Passer au contenu

Xbox veut investir votre smartphone avec son propre store

Il ne manque pas grand chose à Xbox pour proposer son store d’applications sur mobiles iOS et Android.

Xbox veut à tout prix racheter le studio Activision Blizzard, et il y a plusieurs raisons à cela. Outre le portfolio avantageux de l’entreprise, son énorme part de marché sur consoles et PC depuis des années ou encore ses problèmes internes qu’il faut s’atteler à effacer, Microsoft a absolument besoin du studio pour construire un projet plus ambitieux : celui d’investir les appareils mobiles des joueurs.

Actuellement, Xbox est déjà présent sur iOS et Android grâce au xCloud compris dans le Xbox Game Pass Ultimate. Mais la firme ne s’avoue pas vaincue et déclare vouloir ouvrir son propre magasin d’applications directement sur les smartphones de ses joueurs. Phil Spencer explique son ambition au média FT juste avant le début de la Game Developers Conference :

Nous voulons être en mesure d’offrir la qualité Xbox ainsi que notre contenu et celui de nos partenaires tiers sur n’importe quel écran où quelqu’un voudrait jouer. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous diriger vers un monde qui, nous le pensons, viendra où ces appareils seront ouverts.

Lui qui considère que le smartphone est la “plateforme de jeu la plus répandue” planifie d’utiliser le poids d’Activision Blizzard pour renforcer l’aspect compétitif sur mobiles, la firme ayant de nombreux jeux à son actif. Il existe toutefois un autre paramètre qui bloque cette démarche, et pas des moindres. Les plateformes iOS et Android, les deux seules sur le marché, ne sont pas ouvertes aux magasins tiers.

Epic Games, puis Xbox

L’App Store sur iPhone et le Google Play Store sur Android sont les deux seules boutiques officiellement acceptées. Chaque achat effectué pour acheter une application ou encore du contenu dans l’application doit forcément passer par le système d’exploitation et se délester d’une commission qui va directement dans la poche de Google ou d’Apple. Il y a maintenant quelques années, Epic Games avait tenté de contourner ce fonctionnement en incitant les joueurs de Fortnite sur mobiles à payer moins cher leur achat et le réglant directement au studio, sans passer par le store et la fameuse commission de 30%.

Une situation qui a valu au jeu son bannissement, et un procès qui a opposé Epic Games à Apple. C’est grâce à celui-ci que le studio a obtenu les faveurs de l’Europe pour l’ouverture des smartphones aux boutiques tierces. Dès 2024, on pourrait donc voir apparaitre plusieurs stores, dont Xbox veut absolument faire partie.

Il est bon de se rappeler également que lors de ce procès historique, Xbox avait témoigné en faveur d’Epic Games, prônant lui aussi la compétition sur mobiles. Étonnant de la part d’une entreprise qui s’évertue à racheter les studios vidéoludiques les plus importants du marché et qui se fait lui même accusé d’un risque de monopole.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. « Étonnant de la part d’une entreprise qui s’évertue à racheter les studios vidéoludiques les plus importants du marché et qui se fait lui même accusé d’un risque de monopole. »
    > étonnant ce jugement de valeur d’un rédacteur qui fait l’amalgame entre monopole et stratégie de concentration. À moins que vous confondiez la crainte avec l’accusation. D’ailleurs elles sortent d’où ces accusations, y’a zéro monopole et risque pas d’y en avoir puisque les autorités de la concurrence sont là pour ça justement. Mais bon, même dans 20 ans c’est pas dit qu’ils rattrapent le retard qu’ils ont fassent à Nintendo et PlayStation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *