu constater que certaines stations actuellement fermées n’apparaissent pas sur la carte. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement la plateforme pour connaître les évolutions.

La carte officielle du gouvernement est accessible en cliquant ici. Vous pouvez la consulter via votre navigateur, depuis un ordinateur ou un smartphone.

Une autre carte permet de trouver une station service approvisionnée, celle du site penurie.mon-essence.fr. Contrairement à la carte gouvernementale, il s’agit d’un site collaboratif et les informations sont actualisées grâce aux données fournies par les utilisateurs. La carte recense les stations ouvertes et les carburants qui y sont disponibles.

Capture d'écran du site penurie.mon-essence.fr le 10 octobre 2022
Capture d’écran du site penurie.mon-essence.fr / octobre 2022. © penurie.mon-essence.fr

Utilisez une carte interactive ou une application

Si vous possédez un smartphone Android ou un iPhone, vous pouvez utiliser des applications spécialement conçues pour trouver la station-service la moins chère. Ces applications sont de plus en plus populaires depuis quelques mois et peuvent également vous aider à gérer votre budget carburant.

Parmi les plus populaires, on peut citer Gasoil Now (Android/iOS), Essence&Co (Android/iOS), Fuel Flash (Android/iOS) ou encore Station La Moins Chère (SLMC) (Android). La plupart de ces applications délivrent des informations assez fiables, grâce à la participation de leur communauté. Même des stations moins fréquentées seront prises en compte, avec des informations récentes et précises.

L’application Waze, qui dispose d’une très large communauté, peut aussi vous aider à trouver les stations-service les moins chères. Actuellement, la grande question est surtout de savoir si la station a encore du carburant dans ses cuves.

Pas de raison de s’inquiéter, pour le moment

À l’heure actuelle, ces outils peuvent vous aider à trouver une station proche de chez vous (ou la moins chère). En effet, le nombre de stations en pénurie d’essence ou de gazole est faible à l’heure de ces lignes. Selon des données publiques analysées par l’AFP, 3,75 % des stations-service françaises manquaient de carburant lundi matin.

Pour le secteur pétrolier, nous sommes très loin de la situation d’octobre où plus de17 40 % des stations-service étaient à court d’essence ou de gazole. Président de l’organisation patronale Mobilians, qui représente des stations indépendantes, Francis Pousse affirme qu’il n’y a « pas de raisons de s’inquiéter à la date d’aujourd’hui », car « les dépôts sont pleins ». « Il n’y a pas de manque de carburants dans nos stations. En outre les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant », ajoute TotalEnergies.

Rappelons que les prix à la pompe sont repartis à la hausse début janvier, suite à la fin de la remise financée par l’État. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une indemnité carburant de 100 euros pour l’année si vous utilisez votre véhicule pour aller travailler. L’aide carburant, disponible depuis le 16 janvier 2023, dépend des conditions de revenus. Elle prend le relais de la remise à la pompe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *